Les objectifs ?

  1. viser un effacement de l'accent français, 

  2. être plus compréhensible, 

  3. mieux comprendre les natifs,

  4. prendre confiance en soi.

Comment travailler cette compétence ?

  • Un son acquis est un grand progrès, ne soyez donc pas trop pressé. En effet, il convient de s'attaquer à un son à la fois. Exemple : la terminaison en -or se dit "e". Regardez la vidéo et entraînez-vous sur autant de jours / semaines que nécessaires avant de passer à un autre son. 

  • Rappelez-vous qu'il s'agit surtout de corriger des erreurs que vous faites depuis des années... Vous ne pourrez pas déconstruire des années de mauvaise pratique en un clin d'oeil. Soyez patients et réguliers, ça paye !

  • Si vous avez du mal à vous entendre, vous pouvez vous enregistrer et comparer votre production avec celle de la vidéo.

  • Si vous avez de réelles difficultés avec un son, n'attendez pas et demandez à votre enseignant de vous aider.

  • Chaque nouveau mot de vocabulaire appris doit être appris avec sa prononciation (donc sons + accent tonique). De nombreux dictionnaires en ligne, comme wordreference, vous propose un audio + une transcription phonétique. 

Enfin, au-delà d'une bonne reproduction des sons, vous devrez accorder une réelle importance aux accents toniques. Ce sont eux qui sont garants à la fois d'une bonne prononciation des sons, mais aussi d'une bonne compréhension de la part des natifs.