• TRANSPOSER SES MODALITÉS D'ÉVALUATION






    • ACTIVITÉS POSSIBLES À DISTANCE

      Éviter d'évaluer des connaissances qu’on trouve sur internet
      • Éviter les questions dont la réponse se trouve immédiatement sur internet (ex : donnez la définition de tel concept)
      • Mais il est possible de :

      o   donner une définition inexacte, demander de la corriger et de justifier le choix de la correction (ex en qcm : quel mot ne conviendrait pas pour compléter la phrase… ; utiliser une question ouverte pour la justification)

      o   donner plusieurs définitions et demander de les comparer

       

      Évaluer des connaissances qu’on ne trouve que dans le cours
      • Poser des questions auxquelles il ne peut pas être répondu sans avoir participé au cours
      • Poser des questions d’analyse en demandant explicitement de s’appuyer sur telle ressource vue en cours, tel exercice fait en cours
      • Décrire et commenter une expérience vécue (en cours, en stage)
      • Poser des questions réflexives sur le cours

       

      Faire faire des travaux demandant un traitement cognitif complexe
      • Étudier un corpus de documents, comparer des documents (introduire des textes inédits)
      • Faire résoudre un exercice (avec variables aléatoires)

       

      Mettre en concurrence avec l’IA
      • Demander de corriger un texte produit avec une IA
      • Demander de comparer deux textes différents produits par une IA sur le même sujet et de les commenter en s’appuyant sur telle partie du cours

      Demander une analyse critique sur l’exercice fait en examen
      • Poser des questions réflexives sur la manière dont a été fait l’examen : quelle méthode avez-vous utilisée ? par quelles étapes êtes-vous passé pour arriver à la solution ? quelles sources avez-vous utilisées ? donnez deux autres plans possibles pour cette dissertation, pourquoi avez-vous choisi le plan que vous avez finalement utilisé ?
      • Demander une évaluation du travail réalisé : quels sont les points forts de votre travail ? argumentez ; quels sont ses points faibles ? argumentez

       

      Proposer une épreuve de traduction
      • Un oral
      • Un commentaire linguistique
      • Proposer une traduction avec des erreurs et demander de la corriger en demandant d’expliquer la correction qui a été apportée
      • Comparer deux traductions
      Proposer texte en français et deux traductions. Demander aux étudiants de commenter des phrases en explicitant les choix de traduction (tous les étudiants n’ont pas les mêmes phrases à commenter)