Parcours de préprofessionnalisation - boîte à outils (présentation publique)
章节大纲
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Dans le cadre de sa nouvelle accréditation, l'Université Lumière Lyon 2 a introduit, dans tous les parcours de licence générale, une UE de préprofessionnalisation obligatoire. En semestre 4 et 5, l’UE prévoit un contenu pédagogique avec pour objectifs de permettre aux étudiant.es de :
- faire le point sur leurs compétences
- réfléchir à leur projet d’études et professionnel
- apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation
Les équipes pédagogiques s’appuient sur le séquençage pédagogique proposé par le Centre d'Orientation, des Stages et de l'Insertion des Étudiant.es (COSIE). Les équipes pédagogiques peuvent néanmoins adapter ce contenu au regard du nombre d’heures prévues dans la maquette et des singularités de la formation.À l'attention d'enseignant.es et responsables de formation qui voudraient s'en inspirer, on trouvera ici une présentation de l'UE préprofessionnalisation et, en particulier, la présentation d'une "boîte à outils" destinée à guider les étudiant.es dans leur parcours. Cette présentation se base sur la version disponible en juillet 2023. Elle n'a pas vocation à être mise à jour. La boîte à outils opérationnelle pour les étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 se trouve sur une autre plateforme.
La conception de cette boite à outils a bénéficié d'un financement de :
Le matériel pédagogique présenté ici est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Auteur : Centre d'Orientation, des Stages et de l'Insertion des Étudiant.es (COSIE) de l'Université Lumière Lyon 2
Contact : ck.bejaoui@univ-lyon2.fr -
Objectifs des UE de préprofessionnalisation :
- Préparer les étudiant.es à leur poursuite d’études et à leur future insertion professionnelle
- Les sensibiliser aux démarches qui leur permettront d’affiner leur projet au regard de leurs aspirations, de leurs compétences et de la réalité du marché de l’emploi
- Les rendre acteurs de leur parcours en leur présentant les outils qu’ils et elles peuvent utiliser dès la licence
Public :
Étudiant.es de Licence 2 et Licence 3
Domaine :
Orientation et insertion professionnelle
Mots clés :
Orientation, Poursuite d'études, Projet professionnel, Professionnalisation
Durée :
9h de TD + 12h d'activités en autonomie guidées par la boîte à outilsSemestre 6 : Expérience professionnelle (expérimentation) - Préparer les étudiant.es à leur poursuite d’études et à leur future insertion professionnelle
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Présentation
Dans le cadre de l’UE préprofessionnalisation les étudiant.es du semestre 4 et du semestre 5 participent à différentes activités nommées « situation professionnalisantes » en échos avec le contenu pédagogique.Ces situations s’appuient sur l’offre de service de l’université (tests, rendez-vous avec le COSIE, conférences, forums).Pour chacune de ces situations, un descriptif très précis est mis à la disposition des étudiant.es ainsi que les modalités d’évaluation.Les activités proposées
- Des conférences :
- CV et lettre de motivation
- Développer et entretenir son réseau professionnel
- Préparation à l’entretien de recrutement
- Comment candidater en licence professionnelle ou en master
- Préparer un semestre à l'étranger
- Se réorienter avec Parcoursup
- La césure : pourquoi, pour qui et comment ?
- Préparer l'entretien de sélection en master
- Candidater en master - décrypter les attentes des formations et préparer son dossier
- Insertion professionnelle des jeunes diplomés et recherche d'emploi
- Négocier son premier salaire
- Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
- Comment anticiper sa recherche d’alternance pour l’année universitaire suivante
- Des bilans :
- Bilan des formations
- Bilan personnel
- Bilan professionnel
- Bilan projet de formation
- Analyse : Être confiant.e dans ses choix d'orientation
- Analyse : Quel type de structure choisir et comment savoir si cela nous convient ?
- Des rendez-vous :
- Avec un.e étudiant.e de la formation envisagée
- Avec un.e jeune entrepreneur/euse
- Avec un.e chargé.e d'orientation du COSIE
- Rendez-vous réseau avec un.e professionnel.le
- Des tests :
- Identifier et valoriser des soft skills
- Découvrir ses intérêts professionnels
- Les métiers qui vous correspondent
- Découvrir vos valeurs professionnelles
Les activités diffèrent d'un semestre à l'autre et en fonction de l'évolution de l'offre du COSIE.
Exemple
Si l’étudiant.e décide de choisir « Rendez-vous avec un.e étudiant.e de la formation envisagée » il doit :1 - Chercher un.e étudiant.e à interroger et fixer un rendez-vous2 - Préparer le rendez-vous (préparer les questions)
3 - Prendre des notes pendant le rendez-vous et vérifier qu’elle/il a bien obtenu des réponses à toutes les questions q’elle/il avait listée.4 - Compléter un test en ligne sur Moodle afin de valider la réalisation de cette activitéQuelques chiffres de l’enquête sur le dispositif UE préprofessionnalisation
- 87 % des étudiant.es savent mieux identifier les domaines d’activité et les métiers visés par la formation
- 85 % savent mieux argumenter les éléments liés à leur projet de formation et professionnel
- 84 % identifient mieux où chercher les informations permettant un choix éclairé de M1
- Des conférences :