COURS : Décrypter le phénomène des fake news

4. Et les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux prennent une place grandissante dans nos vies, que ce soit par ce que l'on y partage ou le temps qu'on y passe. En France, on compte 49,6 millions d'utilisateurs actifs soit presque 76% de la population, la moyenne d'utilisation passé en ligne par jour sur téléphone portable est de 2h20. On note aussi que 69% de la population s'informe en ligne.
Ces usages doivent nous faire prendre en considération nos pratiques d'utilisation de ces plateformes et adopter quelques réflexes pour ne pas se faire duper.

Les réseaux sociaux sont régulièrement accusés de propager les fake news, si ce n'est pas eux qui les produisent directement, ils servent de relais à très grande échelle.

Engagements et limites des réseaux sociaux

Plusieurs lois obligent les réseaux sociaux à avoir plus de transparence si l'aspect législatif a du mal à contraindre les dérives inhérentes à ce plateformes, les géants du numérique tels que Facebook, Twitter, Instagram etc. ont pris certaines mesures.

  • Facebook a développé une cinquante de partenariats avec des médias comme Libération, 20 minutes, l'AFP pour que les journalistes vérifient les informations publiées sur leur plateforme. Une fois l'information vérifiée, si elle est partiellement vraie ou totalement fausse, un bandeau pour prévenir les utilisateurs s'affiche.
  • Twitter suit la même logique en grisant les tweets qui partagent de fausses informations. 
  • Pareil également du côté d'Instagram qui s'est même associé à l'International Fact-Checking Network, un réseau d'environ 70 fact-checkers indépendants
 


Ces engagements sont déjà une première étape pour plus de régulation. Il est impossible de vérifier tous les articles, posts etc. qui sont publiés sur les plateformes, c'est pour cela que la vigilance se place aussi du côté des utilisateurs.

Quelques conseils de navigation

  • Si une information se présente comme la vérité ultime ou vous propose une vérité cachée il y a de fortes chances que ce soit une fake new
  • Les titres accrocheurs, à forte charge émotionnelle révèlent souvent de fausses informations, il est généralement difficile voir impossible de remonter à la source de l'info
  • Toujours se demander : quel est ce média ? Qui est l'auteur ? D'où parle t-il ? (fonction, expériences etc.)