COURS: Penser contre soi-même
3. Le biais de confirmation
Dans le monde numérique, le biais de confirmation est sans doute le plus redoutable des biais cognitifs que nous ayons à affronter.
Qu'est-ce que le biais de confirmation ?
C'est la tendance que nous avons à sélectionner les informations qui vont dans le sens de ce que nous croyons (ou voulons croire) et à interprèter les informations dont nous disposons pour les faire parler en faveur de nos hypothèses favorites. Les recherches en psychologie montrent cette tendance à d'abord chercher des informations et tester des hypothèses allant dans le sens de nos croyances initiales.
Pourquoi est-il particulièrement piégeux en contexte numérique ?
La bulle de filtre ou bulle informationnelle
Les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux cherchent, pour des raisons économiques, à capter notre attention : plus nous restons sur leur plateforme, et plus ils engrangent de revenus publicitaires. Pour cette raison, ils cherchent à nous proposer des contenus qui, en s'appuyant sur nos navigations antérieures, correspondent au mieux à nos désirs.
Ils créent autour de nous ce qu'on appelle une "bulle informationnelle" ou "bulle de filtres" : un environnement d'informations spécifiquement conçu pour nous plaire et nous retenir. Nous ne décidons pas ce qui est dans cette bulle, ni ce qui en est rejeté : les algorithmes s'en chargent à notre place.
Algorithmes et biais de confirmation
Dans cet environnement, le biais de confirmation est une véritable bénédiction pour les plateformes numériques: les algorithmes alimentent en permanence ce mécanisme et, sans nous en apercevoir, nous recevons presque exclusivement des informations qui nous confirment dans notre vision du monde.
Eric Schmidt, patron de Google, prévenait dès 2010 à ce sujet: "Il sera très difficile pour les gens de regarder quelque chose ou de consommer quelque chose qui n'ait pas été, d'une manière ou d'une autre, conçu spécifiquement pour eux." (Wall Street Journal, 2010).
(image: par fellowship of the rich, flickrthecommons)