COURS: Penser contre soi-même

4. Subjectif, mais éclairé !

Cette bannière donne le titre général (penser contre soi-même) ainsi que celui de cette partie : subjectif, mais éclairé

Il est illusoire de s'imaginer penser de façon neutre et objective. En revanche, il est possible d'essayer de limiter les risque inhérents à notre subjectivité.

Identifier les moments cruciaux :

Sur des sujets sensibles, ou dans des contextes particuliers et surtout dans le cadre de mes études et mes travaux universitaires, je dois sortir de ma routine du traitement d'information : c'est le moment où jamais pour utiliser le "système 2" de ma pensée, chercher des informations sourcées, les analyser patiemment, remettre en question mes croyances et mes convictions initiales.

Suspendre son jugement

La dimension émotionnelle aggrave et accélère souvent la désinformation : par colère, émotion, etc, nous sommes prompts à rediffuser une information, à surréagir, commenter, etc sur des sujets que nous maîtrisons mal. Suspendre son jugement c'est décider de ne pas décider immédiatement face à une information, accumuler prudemment des éléments à charge et à décharge avant de "croire" ou non. De même, attendre avant que de rajouter du bruit au bruit est une bonne solution pour ne pas participer au cycle de la désinformation.

Cultiver l'art du doute :capture de la chaîne youtube hygiène mentale

Douter est difficile : cela implique d'aller contre soi, renoncer au confort de ses croyances mais être aussi sûr de ses valeurs et savoir aussi bien distribuer sa confiance. Cela peut s'apprendre. Mieux connaître le fonctionnement de notre pensée, en déjouer les pièges, c'est le premier pas vers une information plus consciente et plus libre.
L'art du doute a un nom: la zététique. Il existe de nombreuses ressources à ce sujet, comme la passionnante chaîne Hygiène Mentale (capture ci-contre). N'hésitez pas à travailler ce muscle !
 

Briser la bulle !

Pour contrer le biais de confirmation, rien de tel, encore et toujours, que d'aller voir AILLEURS : sortir de son réseau favori, trouver d'autres sources ou personnes-ressources que vous jugez en désaccord avec vos idées mais fiables et sincères. Le désaccord, le dissensus, le débat sont féconds, s'ils sont de bonne foi !
 
 
 
(image: Christophe Michel / chaîne Hygiène Mentale)