L'activité Test

4. Les questions

4.5. Question Classement

La question Classement affiche plusieurs propositions que l'étudiant doit remettre dans le bon ordre.

Paramètres généraux

Catégorie : Dans quelle catégorie sera rangée la question que vous êtes en train de créer.

Nom de la question : Le nom qui apparaîtra dans la banque de question. Les étudiants ne le verront pas, mais il est utile pour permettre de classer et comprendre vos questions des années après. Donc choisissez un nom qui vous parlera (par exemple, "Histoire moderne 01", "question facile 10", etc.)

Texte de la question : L'intitulé de la question tel qu'il sera visible pour les étudiants. Il s'agit d'un champ de texte libre avec un éditeur WYSIWYG, dans lequel vous pouvez mettre du texte mis en forme, des images, des vidéos, etc. . Si vous y mettez des images, n'oubliez pas de les décrire pour les utilisateurs pour qui elles ne seraient pas visibles. Si vous mettez des vidéos, hébergez les sur le Mediaserver avant de les intégrer. Ne copiez pas de texte directement depuis Microsoft Word dans Moodle, il risque d'être déformé et illisible, préférez plutôt Word > Bloc-Note > Moodle, ce qui copiera le texte sans mise en forme.

Feedback général : Un message qui apparaît à la relecture de la question, si autorisé dans les paramètres du Test, peu importe la réponse choisie. Vous pouvez y mettre un texte qui explique la réponse par exemple.

Affichage des éléments : Est-ce que les éléments sont affichés verticalement ou horizontalement. L'axe vertical est préférable pour une lecture sur un écran de portable.

Type de sélection d'éléments : Lorsque la question est posée à un étudiant, vous pouvez faire en sorte que l'étudiant doive classer tous les éléments qui lui sont proposés. Vous pouvez aussi faire en sorte que seul un plus petit jeu d'éléments soit tiré depuis les éléments que vous avez créés. Dans ce cas, soit le tirage est aléatoire, soit contigu, et vous choisissez la taille du jeu tiré.

Type de note : Choisir le type de calcul de la note.
  • Tout ou rien   Si tous les éléments sont dans la bonne position, la note maximale est attribuée. Sinon, le score est nul.
  • Position absolue   Un item est considéré comme correct s’il se trouve dans la même position que dans la bonne réponse. Le score le plus élevé possible pour la question est le même que le nombre d’éléments affichés à l’étudiant.
  • Par rapport à la position correcte   Un item est considéré comme correct s’il se trouve dans la même position que dans la bonne réponse. Les éléments corrects reçoivent un score égal au nombre d’éléments affichés moins un. Les éléments incorrects reçoivent un score égal au nombre d’éléments affichés moins un et moins la distance de l’élément par rapport à sa position correcte. Ainsi, si n éléments sont affichés à l’étudiant, le nombre de points disponibles pour chaque élément est (n - 1), et la note la plus élevée disponible pour la question est n x (n - 1), ce qui équivaut à (n² - n).
  • Par rapport à l’élément suivant (hors dernier)   Un élément est considéré comme correct s’il est suivi du même élément que celui de la bonne réponse. L’élément en dernière position n’est pas coché. Ainsi, le score le plus élevé possible pour la question est un de moins que le nombre d’éléments affichés à l’étudiant.
  • Par rapport à l’élément suivant (y compris le dernier)   Un élément est considéré comme correct s’il est suivi du même élément que celui de la bonne réponse. Cela inclut le dernier élément qui ne doit être suivi d’aucun élément. Ainsi, le score le plus élevé possible pour la question est le même que le nombre d’éléments affichés à l’étudiant.
  • Par rapport aux éléments précédents et suivants   Un élément est considéré comme correct si les éléments précédent et suivant sont les mêmes que dans la réponse correcte. Le premier élément ne doit avoir aucun élément précédent et le dernier élément ne doit pas avoir d’élément suivant. Ainsi, il y a deux points possibles pour chaque élément, et le score le plus élevé possible pour la question est deux le nombre d’éléments affichés à l’étudiant.
  • Par rapport à TOUS les éléments précédents et suivants   Un élément est considéré comme correct s’il est précédé de tous les mêmes éléments que dans la bonne réponse, et s’il est suivi de tous les mêmes éléments que dans la bonne réponse. L’ordre des éléments précédents n’a pas d’importance, ni l’ordre des éléments suivants. Ainsi, si n éléments sont affichés à l’étudiant, le nombre de points disponibles pour chaque élément est (n - 1), et la note la plus élevée disponible pour la question est n x (n - 1), ce qui équivaut à (n² - n).
  • Sous-ensemble ordonné le plus long   La note est le nombre d’éléments dans le sous-ensemble d’éléments ordonné le plus long. La note la plus élevée possible est la même que le nombre d’éléments affichés. Un sous-ensemble doit contenir au moins deux éléments. Les sous-ensembles n’ont pas besoin de commencer au premier élément (mais ils le peuvent) et ils n’ont pas besoin d’être contigus (mais ils peuvent l’être). Lorsqu’il existe plusieurs sous-ensembles de longueur égale, les éléments du sous-ensemble trouvé en premier, lors d’une recherche de gauche à droite, seront affichés comme étant corrects. Les autres éléments seront marqués comme incorrects.
  • Sous-ensemble contigu le plus long   La note est le nombre d’éléments dans le sous-ensemble d’éléments contigu le plus long. La note la plus élevée possible est la même que le nombre d’éléments affichés. Un sous-ensemble doit contenir au moins deux éléments. Les sous-ensembles n’ont pas besoin de commencer au premier élément (mais ils le peuvent) et ils DOIVENT ÊTRE CONTIGUS. Lorsqu’il existe plusieurs sous-ensembles de longueur égale, les éléments du sous-ensemble trouvé en premier, lors d’une recherche de gauche à droite, seront affichés comme étant corrects. Les autres éléments seront marqués comme incorrects.

Éléments déplaçables

Chaque case représente un élément à déplacer. Ils seront tous affichés à l'écran de manière aléatoire, et l'étudiant devra les remettre dans l'ordre pour obtenir le point. Comme vu précédemment, vous pouvez faire tirer tous les éléments, ou seulement une partie. Par défaut Moodle propose six éléments, mais il est possible d'en faire tirer plus, autant que vous voulez, en les rajoutant par paquets de 1 à 10. Les éléments vides ne sont pas tirés.