L'activité Test

4. Les questions

4.6. "Question" Description

Une description se comporte comme une question mais n'est pas une question, parce qu'il n'y aucun moyen pour l'étudiant d'y répondre. Il s'agit en fait d'un bloc de texte libre que vous pouvez placer n'importe où dans un Test. Il peut servir à indiquer à l'étudiant où il en est, fournir des consignes additionnelles qui s'appliquent à un ensemble de questions, ou faire passer tout autre message qui vous semblerait pertinent.

La description est construite sur le même modèle que les autres questions Moodle. Voilà pourquoi l'interface de création d'une description parle de question, quand bien même aucune question n'est posée à l'étudiant, et aucun point ne peut être attribué.

Paramètres généraux

Catégorie : Dans quelle catégorie sera rangée la question que vous êtes en train de créer.

Nom de la question : Le nom qui apparaîtra dans la banque de question. Les étudiants ne le verront pas, mais il est utile pour permettre de classer et comprendre vos questions des années après. Donc choisissez un nom qui vous parlera (par exemple, "Histoire moderne 01", "question facile 10", etc.)

Texte de la question : L'intitulé de la question tel qu'il sera visible pour les étudiants. Il s'agit d'un champ de texte libre avec un éditeur WYSIWYG, dans lequel vous pouvez mettre du texte mis en forme, des images, des vidéos, etc. . Si vous y mettez des images, n'oubliez pas de les décrire pour les utilisateurs pour qui elles ne seraient pas visibles. Si vous mettez des vidéos, hébergez les sur le Mediaserver avant de les intégrer. Ne copiez pas de texte directement depuis Microsoft Word dans Moodle, il risque d'être déformé et illisible, préférez plutôt Word > Bloc-Note > Moodle, ce qui copiera le texte sans mise en forme.

Feedback général : Un message qui apparaît à la relecture de la question, si autorisé dans les paramètres du Test, peu importe la réponse choisie. Vous pouvez y mettre un texte qui explique la réponse par exemple.

Comment utiliser une Description ?

Une description est intercalée entre les questions pour offrir des informations pertinentes à un étudiant. À ce titre, il vaut mieux les insérer manuellement dans le Test lui-même, plutôt que les ranger dans la banque de question. Sinon, lors d'un tirage aléatoire, le Test pourrait tirer une description à la place d'une question. D'une part la description serait ainsi utilisée de manière impropre, qui n'aura aucun sens pour l'étudiant. D'autre part elle prendra la place d'une question notée, ce qui entraîne une inégalité dans le nombre de questions posées aux étudiants.