Comment collecter des références dans Zotero ?
الموقع: | Université Lyon 2 - Moodle Ouvert |
المقرر: | CITADOC |
كتاب: | Comment collecter des références dans Zotero ? |
طبع بواسطة: | Visiteur anonyme |
التاريخ: | الأحد، 20 يوليو 2025، 10:12 AM |
الوصف
Il existe différentes manières de collecter des références dans Zotero : automatique, semi-automatique, manuelle et par PDF.
1. Présentation de l'interface Zotero
Le logiciel Zotero se découpe en trois parties :
1. La partie de gauche présente l'arborescence de vos références, c'est là que vous allez les organiser grâce à des collections et sous-collections ;
2. La partie du milieu est votre bibliothèque, où se stockent les références ;
3. La partie de droite correspond aux informations/métadonnées sur vos références (titre, auteur.e, date, édition etc.).
2. La collecte automatique
Pour la collecte automatique, vous allez utiliser le connecteur que vous avez installé sur votre navigateur. Il se situe en haut à droite de votre barre de recherche.
Zotero va détecter n'importe quelle page web, vous n'aurez qu'à cliquer pour enregistrer la référence. Les métadonnées sont automatiquement mises dans Zotero.
Il faut que votre logiciel soit ouvert sur votre ordinateur pour utiliser le connecteur.
Définition (déplier)
Qu'est-ce que les métadonnées ? Les métadonnées ce sont les éléments qui vous permettent de décrire un document. Quand vous enregistrez la notice d'un livre par exemple, vous récupérez le titre, le nom de l'auteur.e, la date, le lieu d'édition etc. tous ces éléments sont les métadonnées.
Quelques exemples des ressources détectées par Zotero
Vous voulez enregistrer le livre Enfances de classe, de Bernard Lahire. Vous allez sur le catalogue des BU Lyon 2 et cliquez sur la notice, en haut à droite l'icône du connecteur Zotero s'est transformée en livre.
Si vous allez sur un site d'actualité comme www.lemonde.fr du journal Le Monde et que vous cliquez sur un article, un journal apparaîtra.
Zotero détecte également les articles d'encyclopédies comme sur Universalis.
Collecter des références en même temps
Lorsque vous effectuez votre recherche dans une base de données, par exemple Exploradoc et que vous cherchez les mots clés : éducation et inégalités, vous verrez que l'icône de Zotero est un dossier .
Si vous cliquez dessus vous pouvez ensuite sélectionner en une seule fois plusieurs références en même temps.
3. La collecte semi-automatique
Si on n’est pas sur une page web ou si la référence n’est pas reconnue, il est quand même possible de l’ajouter à Zotero.
On va utiliser "la baguette magique" sur le logiciel et rentrer un numéro d'ISBN ou un DOI. Zotero récupère les informations pour les ajouter dans vos références.
Définitions (déplier)
ISBN - International Standard Book Number : chaque livre possède son propre ISBN, c'est un numéro d'identification unique.
DOI - Digital Object Identifier : c'est l'équivalent de l'ISBN mais pour les documents sur internet (article en ligne par exemple).
Si vous avez un livre à portée de main, vous pouvez chercher l'ISBN et le rentrer dans le logiciel pour une mise en pratique. Zotero récupère ces données dans des catalogues tels que WorldCat ou la Library of Congress.
4. La collecte manuelle
Il existe certaines références pour lesquelles les métadonnées n'existent nulle part : vos notes de cours, la littérature grise, un rapport interne par exemple.
Il est quand même possible d'intégrer ces références dans Zotero en les écrivant manuellement. Pour cela vous allez utiliser l’icône "Nouveau document" et choisir le document correspondant. Une nouvelle référence se fait dans la partie de droite, vous n'avez plus qu'à remplir les différents champs.
En cliquant sur l'icône fichier, il est possible d'ajouter à chaque référence une pièce jointe qui peut être en ligne (URI), stocké sur votre ordinateur ou dupliqué en pièce jointe dans Zotero.
5. La collecte par PDF
Si vous avez des PDF sur votre ordinateur, vous pouvez les charger dans Zotero, un par un ou plusieurs en même temps. Zotero va récupérer les métadonnées (si elles sont disponibles) et créer une référence automatiquement.
L'option "Ajouter un fichier" à "Ajouter un lien vers un fichier". Le stockage permet d'intégrer le PDF dans Zotero alors que le lien peut être rompu si le PDF est déplacé.
Vous pouvez également joindre un PDF a une référence précise qui est déjà dans votre Zotero.
Placez vous sur la référence à laquelle vous voulez ajouter votre fichier > puis cliquez sur l'icône fichier > puis sur "joindre un fichier"
6. A connaître
Voici quelques éléments à connaître lorsque vous collectez des références
Les métadonnées de catalogues de bibliothèques vs. les métadonnées de sites marchands
Reprenons l'exemple du livre Enfances de classe de Bernard Lahire. Si je le collecte depuis le site des BU de Lyon 2 je m’aperçois que dans la colonne de droite de Zotero les métadonnées sont correctement renseignées, j'ai tous les éléments essentiels.
Par contre, si vous faites la même recherche sur le site de la Fnac, vous verrez que Zotero ne détecte pas de notice mais seulement une page web et que lorsque vous enregistrez, les métadonnées sont incomplètes.
C'est pour ça que nous vous conseillons de passer par les catalogues de bibliothèques pour enregistrer vos références.
Les snapshot
Lorsque vous collectez certaines références, par exemple sur un journal en ligne, Zotero enregistre un snapshot, c'est l'équivalent d'une capture d'écran de l'article.
Vous pouvez choisir de ne pas collecter les snapshot en effectuant un réglage dans le logiciel Zotero. Rendez-vous en haut à gauche dans Edition > Paramètres > Générales > décochez la case "Faire une capture automatique de la page lors de la création de documents à partir de page Web"