Automatiser ses recherches

Sito: Université Lyon 2 - Moodle Ouvert
Corso: CITADOC
Libro: Automatiser ses recherches
Stampato da: Utente ospite
Data: domenica, 20 luglio 2025, 10:04

1. Les réseaux sociaux



 Les réseaux sociaux sont des sources considérables d'information qui ajoutent une dimension sociale de partage entre pairs. Les réseaux sociaux sont utilisés dans de nombreux milieux professionnels comme outil de diffusion de l'information. Souvenez-vous cependant que les réseaux sociaux trient leur information après publication, vérifiez donc toujours vos informations en les recoupant avec d'autres sources.



A côté des réseaux les plus généralistes comme Facebook, Twitter, pensez aussi à des réseaux libres et décentralisés comme Mastdodon ( sur lesquels des chercheurs communiquent ) ou certains réseaux sociaux plus spécialisés dans l'animation de communautés scientifiques comme Academia ou Researchgate.


 


Quelques astuces :

  • Créer un profil personnel pour pouvoir suivre d'autres internautes (abonnements, followings) et d'être suivi.e par eux (abonnés, followers).
  • Suivre des experts qui font référence dans leur domaine de recherche, de vous abonner à leur compte et de suivre leurs publications.
  • Garder un œil sur les abonnés de ces experts pour découvrir de nouveaux comptes pertinents à suivre.
  • Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser sa veille.

Ne pas suivre trop de comptes ! Cela saturera votre flux d'information et rendra votre veille inefficace.

2. Les alertes mails et les newsletters



Voici de simples mais excellents outils de veille ! Les alertes mails  ou les newsletters vous informent automatiquement de la mise en ligne de nouvelles informations.

Vous pouvez par exemple recevoir régulièrement dans votre boîte mail les nouveaux résultats d'une requête réalisée sur un moteur de recherche généraliste ou un moteur de recherche spécialisé comme Exploradoc ou encore être averti.e par mail des nouvelles publications d'un auteur en le suivant sur Cairn.

Objectif de ces alertes : être informé.e de toute nouvelle publication en temps réel.

Un mail d'alerte vous est ainsi régulièrement envoyé en fonction des critères et de la fréquence choisis :

  • Sommaire d’un nouveau numéro d’une revue que l’on suit
  • Publications d'un auteur
  • Nouvel article sur une thématique à chaque nouvelle parution...

Pour une alerte par mail, il peut être judicieux d'utiliser le filtre de sa messagerie pour regrouper dans une même boîte tous les messages émanant d'une même source.

Médiapart met ainsi à disposition une newsletter pour suivre le fil de ses publications :



La base BSC dispose quant à elle d'un service d'alerte mail. Pour cela, réaliser votre recherche via le moteur de la base puis cliquer sur créer une alerte.Vous serez alors directement informé.e par mail si de nouveaux contenus sont publiés sur la base et correspondent à votre recherche.



     

3. Les flux RSS


Qu'est-ce qu'un flux RSS ? Que contient-il ? Pourquoi s'abonner à un flux RSS ?

De l'anglais RSS « Really Simple Syndication », un flux RSS désigne un fichier texte au format XML, utilisé pour la syndication de contenu web. Il permet d’extraire un contenu régulièrement mis à jour d’un site web. Son logo est facilement repérable sur les sites vous permettant d'en générer un :



Que contient-il ?

Il se compose généralement des éléments suivants :

  • Un titre de l'information
  • Une courte description
  • Un lien vers une page décrivant plus en détail l'information

Ci-dessous vous trouverez un exemple d'affichage de flux RSS sur le logiciel Zotéro.




Pourquoi s'abonner à un flux RSS ?

Sans flux RSS, vous devez visiter vos sites, un par un, afin de vérifier si une nouvelle information y a été ajoutée. Générer un flux RSS vous permet, à contrario, d'être informé en temps réel des nouveaux contenus.

Astuce : hormis Zotero, d'autres outils permettent de gérer vos flux RSS, c'est le cas des agrégateurs de flux (voir la rubrique pour aller plus loin).

4. Vos outils de veille en un coup d'oeil.