COURS : Comment l'information est-elle produite ?
Site: | Université Lyon 2 - Moodle Ouvert |
Cours: | Décodoc |
Livre: | COURS : Comment l'information est-elle produite ? |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | dimanche 20 juillet 2025, 10:53 |
Description
S'informer n'a jamais semblé aussi facile. Pourtant, les pièges de
la désinformation et des manipulations informationnelles peuvent
transformer cette facilité en risque.
La presse grand public, généraliste ou spécialisées: ce sont les journaux et revues que vous trouvez chez le kiosquier, ou sur une base comme Europresse ou encore des "pureplayers" : des médias exclusivement en ligne (Rue89, Brut, etc)
Dans ce cas, l'information est produite par une rédaction : une équipe de journalistes payés pour travailler au sein d'un même titre de presse, qui suit une ligne éditoriale particulière.
(salle de rédaction de Hara Kiri, l'ancêtre de Charlie Hebdo, photo: Serge Corrieras)
Cette ligne éditoriale définit l'angle, le ton et le contenu de l'article selon des critères politiques ou autre. Par exemple, Le Figaro est un quotidien traditionnellement positionné à droite, tandis que La Croix se définira comme un quotidien catholique et chrétien.
Hormis quelques rares titres de presse (Le canard enchaîné, Médiapart), le modèle économique de la presse repose largement sur la publicité papier ou en ligne. Les journaux sont souvent soutenu par de grands groupes: cela peut faire peser un risque sur leur objectivité, si les intérêts du propriétaire du journal croisent ceux d'une information transparente...
POUR EN SAVOIR PLUS : publicités, abonnements, aides de l'État : cette page vous aide à mieux comprendre les modèles économiques des médias français aujourd'hui

Il est devenu très facile pour n'importe quel internaute de publier, diffuser ou relayer des informations de toute nature.
Dans l'histoire d'Internet, les moyens de s'autopublier de plus en plus facilement et gratuitement, se succèdent: des forums aux réseaux sociaux, en passant par la création de sites, les blogs, etc. Chacun devient potentiellement auteur, éditeur et diffuseur d'information.
Ce qui nous semble aujourd'hui évident a été, selon les chercheurs en science de l'information1, une réelle révolution anthropologique : l'information a toujours été, auparavant, une denrée rare et stratégique. Aucune des instances historiques de validation de l'information (rédaction, ligne éditoriale, expertise, comité de lecture) n'est désormais indispensable : si cela peut permettre de lever des censures et contourner des contraintes économiques, cela accélère aussi la diffusion de n'importe quelle information non vérifiée, et la manipulation massive des opinions publiques.
1. Pour en savoir plus, voir par exemple les travaux de Dominique Cardon (Culture numérique : "L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques provoquées par l’invention de la machine à vapeur ou de l’électricité au cours des révolutions industrielles [...]. En réalité, la rupture est bien plus profonde et ses effets beaucoup plus diffractés. C’est plutôt avec l’invention de l’imprimerie, au xve siècle, que la comparaison s’impose, car la révolution numérique est avant tout une rupture dans la manière dont nos sociétés produisent, partagent et utilisent les connaissances.")
Wikipédia tire partie des possibilités d'autopublication, de gratuité et d'actualisation permanente permises par le web.
N'importe quel internaute, en effet, peut contribuer à enrichir Wikipédia sans validation préalable. Le projet de Wikipédia participe des principes fondateurs du web, bien avant que les grandes plateformes ne le transforment en espace commercial : il prolonge la culture d'un web libre, gratuit, participatif et destiné à la diffusion universelle de la connaissance.
Grâce à des mécanismes de régulation imaginés spécifiquement pour elle (recours à des sources secondaires, robots de maintenance, différents statuts des utilisateurs...), l'encyclopédie en ligne est d'une grande fiabilité. Mais la qualité peut varier d'un article à un autre et des informations fausses peuvent aussi momentanément y circuler (n'hésitez pas à les corriger*).
Dans le cadre de travaux universitaires, l'anonymat des contributions sur Wikipédia pose problème. Plutôt que citer un article de l'encyclopédie, il est préférable de toujours se reporter aux sources que proposent ses articles.
*Pour en savoir plus : des informations supplémentaire pour contribuer à Wikipédia.