Cours 3 - L'essentiel pour chercher et trouver de la documentation

Site: Université Lyon 2 - Moodle Ouvert
Cours: Méthodoc
Livre: Cours 3 - L'essentiel pour chercher et trouver de la documentation
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: dimanche 20 juillet 2025, 10:13

Description

Pourquoi il est important d'utiliser les ressources de la BU ? Parce qu'elles sont de niveau universitaire, qu'elles sont sélectionnées et adaptées aux attentes de vos professeur.es. En bref, le tri est plus facile qu'avec un moteur de recherche comme Google.

1. Quels outils de recherche sont à ma disposition ?


1. EXPLORADOC



Exploradoc interroge toutes les ressources des BU Lyon 2, qu’elles soient sur support matériel ou en ligne. Sa recherche simple est très efficace. Il est d’ailleurs possible de chercher des articles de revues électroniques ou des chapitres d’ebooks par leur titre. attentionCela n’est pas possible pour les articles de revues imprimées et les chapitres de livres papier !

Certaines ressources sont mal ou pas du tout interrogées par Exploradoc. C’est par exemple le cas des bases d’informations (Europresse, Médiapart…), des plateformes culturelles (Arte VOD, Les Yeux Doc…), ou bien des bases juridiques (Lamyline, Lexis 360 intelligence…). 

 Pour y accéder, je me rends sur le site des BU. Je retrouve Exploradoc sur la page d'accueil, ainsi que sur la page de la bibliothèque électronique et sur toutes les pages disciplinaires.

 Consulter le tutoriel


▸ A utiliser en priorité lorsque je cherche une référence en version imprimée et électronique.

 

2. LE CATALOGUE

Catalogue des BU Lyon 2


Le catalogue permet de localiser les documents "matériels" : livres imprimés, revues, DVD... Je peux réserver les livres avec mon compte personnel BU.

 Pour y accéder, je me rends sur le site des BU. Un raccourcis est disponible via l'onglet "Services les plus utilisés". Le catalogue est également accessible via l'URL : catalogue.univ-lyon2.fr

Rien trouvé ?

Lorsque la référence qui m'intéresse n'existe pas en version imprimée ou numérique à Lyon 2, je peux utiliser le catalogue national des BU françaises, le SUDOC : le livre ou la revue est peut-être disponible dans une autre bibliothèque de Lyon ?

▸ A utiliser en priorité lorsque la référence qui m'intéresse n'existe pas en version imprimée ou numérique à Lyon 2.

 

3. LES MOTEURS DE RECHERCHE ACADEMIQUES

Pour trouver des informations de niveau universitaire, l'utilisation d'un moteur de recherche classique ne suffit pas. En plus des ressources mises à disposition par les bibliothèques universitaires, il existe de nombreux moteurs de recherche académiques qu'il peut être intéressant d'interroger.

  • Google Scholar

Moteur de recherche pluridisciplinaire qui indexe des contenus académiques. Il effectue sa recherche sur des bases de données, des portails, des blogs, ou bien des sites considérés comme scientifiques. Attention, l'accès au texte intégral n'est pas garanti, c'est pourquoi il est intéressant de multiplier une même recherche sur différents outils.

  • Isidore

Moteur de recherche spécialisé en sciences humaines et sociales qui interroge plusieurs millions de ressources numériques déposées sur des archives ouvertes, accessibles via des bibliothèques numériques, des bases de données disciplinaires ou bien des sites d'organismes de recherche. Attention, toutes les ressources ne sont pas accessibles en texte intégral. Le moteur propose une recherche simple de document, de sujet ou de collection et permet de filtrer ses résultats.



2. Comment choisir l'outil de recherche le plus adapté ?


1. Si je cherche un livre imprimé et que je veux l’emprunter

J’utilise Exploradoc   je rebondis vers le catalogue Lyon 2 sur lequel j'obtiens le nom de la BU où se trouve le livre et sa cote (qui permet de savoir où se trouve le livre sur l'étagère).

Je peux aussi directement utiliser le catalogue des BU. 



2. Si je cherche un livre ou une revue que je veux consulter sur support imprimé ou numérique

J’utilise en priorité Exploradoc  car j’interroge en une seule recherche les documents matériels et en ligne.

Pour être efficace, j’utilise le titre et/ou l’auteur de la référence qui m’intéresse.

 Si un article n'existe que sous forme imprimée, Exploradoc ne le trouvera pas, il faut utiliser le catalogue en cherchant par titre de revue.



3. Si je cherche un article d’actualité que je veux consulter en ligne

J’utilise directement une base de presse  Europresse s’il s’agit d’actualité francophone ou Factiva s’il s’agit d’actualité internationale.

ampouleJe m'assure d'être connecté.e à mon intranet, puis de passer par les accès rapides de la page bibliothèque électronique, afin d'être reconnu.e comme Lyon 2.

▶ Découvrir Europresse et Factiva en images.



4. Si je cherche un document mais qu'il est indisponible à Lyon 2 en version imprimée ou numérique

J’utilise le SUDOC. S’il existe dans une BU Lyonnaise, je peux l’emprunter gratuitement avec ma carte IZLY. S’il n’est pas disponible près de chez moi, je vérifie dans le catalogue des bibliothèques de la ville de Lyon, car sur de nombreux sujets elles rassemblent des collections de niveau universitaire.

QuestionSi le livre n’existe dans aucun établissement documentaire de ma ville ou région, je peux solliciter gratuitement le service du Prêt Entre Bibliothèques, en remplissant le formulaire en ligne.



3. Zoom sur la recherche d'articles scientifiques



1. Si je cherche un article scientifique que je veux consulter en ligne

J‘utilise en priorité Exploradoc  car il interroge toutes les ressources électroniques et permet de chercher un article en ligne par son titre.  Je peux également interroger directement les bases de données pluridisciplinaires comme CAIRN, OpenEdition ou Persée. Si besoin, j’utilise la liste alphabétique des ressources électroniques pour sélectionner la ressource la plus adaptée à ma recherche, ou bien je passe par la page disciplinaire qui correspond à mon domaine d’étude.

Focus (déplier)

On dit d’un article qu’il est « scientifique » lorsque son contenu est rédigé par un spécialiste et qu’il a été validé par des relecteur.es, également expert.es. L’article contient uniquement des résultats basés sur une expérience de recherche ; une analyse conçue à partir d’hypothèses vérifiées ; une synthèse d’articles d’autres chercheur.es… mais en aucun cas il ne fait part d’opinions personnelles.


2. Si je cherche un article scientifique que je veux consulter en version imprimée

Par exemple, je souhaite lire l’article suivant, mais je ne sais pas s’il est paru dans une revue imprimée ou en ligne.

Mathieu Romain, « Les petites phrases comme instrument des négociations électorales. L’exemple de la gauche radicale », Mots. Les langages du politique, 2018/2 (n° 117), p. 55-70.


 Pour le trouver, j'utilise d’abord Exploradoc et je cherche l'article par son titre, que je peux combiner avec le nom de l’auteur. Il n’est pas nécessaire de tout écrire, les mots les plus significatifs suffisent :

[ Mathieu petites phrases électorales ]


Si l'article existe en ligne, j’accède directement à son contenu.

Si l'article n'existe pas sous forme électronique, cela ne veut pas forcément dire qu’il n’est pas disponible à la BU ! En effet, il est peut-être disponible en version imprimée.

 Pour le vérifier j'utilise cette fois le catalogue, que j'interroge en recherche avancée pour combiner le titre de la revue et le support "revue imprimée". 

Recherche avancée du catalogue

Si la BU est effectivement abonnée à cette revue, il me suffit ensuite de consulter l'état de collection. Si le numéro qui m'intéresse est bien couvert par l'abonnement de la BU, je note sa cote pour la retrouver facilement et ainsi pouvoir la feuilleter, photocopier ou photographier (pas d'emprunt possible pour les revues malheureusement).

Si je trouve ce titre de revue dans les collections imprimées, il faut consulter l'état de collection en bas de page pour voir si la BU a les numéros des deux derniers mois.


Je note ensuite la cote pour trouver le(s) document(s) dans la bibliothèque et pouvoir lire, photocopier, photographier (pas d'emprunt possible pour les revues).

comme je cherche une ressource matérielle, j'utilise en priorité le catalogue, que j'interroge en recherche simple avec le titre de la revue ou en recherche avancée pour combiner le titre de la revue et le support "revue imprimée". 

Si la BU est effectivement abonnée à cette revue, il me suffit ensuite de consulter l'état de collection. Si le numéro qui m'intéresse est bien couvert par l'abonnement de la BU, je note la cote de la revue pour la retrouver facilement et ainsi pouvoir la feuilleter, photocopier ou photographier (pas d'emprunt possible pour les revues malheureusement).

Définition (déplier)

L'état de collection correspond aux dates d'abonnement d'une bibliothèque à une revue. Concrètement, cela indique depuis quelle date et jusqu'à quand une bibliothèque est abonnée à une revue. Par exemple, si l'état de collection indique :

▸ [ Déviance et société > Persée : 1977 - 2000 ; CAIRN : 2001 - Present ]

Cela signifie que tous les numéros parus entre 1977 et aujourd'hui sont accessibles en ligne, sur Cairn et Persée.

▸ [ Déviance et société 2006 - 2009 ; 2011 - .... ]

Cela signifie que tous les numéros parus entre 2006 et 2009 sont consultables et que tous les numéros parus à partir de 2011 jusqu’à nos jours aussi. En revanche, la BU n’était plus abonnée en 2010, les numéros de cette année-là ne seront donc pas consultables. Les points de suspensions indiquent que l'abonnement est en cours, c'est-à-dire que la BU continue de recevoir les numéros qui paraissent.

▸ [ Déviance et société >  2014 - 2021 ]

Cela signifie que tous les numéros parus entre 2014 et 2021 sont consultables. Mais cela indique également qu’à partir de 2022 la BU n’a plus souscrit d’abonnement à cette revue. Il faudra interroger le SUDOC pour savoir si une autre bibliothèque lyonnaise ou française dispose des numéros parus à partir de cette date.


3. Récapitulons en images




 Télécharger le cours en PDF