Cours 4 - L'essentiel pour améliorer sa recherche sur le web
Sito: | Université Lyon 2 - Moodle Ouvert |
Corso: | Méthodoc |
Libro: | Cours 4 - L'essentiel pour améliorer sa recherche sur le web |
Stampato da: | Utente ospite |
Data: | domenica, 20 luglio 2025, 10:01 |
Descrizione
Sur internet, les résultats sont différents et plus nombreux que ceux trouvés sur Exploradoc, l'outil de recherche des BU Lyon 2. C'est pourquoi on pense gagner du temps en utilisant internet, mais ce n'est pas toujours vrai ! Les ressources des BU sont sélectionnées parce qu'elle correspondent aux attentes des professeur.es à l'Université. Ce cours permet d'avoir quelques repères à propos des informations trouvées sur internet.
1. Mieux comprendre internet pour choisir les bons outils
Définitions (déplier)
Internet est un réseau mondial qui permet à des machines de communiquer efficacement ensembles. Le web est un système qui fonctionne sur internet. Il regroupe un ensemble de pages et de sites accessibles grâce à un navigateur : Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari…
Toutes les données ne sont pas exposées de la même manière sur le web, qui est en réalité composé de trois niveaux : le web visible, le web profond et le dark web.
Définition (déplier)
Un navigateur est un "logiciel de navigation qui permet de rechercher et consulter des documents sur Internet et d'activer les liens hypertextuels".
Navigateur. [en ligne]. Dictionnaires Le Robert - Le Petit Robert de la langue française, 2022. URL : https://petitrobert-lerobert-com.bibelec.univ-lyon2.fr/robert.asp
Dans l'infographie ci-dessous, nous avons listé les avantages et les inconvénients des deux navigateurs les plus utilisés en France.
Comment choisir son navigateur ?. Maire Mariana, Tips & tricks web [Rapport], Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2022, 38p
Définition (déplier)
Un moteur de recherche est un site web capable d'interroger le contenu d'autres sites à l'aide de mots-clés. Il présente ensuite les résultats dans un ordre qu'il définit par un algorithme. Il existe de nombreux moteurs de recherche, dont les plus connus sont Google, Safari, DuckDuckGo, Yahoo, Bing, Ecosia...
Le schéma ci-dessous classe les moteurs de recherche les plus utilisés en France en 2022
Source : Internet usage in France [en ligne], Statista, 2022, 62p., consulté le 4 mai 2022, URL : https://www-statista-com.bibelec.univ-lyon2.fr/study/29094/internet-usage-in-france-statista-dossier/
Par intérêt commercial, certaines sociétés entretiennent la confusion entre navigateur et moteur de recherche.
La barre d'adresse du navigateur peut aussi être utilisée pour une recherche. Mais les choix est toujours possible !
Il est important d'être conscient des enjeux économiques "cachés" derrière le geste quotidien d'une recherche internet. Ce ne sont pas toujours les résultats les plus pertinents ou les plus objectifs qui s'affichent en premier, mais parfois les plus rémunérateurs. Certains sites paient pour apparaître en haut de la liste, d'autres résultats remontent parce qu'ils génèrent plus de clics… Le moteur de recherche n'est donc pas toujours le meilleur outil pour une recherche universitaire !
Le choix d'un navigateur et le choix d'un moteur de recherche ne sont pas des gestes neutres dans la recherche d'information.
2. Construire efficacement sa recherche
Les astuces de recherche permettent de gagner du temps et d'obtenir des résultats plus précis plus rapidement. Même si chaque moteur de recherche ou ressource dispose de ses propres opérateurs et astuces, certaines restent fondamentalement efficaces partout.
Relire le cours 2 pour réviser les astuces de base.
Sur les bases de données il est conseillé de se rendre directement dans la recherche avancée pour les utiliser.
SITE : nom du site
Permet d'interroger un seul site web depuis la barre d'un moteur de recherche

RELATED :
Pour chercher des sites similaires.
@ (arobase)
Pour chercher des noms d'utilisateurs.
.PDF
Pour obtenir uniquement des résultats dans le format demandé.
3. Repérer les indices de fiabilité d'une page web
L'adresse d'un site web, son URL, se compose de plusieurs éléments.
Le protocole de communication : [ https ]
Le nom de domaine : [ bu.univ-lyon2 ]
Le nom de la page : [ bibelec ]
L'URL complète de la page "Bibliothèque électronique" du site internet des BU de Lyon 2 est donc : [ http://bu.univ-lyon2.fr/bibelec ]. A noter qu'une URL peut aussi contenir un identifiant et un dossier, mais ces informations ne sont pas systématiques.
En France le domaine [ .gouv ] est réservé aux sites de Ministères et certains domaines comme [ .fr ] et [ .org ] qui pourraient sembler des gages de confiance ne permettent pas de déterminer si les informations présentes sur ces sites sont vérifiées ou non.
Exemples (déplier)
L'URL complète de la page "Bibliothèque électronique" du site internet des BU de Lyon 2 est donc : http://bu.univ-lyon2.fr/bibelec
L'URL qui renvoie au cours 3 "Chercher ? Trouver !" du MOOC Methodoc disponible sur moodle est : http://moodle.univ-lyon2.fr/course/view.php?id=285
Dans l'exemple suivant, on recherche des informations de niveau universitaire en histoire du vêtement, portant sur les chaussures au 20e siècle.
Les informations à repérer rapidement sur la page sont :
En tête de page, les liens sponsorisés "Annonces" : il s'agit de sites commerciaux qui ont payé pour être référencés en haut de page. Ils ne constituent pas des sources d'information objectives et vérifiées.
Les URL des sites suivants : mamzelleswing.com (boutique) ; Pinterest (réseau social) ; bv.cdeacf.ca (centre de documentation canadien, partenariat gouvernemental, information vérifiée) ; museedelachaussure.fr (site d'un musée, la plupart publient des informations vérifiées).
Aucune de ces URLs, sauf peut-être le site canadien, n'est en mesure de fournir une information de niveau universitaire, que l'on pourrait sélectionner pour sa fiabilité.
Avant d'accorder sa confiance à un site, il est intéressant de trouver la réponse aux 5 questions proposées sur l'infographie ci-dessous. Les réponses sont souvent dans le site lui-même, dans les rubriques "Qui sommes-nous ?", "Informations légales" etc.
Certains sites permettent de vérifier le statut des sites web sur la base de critères journalistiques (humoristique, informatif, frauduleux) ou scientifiques (qui produit l'information ? Comment est-elle vérifiée avant d'être mise en ligne ?
Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur Decodoc, un MOOC en libre accès disponible sur moodle.
Source : Comment repérer les fake news ? International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA). URL : https://repository.ifla.org/handle/123456789/196
4. Automatiser ses recherches
Une fois qu'on a repéré des sources de qualité, il est intéressant de "recevoir" de manière régulière et automatique les informations qu'elles diffusent. C'est ce qu'on appelle "faire de la veille". Ce procédé permet d'éviter de faire des recherches similaires répétées et ainsi de gagner du temps.
Définition (déplier)
« Une veille informationnelle est l'ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés ».
JP Lardy, Les fils RSS en documentation et veille, URFIST de Lyon, 2007
Il existe plusieurs manières de faire de la veille :
Les newsletters : certains sites proposent de recevoir une newsletter comme le journal Le Monde : http://www.lemonde.fr/newsletters/
Les alertes : des sites proposent des alertes comme Cairn avec les boutons "suivre cet auteur" et "suivre cette revue"
Automatiser des requêtes : certains moteurs de recherche enregistrent des requêtes et permettent de recevoir les actualisations par mail par exemple avec Google : https://www.google.fr/alerts
Utiliser les réseaux sociaux : en suivant le profil de chercheur.es reconnu.e dans ma discipline/mes domaines de recherche.
Focus (déplier)
Il est possible de s'abonner à ces flux par le biais de l’icône(qui se situe souvent tout en bas de la page concernée), il faut ensuite utiliser une application qu'on appelle "agrégateur" pour lire les informations diffusées. L'agrégateur permet de concentrer au même endroit toutes les informations actualisées en temps réel émises par les différents sites auxquels on s'est abonné. Ainsi, au lieu de consulter 3 sites pour les derniers articles parus, il suffit d'ouvrir l'agrégateur.
Exemples d'agrégateurs gratuits : FeedBro, QuiteRSS, Feedly, Inoreader. Le logiciel Zotero peut aussi lire les flux RSS.
Certains sites combinent plusieurs modes de veille comme Mediapart (auxquels tous.tes les étudiant.es ont accès via la Bibliothèque électronique) qui propose une newsletter, des flux RSS, des renvois vers les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin sur les flux RSS, rendez-vous ici
Pour résumer : il est possible d'améliorer facilement la qualité d'une recherche sur internet en utilisant ces 4 moyens :
Choisir son moteur de recherche
Analyser la qualité des sites utilisés
Utiliser la recherche avancée des moteurs de recherche
Enregistrer des alertes
