Cours 5 - L'essentiel pour évaluer et citer ses sources
Website: | Université Lyon 2 - Moodle Ouvert |
Kurs: | Méthodoc |
Buch: | Cours 5 - L'essentiel pour évaluer et citer ses sources |
Gedruckt von: | Gast |
Datum: | Sonntag, 20. Juli 2025, 10:07 |
1. Lire une référence bibliographique
Qu'est-ce qu'une référence bibliographique ?
Une référence bibliographique, c'est la description d'un document.Elle comprend 4 éléments incontournables : le titre, l'auteur, l'éditeur et la date d'édition
En fonction du type de document et du style bibliographique, la référence bibliographique sera présentée différemment.
Exemples :
-
Livre imprimé : Nom de l'auteur, Titre du livre (en italique), Lieu d'édition, éditeur, année d'édition
Rocheford Florence, Histoire mondiale des féminismes, Paris, Humensis, 2018
-
Article : Nom de l'auteur, « Titre de l'article » (guillemets), Titre de la revue, n°, année, page(s)
Kréfa Abir, « Globalisation, révolution et socialisation. Les conditions de formation du mouvement LGBT tunisien », Actes de la recherche en sciences sociales, n°245, 2022, pp. 4-19.
-
Chapitre de livre : Nom de l'auteur du chapitre, « Titre du chapitre », in Nom de l'auteur du livre, Titre du livre, Lieu d'édition, éditeur, année d'édition, page(s)
Thébaud Françoise, « Le privé est politique. Féminismes des années 1970 », In Pigenet Michel, Histoire des mouvements sociaux en France (de 1814 à nos jours), Paris, La Découverte, 2012, p. 509-520
Une information trouvée sur internet : même modèle que ci-dessus + URL et mention de votre date de consultation [entre crochets]
GENNAÏ Aldo, « Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l’école», Tréma, Faculté d’Education de l’Université de Montpellier, Février 2020, no 53. URL : https://search-openedition-org.bibelec.univ-lyon2.fr/results?searchdomain=openedition&q=%C3%A9ducation&s= [Consulté le 10 mars 2023]. DOI : 10.4000/trema.5736
Le style de présentation (norme bibliographique) varie en fonction des disciplines ou des demandes de vos enseignant.es. Il est possible d'automatiser votre bibliographie grâce à des outils comme Zotero (vos BU proposent des formations !).
2. Evaluer l'information
Vérifier la pertinence de l'information
Après avoir identifié l'auteur, l'éditeur et la date d'un document, je vérifie si le contenu est en adéquation avec :
-
Mon sujet : pour ne pas perdre de temps, pour ne pas risquer de "hors-sujet"
-
Mon projet : exposé, revue de presse, synthèse... par exemple je n'ai pas besoin de lire une thèse pour un oral de 10 minutes!
-
Mon niveau d'études : en Licence, j'utilise des sources scientifiques, je limite la vulgarisation
-
La date : si je traite d'un sujet d'actualité il faut que mes références soient récentes
Vérifier la fiabilité et l'objectivité de l'information
Pour évaluer l'exactitude des informations trouvées, je m'interroge sur :
Les sources du document : l'auteur cite-t-il ses sources ? Regardez les notes de bas de page, les références bibliographiques
Les objectifs du document : l'auteur cherche-t-il à informer, diffuser des connaissances (objectivité) ou à vendre un produit, défendre une cause (opinions, subjectivité) ?
Vérifier la qualité de l'information
Une information de qualité se repère grâce à différents éléments :
La structuration du texte : présence de plan, de sous-titres
La présence d'illustrations, de graphiques, de tableaux
La qualité de l'écriture : absence d'erreurs et de fautes d'orthographe
L'éditeur : le fait qu'un document soit publié par un éditeur universitaire (PUF, Armand Colin, La Découverte...) est aussi un gage de qualité
3. Citer mes sources
(Déplier) Qu'est-ce que le plagiat ?
"Le plagiat [...] consiste à copier un auteur ou accaparer l’œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel". (Wikipédia)
Dans mes travaux universitaires je m'appuie sur la littérature scientifique. Si je cite des extraits de texte d'un autre auteur, je dois toujours :
-
Mettre entre guillemets
-
Citer en bas de page le document d'où est extraite la citation
Citer mes sources, c'est aussi réaliser une bibliographie à la fin de mon travail. J'y mentionne toutes les sources utilisées pour préparer mon sujet et justifier mes arguments.
Pour réaliser une bibliographie, je peux utiliser un logiciel de gestion bibliographique comme Zotero. Il est téléchargeable gratuitement et permet d'organiser le stockage des références, ainsi que la présentation des bibliographies, dans plus de 9000 styles différents.
Tutoriel de prise en main disponible ici.