L'activité Test

站点: Université Lyon 2 - Moodle Ouvert
课程: Moodle - Plateformes de cours
图书: L'activité Test
打印: 访客用户
日期: 2025年08月20日 星期三 20:46

1. Généralités

Ce tuto va vous expliquer comment utiliser l'activité Test avec vos étudiants.

L'activité Test permet de proposer aux étudiants des exercices notés. Ces exercices peuvent être automatiquement corrigés, ou corrigés manuellement, en fonction de leurs types. Cette activité est particulièrement adaptée à la conception d'un examen autocorrigé que les étudiants passeront en ligne.

L'activité Test est toujours notée, mais cette note n'a pas à systématiquement compter dans la note finale de l'enseignement. Vous pouvez utiliser l'activité Test pour évaluations formatives et/ou somatives. Une activité Test formative en milieu de semestre peut servir à jauger les progrès de l'étudiant et corriger certains manquements éventuels.

La création d'un test se déroule en plusieurs étapes :

  • Pour commencer, créer l'activité Test. Cette activité formera "l'enveloppe" dans laquelle seront rangées les questions. Le paramétrage de l'activité dictera les conditions dans lesquelles les étudiants passeront l'examen.
  • Ensuite, le mieux est de se rendre dans la banque de questions. Il s'agit d'une fonctionnalité du cours dans laquelle vous pouvez ranger les questions que vous allez créer et utiliser dans votre Test. Vous pouvez faire sans, mais il est plus efficace de l'utiliser.
  • Dans la banque de question, vous allez pouvoir créer les questions. Elles peuvent être de différents types.
  • Enfin, vous insérez les questions dans l'activité.
Ce tuto présentera également comment accéder aux résultats et corriger les questions ouvertes, et comment gérer les dérogations (par exemple pour les tiers-temps).

Pour une évaluation notée à une seule tentative (par exemple un examen de fin de semestre), les paramètres par défaut sont suffisants. Vous n'aurez à paramétrer que le temps.

2. Paramètres de l'activité

Voici les différents paramètres de l'activité Test.

L'activité Test est paramétrée par défaut pour faire des examens notés auto-corrigés à une seule tentative en cheminement libre. Les étudiants ne pourront pas voir leurs copies et leurs notes après l'examen. Pour un examen en ligne, vous n'avez qu'à paramétrer le temps.

Sommaire

Section Temps

Ouvrir le test : Détermine la date et l'heure à partir desquelles l'étudiant peut lancer une tentative. Avant cet horaire, même si l'étudiant peut voir l'activité Test, il ne peut pas démarrer de tentative. Il n'a donc pas accès aux questions du Test, seulement à sa description.

Fermer le test : Détermine la date et l'heure de fermeture. Après cet horaire, l'étudiant ne peut plus démarrer de tentatives. Si l'étudiant était en train de réaliser une tentative, alors une fois l'heure échue, la tentative se termine (même si par ailleurs il lui restait du Temps disponible).

Temps disponible : Le temps dont l'étudiant dispose pour passer l'examen. Le compteur se lance dès que l'étudiant débute une tentative. Une fois le temps écoulé, la tentative s'arrête automatiquement. Il est important de toujours prévoir plus de temps dans l'intervalle entre heure d'ouverture et heure de fermeture que dans le temps disponible. Par exemple, pour un examen d'une demi-heure qui débute à 14h, choisissez 14h heure de début, 14h40 heure de fin, et 30min de temps disponible. De cette manière, les étudiants sont traités sur un pied d'égalité et n'ont pas à se connecter tous à la même seconde. Attention, l'heure de fermeture l'emporte sur le temps disponible.

Lorsque le temps imparti échoit : ce paramètre a trois options disponibles

  • La tentative en cours est envoyée automatiquement : Une fois le temps disponible échu ou l'heure de fermeture atteinte, la copie de l'étudiant est enregistrée pour correction. Dans la plupart des cas, préférez cette option, qui est celle par défaut. Elle permet de vous assurer que vous aurez bien la copie de l'étudiant et sa note à la fin de l'examen.
  • Un laps de temps supplémentaire est donné pour envoyer le test. Il n'est pas permis de répondre aux questions durant cette période : L'étudiant a un temps de relecture à sa disposition à l'issue du Test. Il doit bien penser à envoyer sa copie après cette relecture. S'il ne clique pas sur le bouton d'enregistrement, sa copie n'est pas accessible.
  • La tentative doit être envoyée avant l'échéance, sans quoi elle n'est pas comptabilisée : Si l'étudiant ne rend pas sa copie avant la fin du temps imparti, la copie n'est ni corrigée ni notée, l'étudiant apparaît comme nul dans les résultats du Test.
Sauf cas particulier, préférez la première option, qui est celle par défaut. Ça vous évitera de courir après les étudiants pour récupérer leurs copies. Après tout vous testez les étudiants sur leurs connaissances du cours, pas sur leur capacité à interagir avec un paramètre de Moodle.

Note

Catégorie de note : Dans le carnet de notes, il est possible de créer des catégories, puis d'appliquer des calculs sur ces différentes catégories. Si vous l'avez fait, ce paramètre décide dans quelle catégorie iront les notes de cette activité.

Note pour passer : Affiche en vert les notes supérieures à la note pour passer, et en rouge celles inférieures, dans l'écran des résultats. La note pour passer est également utilisée pour certains achèvements d'activité.

Nombre de tentatives : Le nombre de fois qu'un étudiant peut passer l'examen. Paramétré à 1 par défaut. Si vous avez plusieurs tentatives, vous pouvez choisir ce qui comptera pour la note finale : la première tentative, la dernière, la note la plus haute ou une moyenne des tentatives.

Mise en page

Nouvelle page : Détermine à quel rythme les questions sont rangées dans une nouvelle page quand vous les insérez dans le Test. Il est possible, par ailleurs, de refaire la pagination après avoir chargé les questions, depuis la page Questions.

Méthode de navigation : En navigation libre, l'étudiant peut aller et revenir entre les questions, et changer ses réponses jusqu'à ce qu'il dépose sa copie. En navigation séquentielle, l'étudiant doit répondre aux questions dans l'ordre, et toute réponse est définitive. Une fois que l'étudiant est passé à la page suivante, il ne peut pas revenir à la page précédente. Évidemment la navigation séquentielle rend le test plus difficile que la navigation libre, parce que l'étudiant doit peser chaque réponse avant de passer à la page suivante.

Comportement des questions

Mélanger les éléments des questions : Si, dans les paramètres de la question, le mélange des réponses possibles est autorisé, et si la question est constituée de plusieurs réponses dans lesquelles choisir, alors ces réponses seront tirées dans un ordre aléatoire à chaque tentative.

Comment se comportent les questions : Ce paramètre n'est pas utile pour un examen, puisque les étudiants ne doivent pas avoir de retours du Test avant les jurys. Par contre, l'activité Test a plusieurs comportements disponibles pour des tests formatifs :
  • Feedback a posteriori : l'étudiant répond à toutes les questions du Test, envoie sa copie, et ensuite s'il a le droit peut accéder à sa note, sa copie et aux éventuels feedbacks
  • Feedback a posteriori avec indication de certitude : à chaque question l’étudiant inscrit sa réponse et choisit son degré de certitude d'avoir la bonne réponse. Après la remise du test, il verra le corrigé et la note à ses questions ajustée selon son degré de certitude choisi.
  • Feedback immédiat : à chaque question l’étudiant inscrit sa réponse. S’il a une bonne réponse, le bouton Vérifier ne sera pas fonctionnel. S’il a une mauvaise réponse, il devra cliquer sur Vérifier, pour avoir la chance de corriger sa réponse.
  • Feedback immédiat avec indication de la certitude : à chaque question l’étudiant inscrit sa réponse et sélectionne son degré de certitude d'avoir la bonne réponse. Lorsqu’il la vérifiera, il verra la bonne réponse et sa note à la question sera ajustée selon le degré de certitude qu’il a choisi.
  • Interactif avec essais multiples : l'étudiant vérifie sa réponse à la question et obtient un indice pour l'aider à trouver la bonne réponse. Il aura autant de tentatives qu'il y a d'indices présents dans sa question. Une pénalité selon le nombre de tentatives utilisées peut être appliquée.
  • Mode adaptatif : permet à l’étudiant de vérifier sa réponse à la question, mais une pénalité est appliquée aux mauvaises réponses.
  • Mode adaptatif (sans pénalité) : permet à l’étudiant de vérifier sa réponse à la question sans subir de pénalité aux mauvaises réponses.
Afficher plus > Chaque tentative complète la précédente : Si l'étudiant a le droit à plusieurs tentatives, lorsqu'il recommence une nouvelle tentative, ses réponses de la tentative précédentes sont déjà cochées.

Options de relecture

L'étudiant peut avoir accès à certaines informations à propos du test, à différents moments. Pour cela, cochez les bonnes cases dans le tableau.

Temporalité :
  • Pendant la tentative : Ce que l'étudiant peut voir pendant qu'il peut passer le test. Il doit toujours voir la tentative (sinon il ne peut pas répondre à l'examen). Vous pouvez aussi décider d'afficher le maximum des points de chaque question.
  • Immédiatement après la tentative : Les informations apparaissent juste après que l'étudiant a cliqué sur Tout envoyer et terminer. Par exemple, vous pouvez donner à l'étudiant accès à sa note juste après sa tentative. L'étudiant ne pourra pas revenir sur son résultat une fois qu'il aura changé de page.
  • Plus tard, alors que le test est encore ouvert : Les informations sont disponibles dans l'activité Test jusqu'à l'heure de fermeture de l'examen, elles ne sont pas disponibles ensuite.
  • Après la fermeture du test : Les informations ne sont disponibles qu'après l'heure de fermeture, lorsque le test n'est plus accessible et qu'aucune nouvelle tentative ne peut être débutée.
Informations :
  • La tentative : L'étudiant peut voir les questions et réponses possibles, ainsi que les réponses qu'il a données ou cochées ;
  • Si correct : l'étudiant peut voir s'il a donné la bonne réponse ;
  • Maximum des points : l'étudiant peut voir combien vaut la question ;
  • Points : l'étudiant peut voir combien de points il a eus à la question (utile pour les questions auxquelles l'étudiant peut n'avoir réussi que partiellement) ;
  • Réponse juste : Indique quelles étaient la ou les bonnes réponses ;
  • Feedbacks : Un feedback est un message écrit par l'enseignant qui apparaît sous certaines conditions :
    • Feedback spécifique : Apparaît si l'étudiant a choisi une réponse en particulier ;
    • Feedback général : Apparaît en réponse à la question, peu importe la réponse de l'étudiant ;
    • Feedback global : Apparaît en fin de Test pour donner une appréciation globale, ce feedback peut être modulé en fonction de la note finale de l'étudiant. Voir la section Feedback global du présent tutoriel.
Par défaut, l'étudiant ne peut accéder qu'à sa tentative, pendant la tentative. Ne cochez rien d'autre pour un examen, surtout si vous voulez éviter que les étudiants voient leurs notes avant les jurys.

Apparence

Afficher l'avatar du participant : L'avatar du participant et son nom apparaissent sur les pages du Test pendant la tentative. De cette manière, un surveillant qui passe dans les rangs peut vérifier que la personne qui passe le test est bien sur son propre compte (si l'avatar est renseigné, ce qui est rarement le cas).

Décimales dans les notes : Combien de chiffres après la virgule apparaissent dans les notes. Cela n'influence pas la note réelle calculée par Moodle, seulement la précision à laquelle elle est affichée.

Décimales dans les points des questions : Idem, mais pour les points des questions dans le tableau des résultats et à la relecture.

Afficher plus > Afficher les blocs durant les Tests : Permet d'accéder au tiroir des blocs à droite de l'interface Moodle. Peut être utile pour, par exemple, permettre l'usage du bloc Accessibilité.

Safe Exam Browser


Restrictions supplémentaires sur les tentatives

L'activité Test dispose de multiples paramètres permettant de restreindre les capacités de triche des étudiants.

Nécessite une clé : Ce paramètre vous permet de rentrer un mot de passe. Sans ce mot de passe, l'étudiant ne peut pas accéder à l'examen. Si vous faites votre examen en salle, vous pouvez partager le mot de passe au tableau, seuls les étudiants dans la salle y auront accès.

Restriction par adresse IP : Ce paramètre permet de s'assurer que seuls les étudiants présents physiquement dans l'université peuvent accéder à l'examen. D'abord, vous devez récupérer votre adresse ip locale. Mettez-vous sur le pc de l'enseignant (très important, pour avoir la même adresse que les machines des étudiants) et récupérez votre ip avec un site comme https://mon-ip.net/ . Copiez les trois premiers groupes de chiffres (pas le dernier). Collez cette séquence dans le champ prévu, et enregistrez.

Bloquer les connexions concurrentes : Quand cette case est cochée, chaque tentative de test est restreinte à une session de navigateur. Cela veut dire qu'un étudiant ne peut pas donner ses identifiant/mot de passe et une éventuelle clé à un camarade pour que celui-ci fasse le test à sa place en même temps que lui. Tenter d'ouvrir la même tentative sur un autre ordinateur, ou dans un autre navigateur, sera bloqué. Donc les étudiants ne peuvent plus "faire semblant" de passer le Test pendant que quelqu'un d'autre le remplit à leur place.
Attention ! Si la machine de l'étudiant plante ou s'éteint, si le navigateur crashe, un étudiant légitime peut également se retrouver bloqué. Dans ces conditions, l'enseignant doit aller sur le panneau des résultats du Test, cliquer sur la tentative de l'étudiant, puis dans le tiroir de droite sur "Autoriser l'étudiant à continuer sa tentative en utilisant un terminal ou navigateur différent". L'étudiant pourra ainsi continuer sa tentative. Cela signifie que la personne qui surveille l'examen doit avoir le rôle Enseignant, Gestionnaire ou Enseignant non-éditeur sur le cours Moodle dans lequel l'examen a lieu.


Feedback global

Le feedback global permet de faire apparaître un message à la fin du test aux étudiants. Ce message peut changer en fonction de la note. Pour cela, vous devez spécifier des intervalles en pourcentages de la note, puis remplir chaque champ de texte.

Tout en haut de la section,  vous avez une limite de note à 100%, tout en bas à 0%. Par défaut il n'y a qu'un champ entre les deux. Ça veut dire que si l'on met un message dans ce champ, tous les étudiants qui ont entre 0% et 100% des points (donc tous les étudiants) verront ce message.

Rajoutons un champ de feedback. Nous avons désormais deux champs de feedback, et entre les deux une limite de note vide. Dans le premier champ, on écrira "Bien", dans le second "Pas bien". On mettra la limite de note entre les deux à 49%. Tous les étudiants qui ont 50% des points ou plus (intervalle 50-100%) verront le message "Bien". Tous les étudiants qui ont 49% des points ou moins (intervalle 0-49%) verront le message "Pas bien".

Vous pouvez ajouter autant de champs et d'intervalles que vous le souhaitez. Les champs sont ajoutés trois par trois. Les intervalles et champs vides ne seront pas comptés et seront supprimés lorsque vous enregistrerez les paramètres.

Réglages courants

Disponibilité : L'activité peut être visible, inaccessible aux étudiants, ou invisible mais accessible. Il peut être utile de cacher l'activité pendant que vous la concevez, mais n'oubliez pas de la révéler avant l'examen. Si l'activité est invisible, vous devez transmettre l'url à vos étudiants pour qu'ils y accèdent.

Numéro d'identification : Crée un identifiant unique pour cette activité Test, qui peut ensuite être utilisé dans le Carnet de notes pour faire des calculs complexes.

Imposer la langue : Force la langue de l'interface utilisateur du Test, même si l'étudiant a choisi une autre langue de son côté pour Moodle.

Mode de groupe : Cette fonctionnalité n'est pas très utile pour une activité Test puisque les étudiants répondent individuellement. Cependant, choisir Groupes visibles permet d'avoir un filtre par groupes sur la page des résultats, ce qui peut aider à partager les corrections manuelles si besoin. Cela permet aussi de télécharger les notes groupe par groupe.

Restrictions d'accès


À noter qu'il n'est pas nécessaire de mettre des restrictions de date si vous utilisez les heures de début et de fin (ce que vous devriez faire). Au contraire, empiler les restrictions augmente le risque d'erreur et de rendre l'activité Test inaccessible.

Conditions d'achèvement

Un achèvement d'activité permet de terminer si l'activité Test est terminée ou non. L'achèvement peut être utilisé pour le suivi de l'activité d'un groupe d'étudiants : vous pouvez consulter l'achèvement des activités depuis la racine du cours > Rapports > Achèvement d'activité. Vous pouvez également lier une restriction d'accès à un achèvement, de manière à ce qu'un étudiant ne puisse accéder à la suite du cours qu'après avoir passé ou réussi le Test. Pour en savoir plus, consultez le tutoriel sur la scénarisation.

Voici les différentes conditions d'achèvement :
  • Les étudiants doivent marquer manuellement cette activité comme terminée : Cette fonctionnalité peut être utilisée pour donner aux étudiants un moyen de suivre leur progression dans le cours, en les laissant gérer eux-mêmes. Les étudiants peuvent suivre leur activité depuis le bloc Progression que vous pouvez ajouter dans le tiroir des blocs.
  • L'activité est achevée quand les étudiants font tout ce qui suit :
    • Afficher l'activité : l'activité est marquée comme achevée dès que l'étudiant la visite une fois ;
    • Minimum de tentative : l'étudiant doit passer le test un nombre minimum de fois, que vous déterminez (il faut que l'étudiant ait le droit de passer autant de tentatives, paramétré depuis la section Note) ;
    • Recevoir une note : Par défaut n'importe quelle note, mais vous pouvez aussi faire en sorte que l'activité soit marquée comme achevée dès que l'étudiant reçoit la note de réussite, paramétrée depuis la section Note.

Plugin de détection de plagiat Compilatio

Pour comprendre en détail comment fonctionne le détecteur de plagiat Compilatio, rendez-vous sur le Dossier Compilatio.

Compilatio sert à détecter le plagiat dans les copies des étudiants, il n'a aucun effet sur les questions fermées (type QCM, Vrai/Faux, Appariement, Classement, etc.). Par conséquent, nous vous conseillons de le désactiver si vous ne comptez pas utiliser de question de type Composition. Compilatio a tendance à ralentir le chargement de la page des résultats lorsqu'il est utilisé.

Tags et Compétences

Ces fonctionnalités ne sont pas utilisées à l'université Lyon 2 à l'heure actuelle.

2.1. Sécuriser vos Tests en salles informatiques avec Safe Exam Browser

Safe Exam Browser est un navigateur qui crée un environnement captif. Pendant que l'étudiant utilise ce navigateur, ses capacités sont restreintes : il ne peut pas accéder à un autre logiciel, ou ouvrir un nouvel onglet. Pour les examens en salles informatiques, vous pouvez forcer l'utilisation de Safe Exam Browser.

Safe Exam Browser (SEB) ne doit être utilisé que dans une salle informatique. Il n'est pas disponible pour tous les systèmes d'exploitation, donc les étudiants ne pourront pas l'installer sur leurs terminaux personnels. De plus, SEB est un navigateur, installé sur la machine qu'utilise l'étudiant, il ne contrôle pas ce que l'étudiant fait en dehors de la machine. Une surveillance physique est donc toujours nécessaire.

Prévoyez d'ajouter une amplitude de 15-20 minutes lorsque vous utilisez SEB, pour permettre au navigateur de charger. Si vous faites un examen d'une heure, laissez-le ouvert pendant au moins 1h15. Vous pouvez toujours mettre 60min de temps disponible à l'intérieur de cet intervalle.

Paramétrer Safe Exam Browser

Pour paramétrer Safe Exam Browser, vous avez d'abord besoin d'une activité Test dans laquelle vous ferez votre examen. Le paramétrage se situe dans les paramètres de l'activité Test. C'est l'activité Test qui va dire à Safe Exam Browser ce que l'étudiant a le droit de faire ou non durant l'examen :

Paramètres d'une activité Test, le menu Safe Exam Browser est le huitième sur la liste

Voici les paramètres disponibles :

  • Imposer l'utilisation de Safe Exam Browser : Active l'utilisation de SEB. Choisissez "Oui - configurer manuellement" pour paramétrer SEB pour ce test. Les autres options n'ont pas encore été testées ou paramétrées.
  • Afficher le bouton de téléchargement de Safe Exam Browser : Vous pouvez mettre ce paramètre à Non. Les étudiants vont passer l'examen sur une machine de l'université sur laquelle le logiciel est déjà installé.
  • Afficher le bouton « Quitter Safe Exam Browser », configuré avec ce lien de sortie : Si vous activez ce paramètre, vous aurez une case dans laquelle vous pouvez entrer une URL (en veillant bien à débuter cette URL par https:// ). Une fois sa tentative terminée, l'étudiant pourra cliquer sur un bouton sur la page finale de l'examen. Safe Exam Browser se fermera et l'étudiant sera redirigé vers la page de l'URL que vous avez paramétré.
  • Demander à l’utilisateur de confirmer pour quitter : Demande à l'étudiant une confirmation pour quitter SEB, que ce soit par le lien paramétré précédemment, ou par le bouton Quitter en bas de la page.
  • Permettre l’action quitter de SEB : Permettre d'afficher le bouton Quitter en bas à droite du navigateur SEB.
    • Mot de passe pour quitter : Défini le mot de passe pour pouvoir quitter SEB avec le bouton. Sans mot de passe, l'étudiant peut quitter SEB n'importe quand durant l'examen, faire autre chose, puis revenir (même si c'est lent et inefficace). Mettez un mot de passe court et intelligible, car l'étudiant va devoir le taper au clavier !
      Vous devez permettre au moins un moyen de quitter Safe Exam Browser. Sinon, l'étudiant ne pourra pas fermer le navigateur, la machine sera bloquée et il ne pourra pas se déconnecter.
      Assurez-vous que l'étudiant quitte bien SEB après l'examen, sinon vous risquez de bloquer SEB même après un redémarrage.
  • Permettre le rechargement de page durant l’examen : Permettre d'actualiser la page durant l'examen. On préfère l'autoriser de manière à corriger des problèmes éventuels d'affichage des questions.
  • Afficher la barre des tâches SEB : Affiche la barre des tâches de SEB qui contient les boutons du wifi, de recharge de la page, etc.
    • Afficher le bouton recharger : Affiche un bouton pour recharger la page. Sans ce bouton, l'étudiant doit connaître les raccourcis clavier.
    • Afficher l’heure : Affiche l'heure actuelle de l'ordinateur dans Safe Exam Browser. Ce paramètre n'a aucun lien avec le compteur qui fait défiler le temps disponible.
    • Afficher la configuration du clavier : Permet de modifier la configuration du clavier, par exemple pour changer de langue.
    • Afficher la commande Wi-Fi : Permet à l'étudiant de modifier le wifi. Inutile dans une salle informatique, puisque les machines sont branchées en filaire.
  • Activer les contrôles audio : Permet de contrôler le son. Vous n'en aurez besoin que si votre Test contient des pistes son ou des vidéos sonorisées.
    • Muet au démarrage : Si activé, SEB sera muet au lancement, l'étudiant devra activer le son.
  • Permettre la vérification orthographique : Permettre ou non la vérification orthographique dans les champs de texte libres.
  • Activer le filtrage d’URL : Permettre d'autoriser ou d'interdire l'accès à certaines adresses.
    • Filtrer le contenu intégré : Le filtre s'appliquera aussi sur les contenus intégrés (embed) dans les questions
    • Expressions autorisées et interdites : Ici vous avez 4 champs dans lesquels vous pouvez entrer les sites que l'étudiant peut visiter, et/ou ceux auxquels il ne pourra pas accéder.

Dans tous les cas, Safe Exam Browser ne permet pas à l'étudiant d'ouvrir un nouvel onglet, d'accéder à la barre d'url, ou d'accéder à un autre logiciel de la machine. L'étudiant ne peut pas non plus ouvrir le gestionnaire des tâches de Windows, ou contourner le verrouillage d'une autre manière. Durant la durée de l'examen, l'étudiant n'a accès qu'à l'examen lui-même, et rien d'autre.

Safe Exam Browser s'exécute uniquement sur la machine sur laquelle se trouve l'étudiant. Il récupère les informations de l'activité Test pour sa configuration, mais ne remonte pas d'informations à Moodle. Safe Exam Browser ne contrôle pas ce que l'étudiant fait en dehors de la machine (en particulier, il ne contrôle pas si l'étudiant a son portable dans sa main).

Ce que voit l'étudiant

Voici ce que l'étudiant voit lorsqu'il interagit avec une activité Test qui utilise Safe Exam Browser :

L'étudiant doit cliquer sur Lancer Safe Exam Browser pour débuter le Test. Un message système va apparaître, lui demandant de valider l'ouverture dans SEB. Une fois accepté, l'étudiant verra le logo de Safe Exam Broswer et une barre de chargement, le temps que le navigateur récupère la configuration.

L'étudiant sera ensuite invité à entrer son identifiant et son mot de passe. Il doit donc connaître son identifiant et son mot de passe, qu'il a utilisés pour se connecter sur la machine.

L'étudiant est ensuite invité à débuter l'examen. Une fois le Test lancé, l'étudiant est bloqué dans l'environnement captif jusqu'à la fin de l'examen.

Une fois la tentative envoyée, l'étudiant peut sortir de l'examen soit avec le lien de sortie que vous avez configuré, soit avec le bouton de sortie en bas à droite de l'écran. Dans le second cas, il devra entrer le mot de passe de sortie que vous avez pu paramétrer.

Compatibilité

Safe Exam Browser est compatible avec une restriction par adresse IP.

Safe Exam Browser est compatible avec un mot de passe pour entrer dans la tentative.

3. La banque de questions

La banque de questions est un répertoire dans lequel vous allez pouvoir ranger vos questions. Vous pouvez les classer par catégories. Les questions peuvent ensuite être utilisées dans des activités Test et QCM Papier.

Vous pouvez importer et exporter le contenu de la banque de questions sous différents formats.

Accéder à la banque de questions

Depuis la page principale du cours, dans le menu juste en-dessous du nom du cours, cliquez d'abord sur Plus (1), puis sur Banque de questions (2).

Copie d'écran d'un cours Moodle, le menu Plus est déroulé et une flèche pointe vers le lien Banque de question


Les catégories

Avant d'attaquer les questions, on va d'abord commencer par les catégories. Pour y accéder, ouvrez le menu déroulant et choisissez Catégories.

La banque de questions vous permet de ranger vos questions sous différentes catégories. Ces catégories n'ont pas de sens prédéfinis : vous pouvez diviser vos questions en catégories selon vos besoin. Par exemple :

  • Division par type : vous pouvez faire une catégorie "Questions à réponse unique", une autre "Questions à réponses multiples", une autre "Questions ouvertes", etc. . De cette manière vous pourrez faire des tirages aléatoires depuis chaque catégorie dans votre activité Test, ce qui assure que tous les étudiants recevront le même nombre de questions de chaque type ;
  • Division par thématique : Une catégorie "Histoire moderne", une catégorie "histoire contemporaine", une autre "histoire antique", etc. . De cette manière, avec un même tirage aléatoire, chaque étudiant reçoit le même nombre de questions par thématiques ;
  • Division par enseignant : Si vous créez un cours unique pour un enseignement qui regroupe les étudiants, chaque enseignant peut créer sa catégorie de banque de questions. Ainsi un unique test pourra recevoir des questions de chaque enseignant.
  • Multiples divisions : il est possible de faire des sous-catégories dans les catégories. Donc il est possible, par exemple, de faire des catégories thématiques, puis des sous-catégories par type de question. Ensuite un tirage aléatoire plus complexe permettra de tirer un nombre équilibré de questions pour chaque catégories
    (À noter que pour faire des sous-catégories au format GIFT, il faut le préciser dans le fichier : https://docs.moodle.org/4x/fr/Format_GIFT#Pr%C3%A9ciser_des_cat%C3%A9gories ).

Les questions

Pour créer une nouvelle question, cliquez sur le bouton gris Créer une question.

Voici ce qui s'affiche quand vous ouvrez la banque de questions :

Copie d'écran de la banque de question, les filtres de la banque et le tableau des questions sont mis en valeur

Les filtres

Les filtres sont une fonctionnalité ajoutée dans la version 4.4 et donc, à ce titre, sont encore peu développés. Ils permettent de choisir quelles sont les questions affichées. Pour le moment il existe trois filtres :

  • Catégorie : Choisit la catégorie dont les questions vont être affichées ;
  • Montrer les questions cachées : Affiche ou non les questions qui ont été cachées dans la catégorie sélectionnée ;
  • Tags : Affiche les questions par tags, qui se gèrent dans les paramètre de chaque question.
En gros, pour afficher une catégorie, choisissez la dans le premier filtre, puis cliquez sur Appliquer les filtres.

Affichage des questions

Les questions sont rangées dans un tableau qui donne des informations sur leur usage et leur utilité. Les colonnes Questions, Commentaires, Statuts, Version, Utilisation, Créées et Modifiées, et Type, servent à savoir ce qu'est la question et comment elle est utilisée dans votre cours.

Pour chaque question vous avez un bouton Modifier. Ce bouton permet de faire une prévisualisation de la question (pour vérifier qu'elle rend bien à l'écran), la modifier, la dupliquer, la supprimer, etc. .

Les autres colonnes fournissent des statistiques sur la pertinence de la question :
  • Indice de facilité : Est-ce que, dans les tests où cette question est utilisée, les étudiants la réussissent souvent ou non ? Une question que tous les étudiants réussissent aura tendance à être considérée comme facile.
  • Efficience discriminative : Est-ce que la question est efficace pour discriminer étudiants compétents de ceux qui ne le sont pas ? Cette fonctionnalité est mal documentée, mais a priori, elle fonctionne grâce à une corrélation entre les tentatives qui ont obtenu une note élevée et celles où cette question a obtenu de bonnes réponses.
  • Nécessite vérification ? : En fonction des deux scores précédents, est-ce que cette question doit être reprise ?
Pour en savoir plus, consultez la documentation Moodle à ce sujet (en anglais) : https://docs.moodle.org/405/en/Quiz_statistics_report#Quiz_question_statistics


Import et Export des questions

Moodle vous permet d'importer et d'exporter les questions sous différents formats texte. Pour la majorité des usages, le format GIFT est à la fois simple à apprendre et suffisant. Il est expliqué au prochain chapitre.

Quel que soit le format d'import que vous utilisez, faites attention au rapport d'importation : Assurez-vous que toutes vos questions ont bien été lues correctement avant de valider l'import. Si vous avez fait une erreur de saisie ou de langage dans votre fichier, vous ne vous en rendrez pas forcément compte avant l'import.

3.1. GIFT : Écrire votre QCM dans un fichier texte pour l'importer dans Moodle

Qu'est-ce qu'un fichier GIFT ?

Le format GIFT est un langage qui permet d'utiliser un éditeur de texte (par exemple, Microsoft Word) pour écrire des questions qu'on importera ensuite dans un cours Moodle. Ce langage est conçu pour demander un minimum de symboles, être fluide à apprendre et à utiliser, et demeurer lisible après la rédaction.

La syntaxe du fichier GIFT

Créer un fichier texte qui contiendra les questions. Voici par exemple la syntaxe à utiliser pour faire des questions à une seule réponse juste :

$CATEGORY: Nom de la catégorie qui sera créée pour contenir les questions

::Question numéro 01
::Intitulé de la question
{=Réponse juste
~Réponse fausse
~Autre réponse fausse
}

::Question numéro 02
::Intitulé de la question
{=Réponse juste
~Réponse fausse
~Autre réponse fausse
}

::Question numéro 10
::Intitulé de la question
{=Réponse juste
~Réponse fausse
~Autre réponse fausse
}

Voici celle pour faire des questions à plusieurs réponses justes. Vous devez pondérer les réponses justes et fausses afin que l'étudiant ne puisse pas avoir juste en cochant toutes les réponses possibles.

$CATEGORY: Nom de la catégorie qui sera créée pour contenir les questions

::Question numéro 21
::Intitulé de la question
{~%100%Réponse juste
~%-100%Réponse fausse
~%-100%Autre réponse fausse
}

::Question numéro 22
::Intitulé de la question
{~%50%Réponse juste
~%-100%Réponse fausse
~%50%Autre réponse juste
~%-100%Autre réponse fausse
}

En utilisant cette syntaxe, vous pouvez créer une banque de 99 questions. Si vous dépassez ce nombre, mettez trois chiffres aux numéros de questions, sinon elles seront chargées dans le désordre.

Il n'y a pas a priori de limite au nombre de réponses, j'ai testé avec 32 réponses possibles sans soucis.

Enregistrer le fichier

Vous voulez que votre fichier soit au format .txt, encodage UTF-8. Cela permettra à Moodle d'être capable de lire votre fichier sans soucis. Voici la méthode sous Microsoft Word :

Format txt

  • Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous
  • Nommez votre fichier
  • Sous le nom, cliquez sur "Document Word (.docx)" pour ouvrir le choix du format. Choisissez "Texte brut (.txt)"
  • Enregistrez

Encodage UTF-8

  • Une fois que vous avez enregistré, un nouveau menu (conversion de fichier) apparaît. Dans ce menu, choisissez "Autre codage" et dans le menu à droite, choisissez "Unicode (UTF-8)". Ce menu est plutôt long, le bon choix se trouve vers le bas.
  • Cliquez sur OK

Importer les questions dans la banque de questions

Nous avons désormais un fichier texte qui contient toutes nos questions, sous une forme compréhensible par Moodle. Nous voulons désormais importer ces questions dans Moodle pour pouvoir en faire un QCM pour les étudiants.

Pour cela :

  • Rendez-vous dans votre cours
  • Cliquez sur la roue dentée en haut à droite de votre cours
  • Choisissez "Plus..."
  • Dans cette nouvelle page, descendez tout en bas dans la section "Banque de questions" et choisissez "Importer".
  • Sélectionnez "Format GIFT"
  • Glissez votre fichier dans la boîte
  • Cliquez sur le bouton bleu "Importation"

Ici, si votre fichier est bien écrit, vous verrez que Moodle a importé vos questions et vous montre leurs noms en-dessous. Si votre fichier est mal formé, vous aurez un message d'erreur vous indiquant où la syntaxe est erronée dans le fichier.

Créer le questionnaire

Vos questions sont dans le cours. Il n'y a plus qu'à faire un Test que vos étudiants pourront passer.

  • Activez le mode édition
  • "Ajouter une activité ou une ressource"
  • "Test"
  • Ici vous allez paramétrer le comportement général du test, c'était dire sa disponibilité, comment il sera corrigé, sa mise en page, etc. Les questions viendront ensuite. Paramétrez votre test comme vous le voulez.
  • "Enregistrer et afficher" (tout en bas)

Vous avez désormais un test vide. Il est temps de le remplir.

  • Cliquez sur "Modifier le test"
  • Vous arrivez sur le tableau des questions, qui est vide pour l'instant. Cliquez à droite sur "Ajouter > de la banque de question"
  • Dans ce nouveau menu, choisissez tout en haut la catégorie que vous avez spécifié dans votre fichier de question
  • Sélectionnez avec les boîtes à cocher les questions que vous voulez mettre dans votre test
  • Cliquez en bas sur "Ajouter au test les questions sélectionnées"

Les questions sont ajoutées au questionnaire. Vous pouvez les modifier, changer l'ordre avec le bouton en forme de croix, changer la note pour chaque question, etc.

Votre test est désormais rempli et prêt à être utilisé par les étudiants.

Pour en savoir plus

La documentation Moodle sur les tests : https://docs.moodle.org/3x/fr/Test

La documentation Moodle sur le format GIFT : https://docs.moodle.org/4x/fr/Format_GIFT

4. Les questions

Moodle est capable de gérer différents types de questions, qui peuvent ensuite être posées aux étudiants dans un même Test (ou QCM papier pour les questions de type QCM).

Chaque question est une entité singulière dans Moodle, qui a ses propres paramètres. Selon le type de question, ces paramètres peuvent être simples ou complexes.

Les pages suivantes vous présenteront différents types de question souvent utilisées :

Les questions à glisser-déposer ne seront pas traitées car elles ne sont pas accessibles aux étudiants mal ou non-voyants, ou aux étudiants avec des difficultés motrices. Elles ne sont conservées que pour des raisons d'héritage.

4.1. Question à choix multiple

La question à choix multiples permet de poser une question à vos étudiants et de les faire répondre en cochant une ou plusieurs réponses présentées.

La question à choix multiples est compatible avec les activités Test et QCM papier.

Ce tuto ne détaillera pas tous les paramètres existants, seulement les plus utiles.

Paramètres généraux

Catégorie : Dans quelle catégorie sera rangée la question que vous êtes en train de créer.

Nom de la question : Le nom qui apparaîtra dans la banque de question. Les étudiants ne le verront pas, mais il est utile pour permettre de classer et comprendre vos questions des années après. Donc choisissez un nom qui vous parlera (par exemple, "Histoire moderne 01", "question facile 10", etc.)

Texte de la question : L'intitulé de la question tel qu'il sera visible pour les étudiants. Il s'agit d'un champ de texte libre avec un éditeur WYSIWYG, dans lequel vous pouvez mettre du texte mis en forme, des images, des vidéos, etc. . Si vous y mettez des images, n'oubliez pas de les décrire pour les utilisateurs pour qui elles ne seraient pas visibles. Si vous mettez des vidéos, hébergez les sur le Mediaserver avant de les intégrer. Ne copiez pas de texte directement depuis Microsoft Word dans Moodle, il risque d'être déformé et illisible, préférez plutôt Word > Bloc-Note > Moodle, ce qui copiera le texte sans mise en forme.

Feedback général : Un message qui apparaît à la relecture de la question, si autorisé dans les paramètres du Test, peu importe la réponse choisie. Vous pouvez y mettre un texte qui explique la réponse par exemple.

Plusieurs réponses ou une seule ? : Est-ce que l'étudiant a la capacité de ne cocher qu'une seule case, ou plusieurs cases. Ce paramètre a des conséquences importantes sur la manière dont la question est notée. Voir plus loin dans ce tuto.

Afficher les instructions standards : Ajoute sous la question un label "Cochez une seule case" ou "Cochez plusieurs cases".

Réponses

Cadre principal : Le texte de la réponse. Là encore il s'agit d'un champ de texte libre, avec les mêmes conditions que le texte de la question. Attention à ne pas copier de paragraphes vides dedans, les étudiants les verront (donc encore une fois ne copiez pas directement depuis Word).

Note : Quel pourcentage des points cette réponse représente. Expliqué plus en détail juste après.

Feedback : Un message qui apparaît lors de la relecture, si autorisé, et seulement si l'étudiant a coché cette réponse en particulier.

Comment pondérer une question à choix multiple

Lorsque vous concevez des questions de type QCM, comment pondérer chaque réponse n'est pas toujours intuitif. Notamment car la pondération se comporte différemment entre les Questions à Réponse Unique (QRU) et les Questions à Réponses Multiples (QRM).

1) Les questions à réponse unique (QRU)

Dans une question à réponse unique, l'étudiant ne peut cocher qu'une seule réponse. S'il en coche une seconde, cela décoche la première.

Les questions à réponse unique permettent de donner des points négatifs. Si l'étudiant choisit une réponse dont la pondération est inférieure à 0%, alors il perdra des points sur la note finale de son QCM.

Imaginons une QRU à trois réponses possibles :

A) Réponse juste
B) Réponse fausse
C) Réponse très très fausse

Dans cette situation, la réponse juste doit valoir la totalité des points. Ce qui peut donner quelque chose comme ceci :

A) Réponse juste : 100%
B) Réponse fausse : Aucun
C) Réponse très très fausse : Aucun

Vous pouvez vouloir pénaliser tout ou partie des réponses fausses. Dans ce cas, mettez des pourcentages négatifs sur les réponses que vous voulez pénaliser. Dans notre exemple :

A) Réponse juste : 100%
B) Réponse fausse : Aucun
C) Réponse très très fausse : -50%

Si notre question vaut un point, l'étudiant qui répond A recevra 1 point, l'étudiant qui répond B recevra 0 point, l'étudiant répondant C recevra -0,5 points sur la note finale.
Si notre question vaut deux points, l'étudiant qui répond A recevra 2 points, l'étudiant qui répond B recevra 0 point, l'étudiant répondant C recevra -1 point sur la note finale.

2) Les questions à réponses multiples (QRM)

Dans une question à réponses multiples, l'étudiant peut cocher autant de cases qu'il le souhaite. Il peut les cocher toute, ou aucune, ou une partie d'entre elles.

Les questions à réponses multiples ne permettent pas de donner des points négatifs. Si la somme de ses réponses est inférieure à 0%, alors Moodle arrondira à 0.

Par conséquent, vous voulez faire en sorte que l'étudiant puisse obtenir 100% des points s'il répond à toutes les bonnes réponses, mais ne puisse pas obtenir de points s'il coche toutes les cases. Donc il va falloir faire un peu de math.

Imaginons une QRM à quatre réponses possibles

A) Réponse juste
B) Réponse juste
C) Réponse fausse
D) Réponse fausse

Nous allons diviser 100% par le nombre de réponse juste, et pondérer les réponses fausses de manière à ce que la somme de toutes les réponses soit égale à 0. Voici une manière de pondérer ces réponses :

A) Réponse juste : 50%
B) Réponse juste : 50%
C) Réponse fausse : -50%
D) Réponse fausse : -50%

Dans cette configuration, l'étudiant qui répond A aura la moitié des points (50%).
A et B, la totalité des points (50+50=100%).
A ou B et C ou D, aucun point (50-50=0%).
A, B et C, la moitié des points (50+50-50=50%).
A, C et D, aucun point (50-50-50=-50%, arrondi à 0).
C et D, aucun point (-50-50=-100%, arrondi à 0).
A, B C et D, aucun point (50+50-50-50=0%).

Vous pouvez également choisir de concevoir une question plus difficile :

A) Réponse juste : 50%
B) Réponse juste : 50%
C) Réponse fausse : -100%
D) Réponse fausse : -100%

Dans cette configuration, l'étudiant qui répond A aura la moitié des points (50%).
A et B, la totalité des points (50+50=100%).
A ou B et C ou D, aucun point (50-100=-50%, arrondi à 0).
A, B et C, aucun point (50+50-100=0%).
A, C et D, aucun point (50-100-100=-150%, arrondi à 0).
C et D, aucun point (-100-100=-200%, arrondi à 0).
A, B C et D, aucun point (50+50-100-100=-100%, arrondi à 0).

Dans les deux cas, un étudiant qui cochera les quatre cases aura 0 à cette question. Mais la première proposition est moins punitive que la seconde. Dans la première proposition, un étudiant qui coche une mauvaise réponse peut encore espérer obtenir la moitié des points. Dans la seconde, une mauvaise réponse entraîne l'échec de la question.

Imaginons une autre QRM à quatre réponses possibles

A) Réponse juste
B) Réponse juste
C) Réponse juste
D) Réponse fausse

Là encore, nous allons diviser 100% par le nombre de réponse juste, et pondérer les réponses fausses de manière à ce que la somme de toutes les réponses soit égale à 0. Par conséquent :

A) Réponse juste : 33,3333%
B) Réponse juste : 33,3333%
C) Réponse juste : 33,3333%
D) Réponse fausse : -100%

Dans cette configuration, un étudiant qui coche les trois bonnes réponses remporte tous les points de la question (99,999%, mais Moodle arrondit à 100). Un étudiant qui coche toutes les réponses ne remporte pas de points.


4.2. Question Vrai/faux

La question Vrai/Faux propose une déclaration à l'étudiant, et lui demande de déterminer si cette déclaration est vraie ou fausse.

Ce tuto ne détaillera pas tous les paramètres existants, seulement les plus utiles.

Paramètres généraux

Catégorie : Dans quelle catégorie sera rangée la question que vous êtes en train de créer.

Nom de la question : Le nom qui apparaîtra dans la banque de question. Les étudiants ne le verront pas, mais il est utile pour permettre de classer et comprendre vos questions des années après. Donc choisissez un nom qui vous parlera (par exemple, "Histoire moderne 01", "question facile 10", etc.)

Texte de la question : L'intitulé de la question tel qu'il sera visible pour les étudiants. Il s'agit d'un champ de texte libre avec un éditeur WYSIWYG, dans lequel vous pouvez mettre du texte mis en forme, des images, des vidéos, etc. . Si vous y mettez des images, n'oubliez pas de les décrire pour les utilisateurs pour qui elles ne seraient pas visibles. Si vous mettez des vidéos, hébergez les sur le Mediaserver avant de les intégrer. Ne copiez pas de texte directement depuis Microsoft Word dans Moodle, il risque d'être déformé et illisible, préférez plutôt Word > Bloc-Note > Moodle, ce qui copiera le texte sans mise en forme.

Feedback général : Un message qui apparaît à la relecture de la question, si autorisé dans les paramètres du Test, peu importe la réponse choisie. Vous pouvez y mettre un texte qui explique la réponse par exemple.

Réponse correcte : Est-ce que l'étudiant doit répondre "Vrai" ou "Faux" pour obtenir le point ?

Afficher les instructions standards : Ajoute sous la question un label "Veuillez choisir une réponse.".


4.3. Question Composition

La question Composition permet de mettre à disposition un sujet d'examen aux étudiants, puis leur faire remplir un bloc de texte ou déposer un fichier. 

Paramètres généraux

Catégorie : Dans quelle catégorie sera rangée la question que vous êtes en train de créer.

Nom de la question : Le nom qui apparaîtra dans la banque de question. Les étudiants ne le verront pas, mais il est utile pour permettre de classer et comprendre vos questions des années après. Donc choisissez un nom qui vous parlera (par exemple, "Histoire moderne 01", "question facile 10", etc.)

Texte de la question : L'intitulé de la question tel qu'il sera visible pour les étudiants. Il s'agit d'un champ de texte libre avec un éditeur WYSIWYG, dans lequel vous pouvez mettre du texte mis en forme, des images, des vidéos, etc. . Si vous y mettez des images, n'oubliez pas de les décrire pour les utilisateurs pour qui elles ne seraient pas visibles. Si vous mettez des vidéos, hébergez les sur le Mediaserver avant de les intégrer. Ne copiez pas de texte directement depuis Microsoft Word dans Moodle, il risque d'être déformé et illisible, préférez plutôt Word > Bloc-Note > Moodle, ce qui copiera le texte sans mise en forme.

Feedback général : Un message qui apparaît à la relecture de la question, si autorisé dans les paramètres du Test, peu importe la réponse choisie. Vous pouvez y mettre un texte qui explique la réponse par exemple.


Options de réponse

Format de la réponse : Le format HTML donne aux étudiants accès à l'éditeur de texte standard de Moodle, permettant la mise en forme du texte. Le format texte pur ne permet d'entrer que du texte sans mise en forme. Pas de texte en ligne désactive la saisie de texte via le navigateur.

Requiert texte : Est-ce que l'étudiant doit écrire du texte, ou est-ce que ce bloc de texte est optionnel. Si optionnel, désactive la taille du champ de saisie et les limites minimum et maximum.

Taille du champ de saisie : Détermine le nombre de lignes du bloc dans lequel l'étudiant tape son texte. Ne limite pas la quantité de texte que l'étudiant peut déposer.

Nombre minimum/maximum de mots : Limiter la quantité de texte en lignes n'aurait pas de sens car la taille d'une ligne varie d'un écran à l'autre. Si l'étudiant est en-dehors des bornes paramétrées par l'enseignant, il recevra un message d'alerte au moment de déposer sa réponse.

Permettre des annexes : est-ce que l'étudiant peut déposer des fichiers. Il est nécessaire de permettre les annexes si le texte en ligne est désactivé, sinon l'étudiant n'aura aucun moyen de répondre à la question.

Question composition ou activité Devoir ?

La question Composition et l'activité Devoir remplissent la même fonction : faire écrire ou déposer un rendu long aux étudiants. Cependant les deux ne sont pas à utiliser dans le même contexte.

Les avantages de l'activité Devoir :
  • De meilleures capacités de correction, en particulier la correction des dépôts PDF, et la capacité de corriger toutes les copies dans un fichier Excel avant de les déposer dans l'activité ;
  • La possibilité de faire des rendus en groupe ;
  • Permettre des dépôts de brouillons avant le dépôt final ;
  • Permettre aux étudiants de voir leur score Compilatio avant le dépôt final.
Les avantages de la question Composition :
  • Intégrer une question ouverte longue à la fin d'un examen composé de questions fermées ;
  • Profiter des dispositifs de sécurisation de l'examen, par exemple Safe Exam Browser (mais en cas d'usage de SEB l'étudiant ne pourra pas accéder à des documents ou écrire dans un traitement de texte durant l'examen) ;
  • Permettre à l'étudiant de faire potentiellement un nombre illimité de tentatives pour un même sujet. Chaque tentative n'efface pas les précédentes, elles s'ajoutent.

4.4. Question Appariement

La question de type Appariement demande à l'étudiant d'associer les items de deux listes.

Paramètres généraux

Catégorie : Dans quelle catégorie sera rangée la question que vous êtes en train de créer.

Nom de la question : Le nom qui apparaîtra dans la banque de question. Les étudiants ne le verront pas, mais il est utile pour permettre de classer et comprendre vos questions des années après. Donc choisissez un nom qui vous parlera (par exemple, "Histoire moderne 01", "question facile 10", etc.)

Texte de la question : L'intitulé de la question tel qu'il sera visible pour les étudiants. Il s'agit d'un champ de texte libre avec un éditeur WYSIWYG, dans lequel vous pouvez mettre du texte mis en forme, des images, des vidéos, etc. . Si vous y mettez des images, n'oubliez pas de les décrire pour les utilisateurs pour qui elles ne seraient pas visibles. Si vous mettez des vidéos, hébergez les sur le Mediaserver avant de les intégrer. Ne copiez pas de texte directement depuis Microsoft Word dans Moodle, il risque d'être déformé et illisible, préférez plutôt Word > Bloc-Note > Moodle, ce qui copiera le texte sans mise en forme.

Feedback général : Un message qui apparaît à la relecture de la question, si autorisé dans les paramètres du Test, peu importe la réponse choisie. Vous pouvez y mettre un texte qui explique la réponse par exemple.

Réponses

Chaque bloc est composé d'une question et d'une réponse. Les éléments type questions seront affichées comme du texte mis en forme, et donc peuvent être modifiés avec l'éditeur standard de Moodle. Les éléments type réponses apparaîtront dans un menu déroulant en vis-à-vis de chaque question, et ne peuvent donc pas être mis en forme.

Pour qu'un Appariement fonctionne, il est nécessaire d'avoir au moins deux éléments type question et trois éléments type réponse. Vous pouvez rajouter des réponses en plus dans un bloc qui n'a pas de question, ces réponses seront ajoutées à la liste dans le menu déroulant.

Par exemple, si l'on veut faire une question Appariement sur les capitales d'Europe :

Question > Réponse
France > Paris
Espagne > Madrid
Italie > Rome
Allemagne > Berlin
[vide] > Londres
[vide] > Lisbonne
[vide] > Athènes

Après avoir enregistré on obtiendra ceci :
Capture d'une question appariement, le menu déroulant de réponse est ouvert pour afficher toutes les réponses possibles

4.5. Question Classement

La question Classement affiche plusieurs propositions que l'étudiant doit remettre dans le bon ordre.

Paramètres généraux

Catégorie : Dans quelle catégorie sera rangée la question que vous êtes en train de créer.

Nom de la question : Le nom qui apparaîtra dans la banque de question. Les étudiants ne le verront pas, mais il est utile pour permettre de classer et comprendre vos questions des années après. Donc choisissez un nom qui vous parlera (par exemple, "Histoire moderne 01", "question facile 10", etc.)

Texte de la question : L'intitulé de la question tel qu'il sera visible pour les étudiants. Il s'agit d'un champ de texte libre avec un éditeur WYSIWYG, dans lequel vous pouvez mettre du texte mis en forme, des images, des vidéos, etc. . Si vous y mettez des images, n'oubliez pas de les décrire pour les utilisateurs pour qui elles ne seraient pas visibles. Si vous mettez des vidéos, hébergez les sur le Mediaserver avant de les intégrer. Ne copiez pas de texte directement depuis Microsoft Word dans Moodle, il risque d'être déformé et illisible, préférez plutôt Word > Bloc-Note > Moodle, ce qui copiera le texte sans mise en forme.

Feedback général : Un message qui apparaît à la relecture de la question, si autorisé dans les paramètres du Test, peu importe la réponse choisie. Vous pouvez y mettre un texte qui explique la réponse par exemple.

Affichage des éléments : Est-ce que les éléments sont affichés verticalement ou horizontalement. L'axe vertical est préférable pour une lecture sur un écran de portable.

Type de sélection d'éléments : Lorsque la question est posée à un étudiant, vous pouvez faire en sorte que l'étudiant doive classer tous les éléments qui lui sont proposés. Vous pouvez aussi faire en sorte que seul un plus petit jeu d'éléments soit tiré depuis les éléments que vous avez créés. Dans ce cas, soit le tirage est aléatoire, soit contigu, et vous choisissez la taille du jeu tiré.

Type de note : Choisir le type de calcul de la note.
  • Tout ou rien   Si tous les éléments sont dans la bonne position, la note maximale est attribuée. Sinon, le score est nul.
  • Position absolue   Un item est considéré comme correct s’il se trouve dans la même position que dans la bonne réponse. Le score le plus élevé possible pour la question est le même que le nombre d’éléments affichés à l’étudiant.
  • Par rapport à la position correcte   Un item est considéré comme correct s’il se trouve dans la même position que dans la bonne réponse. Les éléments corrects reçoivent un score égal au nombre d’éléments affichés moins un. Les éléments incorrects reçoivent un score égal au nombre d’éléments affichés moins un et moins la distance de l’élément par rapport à sa position correcte. Ainsi, si n éléments sont affichés à l’étudiant, le nombre de points disponibles pour chaque élément est (n - 1), et la note la plus élevée disponible pour la question est n x (n - 1), ce qui équivaut à (n² - n).
  • Par rapport à l’élément suivant (hors dernier)   Un élément est considéré comme correct s’il est suivi du même élément que celui de la bonne réponse. L’élément en dernière position n’est pas coché. Ainsi, le score le plus élevé possible pour la question est un de moins que le nombre d’éléments affichés à l’étudiant.
  • Par rapport à l’élément suivant (y compris le dernier)   Un élément est considéré comme correct s’il est suivi du même élément que celui de la bonne réponse. Cela inclut le dernier élément qui ne doit être suivi d’aucun élément. Ainsi, le score le plus élevé possible pour la question est le même que le nombre d’éléments affichés à l’étudiant.
  • Par rapport aux éléments précédents et suivants   Un élément est considéré comme correct si les éléments précédent et suivant sont les mêmes que dans la réponse correcte. Le premier élément ne doit avoir aucun élément précédent et le dernier élément ne doit pas avoir d’élément suivant. Ainsi, il y a deux points possibles pour chaque élément, et le score le plus élevé possible pour la question est deux le nombre d’éléments affichés à l’étudiant.
  • Par rapport à TOUS les éléments précédents et suivants   Un élément est considéré comme correct s’il est précédé de tous les mêmes éléments que dans la bonne réponse, et s’il est suivi de tous les mêmes éléments que dans la bonne réponse. L’ordre des éléments précédents n’a pas d’importance, ni l’ordre des éléments suivants. Ainsi, si n éléments sont affichés à l’étudiant, le nombre de points disponibles pour chaque élément est (n - 1), et la note la plus élevée disponible pour la question est n x (n - 1), ce qui équivaut à (n² - n).
  • Sous-ensemble ordonné le plus long   La note est le nombre d’éléments dans le sous-ensemble d’éléments ordonné le plus long. La note la plus élevée possible est la même que le nombre d’éléments affichés. Un sous-ensemble doit contenir au moins deux éléments. Les sous-ensembles n’ont pas besoin de commencer au premier élément (mais ils le peuvent) et ils n’ont pas besoin d’être contigus (mais ils peuvent l’être). Lorsqu’il existe plusieurs sous-ensembles de longueur égale, les éléments du sous-ensemble trouvé en premier, lors d’une recherche de gauche à droite, seront affichés comme étant corrects. Les autres éléments seront marqués comme incorrects.
  • Sous-ensemble contigu le plus long   La note est le nombre d’éléments dans le sous-ensemble d’éléments contigu le plus long. La note la plus élevée possible est la même que le nombre d’éléments affichés. Un sous-ensemble doit contenir au moins deux éléments. Les sous-ensembles n’ont pas besoin de commencer au premier élément (mais ils le peuvent) et ils DOIVENT ÊTRE CONTIGUS. Lorsqu’il existe plusieurs sous-ensembles de longueur égale, les éléments du sous-ensemble trouvé en premier, lors d’une recherche de gauche à droite, seront affichés comme étant corrects. Les autres éléments seront marqués comme incorrects.

Éléments déplaçables

Chaque case représente un élément à déplacer. Ils seront tous affichés à l'écran de manière aléatoire, et l'étudiant devra les remettre dans l'ordre pour obtenir le point. Comme vu précédemment, vous pouvez faire tirer tous les éléments, ou seulement une partie. Par défaut Moodle propose six éléments, mais il est possible d'en faire tirer plus, autant que vous voulez, en les rajoutant par paquets de 1 à 10. Les éléments vides ne sont pas tirés.

4.6. "Question" Description

Une description se comporte comme une question mais n'est pas une question, parce qu'il n'y aucun moyen pour l'étudiant d'y répondre. Il s'agit en fait d'un bloc de texte libre que vous pouvez placer n'importe où dans un Test. Il peut servir à indiquer à l'étudiant où il en est, fournir des consignes additionnelles qui s'appliquent à un ensemble de questions, ou faire passer tout autre message qui vous semblerait pertinent.

La description est construite sur le même modèle que les autres questions Moodle. Voilà pourquoi l'interface de création d'une description parle de question, quand bien même aucune question n'est posée à l'étudiant, et aucun point ne peut être attribué.

Paramètres généraux

Catégorie : Dans quelle catégorie sera rangée la question que vous êtes en train de créer.

Nom de la question : Le nom qui apparaîtra dans la banque de question. Les étudiants ne le verront pas, mais il est utile pour permettre de classer et comprendre vos questions des années après. Donc choisissez un nom qui vous parlera (par exemple, "Histoire moderne 01", "question facile 10", etc.)

Texte de la question : L'intitulé de la question tel qu'il sera visible pour les étudiants. Il s'agit d'un champ de texte libre avec un éditeur WYSIWYG, dans lequel vous pouvez mettre du texte mis en forme, des images, des vidéos, etc. . Si vous y mettez des images, n'oubliez pas de les décrire pour les utilisateurs pour qui elles ne seraient pas visibles. Si vous mettez des vidéos, hébergez les sur le Mediaserver avant de les intégrer. Ne copiez pas de texte directement depuis Microsoft Word dans Moodle, il risque d'être déformé et illisible, préférez plutôt Word > Bloc-Note > Moodle, ce qui copiera le texte sans mise en forme.

Feedback général : Un message qui apparaît à la relecture de la question, si autorisé dans les paramètres du Test, peu importe la réponse choisie. Vous pouvez y mettre un texte qui explique la réponse par exemple.

Comment utiliser une Description ?

Une description est intercalée entre les questions pour offrir des informations pertinentes à un étudiant. À ce titre, il vaut mieux les insérer manuellement dans le Test lui-même, plutôt que les ranger dans la banque de question. Sinon, lors d'un tirage aléatoire, le Test pourrait tirer une description à la place d'une question. D'une part la description serait ainsi utilisée de manière impropre, qui n'aura aucun sens pour l'étudiant. D'autre part elle prendra la place d'une question notée, ce qui entraîne une inégalité dans le nombre de questions posées aux étudiants.

5. Intégrer les questions dans une activité Test

Maintenant qu'on a une activité Test, et des questions, il est temps d'ajouter les questions à l'activité. Vous pouvez le faire de différentes manières, ce qui va radicalement changer l'état final de l'examen.

Pour accéder à la page des questions, cliquez sur Questions dans le menu principal de l'activité, sous le titre.

Interface générale de la page des questions

Interface principale de la page d'ajout des questions dans un Test

Note maximale et total des notes

Le total des notes est la somme des points attribuées à toutes les questions du Test. Si vous avez un Test de 40 questions, chacune valant un point, alors le total des notes est de 40.

La note maximale est la note sur laquelle le Test est notée. Par défaut, sur nos plateformes, elle est à 20. Mais vous pouvez modifier cette valeur et cliquer sur Enregistrer.

Moodle fera la conversion de la note de l'étudiant sur le total des notes en note finale sur note maximale. Dans notre exemple, avec un total à 40 et une note max à 20, Moodle divisera par deux le résultat de l'étudiant pour obtenir une note finale sur 20.

Bouton Mélanger

La case à cocher Mélanger produit une distribution aléatoire des questions au lancement d'une tentative. Cette fonctionnalité est utile si vous avez créé un Test "en dur", en créant les questions directement depuis la page d'ajout des questions. Dans ce cas, avec un unique jeu de question, vous pourrez générer une distribution différente par étudiant.

Il vaut mieux décocher cette case si vous utilisez des Descriptions, car sinon elles seront également mélangées avec le reste. Cette case n'est pas utile avec un tirage aléatoire depuis la banque de question (rajouter de l'aléatoire sur de l'aléatoire n'a aucune utilité).

Ajouter des questions

Le bouton Ajouter en bout de tableau permet d'ajouter des questions au Test de trois manières différentes :

  • Ajouter > Une question : Ouvre l'interface standard de création d'une question, la même que celle qu'on trouve dans la banque de questions. Dans ce cas, la question est crée et ajoutée directement dans le Test. Tous les étudiants recevront cette question dans leurs tentatives respectives. C'est la manière la plus simple mais la moins efficace d'ajouter une question dans un Test.
  • Ajouter > De la banque de questions : Ouvre une fenêtre surgissante (une modale) dans laquelle s'affiche la banque de question. La première chose à faire est d'utiliser les filtres pour afficher la catégorie dont vous voulez tirer des questions. N'oubliez pas de cliquer sur Appliquer les filtres, sinon ça ne fonctionnera pas. Ensuite, cochez les questions que vous voulez ajouter au Test. Les questions seront ajoutées comme si vous veniez de les créer, tous les étudiants recevront le même jeu de questions. N'oubliez pas de cliquer en bas de la modale sur le bouton bleu Ajouter les questions sélectionnées au test.
  • Ajouter > une question aléatoire : Ouvre une fenêtre surgissante (une modale) dans laquelle s'affiche la banque de questions. La première chose à faire est d'utiliser les filtres pour afficher la catégorie dont vous voulez tirer des questions. N'oubliez pas de cliquer sur Appliquer les filtres, sinon ça ne fonctionnera pas. C'est encore plus important cette fois-ci car vous voulez vous assurer que vous tirez bien vos questions de la bonne catégorie ! Donc vérifiez plusieurs fois que vous ciblez bien la bonne catégorie dont vous allez tirer vos questions aléatoirement.
    Les questions apparaissent juste en-dessous une fois que vous avez appliqué le filtre. Descendez en bas du tableau dans la modale pour trouver une option "Nombre de questions aléatoires", suivi d'un menu vous permettant de choisir le nombre de questions que vous voulez ajouter dans votre Test. Ne rajoutez pas plus de questions qu'il n'y en a dans la catégorie, sinon la tentative ne pourra pas être générée, vos étudiants auront un message d'erreur qui les empêchera de débuter l'examen. Voici une démo vidéo de l'ajout de questions aléatoires :

Mettre en forme le test

Voici l'exemple d'un test dans lequel on a ajouté trois questions de la banque de question, puis trois questions aléatoires :
Vue du menu Question d'un test, dans lequel on a ajouté trois questions statiques et trois tirées aléatoirement

Dans l'état actuel, le test affiche une seule question par page. Le bouton Repaginer permet de choisir le nombre de question qui s'afficheront sur chaque page. Il est possible de rajouter ou enlever manuellement des sauts de page grâce aux boutons à gauche du tableau entre chaque page.

Le bouton Sélectionner plusieurs éléments permet de sélectionner plusieurs questions pour les déplacer ou les supprimer du Test.

La note à droite de chaque question compte pour le total des notes final. Vous pouvez l'utiliser pour donner un poids différent aux questions. Si vous mettez 1,00 aux plus faciles, et 2,00 aux plus difficiles, alors les questions difficiles compteront deux fois plus que les faciles dans la note (après conversion sur la note maximale). De cette manière vous pouvez mélanger des questions faciles, difficiles, des questions composition longues, et faire en sorte que chacune a une note adaptée.

Pour le moment (en Moodle 4.4), l'ajout de question aléatoire n'indique plus de quelle catégorie la question a été tirée. C'était le cas avant. Ça le sera à nouveau suivant la prochaine mise à jour (et je viendrai éditer ce paragraphe à ce moment là).

6. Prévisualiser le test

Il est impératif de prévisualiser votre examen avant de le proposer à vos étudiants. C'est la seule manière de vous assurer que la tentative est générée correctement, et que les questions s'affichent bien dans le navigateur. Vous ne voulez pas recevoir 800 mails d'étudiants qui ne peuvent pas démarrer leur examen parce que vous n'avez pas pris le temps de le prévisualiser.

Pour prévisualiser votre examen, rendez-vous sur sa page principale, puis sur Prévisualiser le test.

Examinez toutes les questions pour vous assurer qu'elles s'affichent correctement à l'écran et que vous n'avez pas fait d'erreur de saisie ou de paramétrage. Prêtez attention aux questions ET aux réponses. Si besoin, vous pouvez éditer les questions dans la banque de question tant qu'aucun étudiant n'a débuté le Test.

Attention : une prévisualisation n'équivaut pas à une nouvelle tentative. Vous êtes enseignant, donc vous ne pouvez pas recevoir de note à une activité d'examen. Si vous voulez tester la notation :

  • Trouvez un collègue qui accepte de vous aider ;
  • Inscrivez-le manuellement comme étudiant ;
  • Créez une dérogation afin qu'il puisse passer l'examen en avance
  • Une fois sa tentative terminée, relisez-la depuis la page des résultats et vérifiez que les points sont appliqués correctement.

7. Ajouter des dérogations au temps et aux tentatives

Vous pouvez donner plus de temps aux étudiants pour réaliser un examen. Ou permettre à certains étudiants de passer l'examen à une autre date. Ou permettre plus de tentatives. Cette fonctionnalité est utile pour les tiers-temps, pour les dispensés d'assiduité dont l'examen aura lieu un autre jour

Tout d'abord, vous aurez bien entendu besoin de la liste des étudiants disposant d'un tiers-temps dans votre cours. Tournez-vous vers votre gestionnaire de scolarité pour l'obtenir.

Dans les paramètres de votre Test, assurez-vous que l'activité est bien visible pour les étudiants (Réglages courants > Disponibilité > Afficher sur la page de cours). Si le Test n'est pas  visible pour l'étudiant, vous ne pourrez pas créer vos dérogations.

Rendez-vous dans votre cours et cliquez sur votre Test. Cliquez sur "Plus" (1), et choisissez Dérogations (2), comme ceci :
Ajout d'une dérogation utilisateur
Sur cette nouvelle page, vous pouvez choisir Dérogation utilisateur (pour changer les paramètres d'une seule personne), ou Dérogation de groupe (Pour changer les paramètres de tout un groupe que vous aurez créé à l'avance) (3). Les dérogations utilisateur l'emportent sur les dérogations de groupe. Par exemple, vous pouvez donner 20min de temps de composition à l'ensemble des étudiants, 30min aux membres d'un groupe, et 40min à un utilisateur spécifique membre de ce groupe. Cliquez sur "Ajouter une dérogation d'utilisateur/de groupe" (4), ce qui vous amène sur la page de création d'une dérogation :
Page de création d'une dérogation, le choix de l'utilisateur est entouré en rouge, les paramètres de la dérogation en vert
  1. Tout en haut, vous pouvez sélectionner dans le cadre "Rechercher" l'utilisateur ou le groupe à qui s'appliquera la dérogation. Dans le cas présent j'ai sélectionné mon propre compte.
  2. Ici vous spécifiez les exceptions dont bénéficiera l'étudiant ou les étudiants sélectionnés. Vous pouvez permettre de commencer avant les autres étudiants avec "Ouvrir le test". Vous pouvez repousser l'heure de fermeture définitive de l'espace avec "Fermer le test". Vous pouvez donner plus de temps avec "Temps disponible". Vous pouvez donner plus de tentatives pour faire l'examen avec "Nombre de tentatives autorisées". Si un étudiant a déjà réalisé une tentative, vous devez mettre Nombre de tentatives autorisées > 2 pour lui permettre de refaire une tentative.
Une fois que vous avez terminé avec cet étudiant ou ce groupe, vous pouvez cliquer sur "Enregistrer et ajouter une autre dérogation" pour passer à la dérogation suivante. Si vous n'avez plus d'étudiant à qui assigner des dérogations, cliquez sur "Enregistrer". Les dérogations utilisateur apparaissent ainsi :
Affichage d'une dérogation indiquant, pour l'utilisateur sélectionné, un temps disponible et un nombre de tentatives

8. Affichage des résultats et correction manuelle

Une fois que les étudiants ont passé le Test, vous pouvez relire leurs tentatives, accéder à leurs notes, et si besoin corriger les questions ouvertes. Pour cela, cliquez sur Résultats depuis le menu principal du test.

Pour commencer, vous avez tout un assortiment de filtres qui permet de chercher les étudiants dont vous voulez voir les tentatives. C'est utile parce que Moodle a tendance à afficher toutes les tentatives d'un Test d'un coup : pour un cours de 800 étudiants, la page peut vite être longue à charger. Raison de plus pour désactiver Compilatio si vous n'en avez pas l'usage.

Un filtre qui n'existe pas par défaut est le filtre de groupe. Pour filtrer les tentatives par appartenance à un groupe (de TD ou CM par exemple), rendez-vous dans les paramètres de l'activité Test > Réglages courants > Mode de groupe, et choisissez Groupes visibles avant d'enregistrer. Ainsi vous aurez sur la page des résultats un menu déroulant pour n'afficher que les tentatives du groupe en question.

Le tableau des tentatives

Le tableau des tentatives affiche 
  • les informations de l'étudiant (nom, numéro étudiant, email), 
  • l'état de la tentative (statut, heure de début, de fin et durée), 
  • la note finale, suivie de la note reçue à chaque question
Le lien Relecture de la tentative permet d'afficher une page avec toutes les réponses de l'étudiant à la tentative. Vous pouvez changer manuellement la note reçue par un étudiant à une réponse, et ajouter des commentaires. Ces commentaires seront visibles par l'étudiant si la relecture de la copie est autorisée dans les paramètres du Test (Vous pouvez modifier les paramètres du Test même après l'examen en cliquant sur Paramètres dans le menu principal).

Correction manuelle des questions ouvertes

Si vous ajoutez une ou des questions Composition dans le Test, elles ne seront pas corrigées automatiquement, vous devrez les corriger à la main. Mais il peut être fastidieux d'ouvrir chaque copie pour corriger les questions ouvertes, surtout si celles-ci ont été tirées aléatoirement. Il existe dans Moodle un outil pour corriger manuellement toutes les réponses aux questions ouvertes.

Depuis la page des résultats, ouvrez le menu déroulant et choisissez Évaluation manuelle :
Page des résultats d'un test, le menu déroulant en début de page est ouvert

Vous arrivez sur un tableau qui recense toutes les questions ouvertes qui ont été posées aux étudiants, classées par leurs noms de question (d'où l'intérêt de nommer correctement ses questions).
Tableau des corrections manuelles, dans lequel deux questions sont à corriger par l'enseignant


Vous pouvez cliquer sur les liens Évaluer à côtés de chaque question pour afficher toutes les réponses à la question ciblée. Par défaut, Moodle affiche les réponses de 5 tentatives d'étudiants, mais vous pouvez en afficher plus. N'oubliez pas d'enregistrer vos corrections entre chaque jeu de réponse.
Correction manuelle d'une question composition, deux réponses d'étudiants sont disponibles à la correction


Export des résultats

Une fois les corrections terminées, vous pouvez exporter les résultats dans différents formats grâce au bouton Télécharger au dessus du tableau des résultats.

Cependant, vous ne téléchargerez que les résultats du Test dans lequel vous êtes. Pour télécharger les notes de toutes les activités notées, faites le depuis le carnet de notes.