Cours 4 - L'essentiel pour améliorer sa recherche sur le web
Sur internet, les résultats sont différents et plus nombreux que ceux trouvés sur Exploradoc, l'outil de recherche des BU Lyon 2. C'est pourquoi on pense gagner du temps en utilisant internet, mais ce n'est pas toujours vrai ! Les ressources des BU sont sélectionnées parce qu'elle correspondent aux attentes des professeur.es à l'Université. Ce cours permet d'avoir quelques repères à propos des informations trouvées sur internet.
3. Repérer les indices de fiabilité d'une page web
L'adresse d'un site web, son URL, se compose de plusieurs éléments.
Le protocole de communication : [ https ]
Le nom de domaine : [ bu.univ-lyon2 ]
Le nom de la page : [ bibelec ]
L'URL complète de la page "Bibliothèque électronique" du site internet des BU de Lyon 2 est donc : [ http://bu.univ-lyon2.fr/bibelec ]. A noter qu'une URL peut aussi contenir un identifiant et un dossier, mais ces informations ne sont pas systématiques.
En France le domaine [ .gouv ] est réservé aux sites de Ministères et certains domaines comme [ .fr ] et [ .org ] qui pourraient sembler des gages de confiance ne permettent pas de déterminer si les informations présentes sur ces sites sont vérifiées ou non.
Exemples (déplier)
L'URL complète de la page "Bibliothèque électronique" du site internet des BU de Lyon 2 est donc : http://bu.univ-lyon2.fr/bibelec
L'URL qui renvoie au cours 3 "Chercher ? Trouver !" du MOOC Methodoc disponible sur moodle est : http://moodle.univ-lyon2.fr/course/view.php?id=285
Dans l'exemple suivant, on recherche des informations de niveau universitaire en histoire du vêtement, portant sur les chaussures au 20e siècle.
Les informations à repérer rapidement sur la page sont :
En tête de page, les liens sponsorisés "Annonces" : il s'agit de sites commerciaux qui ont payé pour être référencés en haut de page. Ils ne constituent pas des sources d'information objectives et vérifiées.
Les URL des sites suivants : mamzelleswing.com (boutique) ; Pinterest (réseau social) ; bv.cdeacf.ca (centre de documentation canadien, partenariat gouvernemental, information vérifiée) ; museedelachaussure.fr (site d'un musée, la plupart publient des informations vérifiées).
Aucune de ces URLs, sauf peut-être le site canadien, n'est en mesure de fournir une information de niveau universitaire, que l'on pourrait sélectionner pour sa fiabilité.
Avant d'accorder sa confiance à un site, il est intéressant de trouver la réponse aux 5 questions proposées sur l'infographie ci-dessous. Les réponses sont souvent dans le site lui-même, dans les rubriques "Qui sommes-nous ?", "Informations légales" etc.
Certains sites permettent de vérifier le statut des sites web sur la base de critères journalistiques (humoristique, informatif, frauduleux) ou scientifiques (qui produit l'information ? Comment est-elle vérifiée avant d'être mise en ligne ?
Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur Decodoc, un MOOC en libre accès disponible sur moodle.
Source : Comment repérer les fake news ? International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA). URL : https://repository.ifla.org/handle/123456789/196