4. Automatiser ses recherches


Une fois qu'on a repéré des sources de qualité, il est intéressant de "recevoir" de manière régulière et automatique les informations qu'elles diffusent. C'est ce qu'on appelle "faire de la veille". Ce procédé permet d'éviter de faire des recherches similaires répétées et ainsi de gagner du temps.

Définition (déplier)

« Une veille informationnelle est l'ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés ».

JP Lardy, Les fils RSS en documentation et veille, URFIST de Lyon, 2007


Il existe plusieurs manières de faire de la veille :


Les newsletters : certains sites proposent de recevoir une newsletter comme le journal Le Monde : http://www.lemonde.fr/newsletters/

Les alertes : des sites proposent des alertes comme Cairn avec les boutons "suivre cet auteur" et "suivre cette revue"

Automatiser des requêtes : certains moteurs de recherche enregistrent des requêtes et permettent de recevoir les actualisations par mail par exemple avec Google : https://www.google.fr/alerts

Utiliser les réseaux sociaux : en suivant le profil de chercheur.es reconnu.e dans ma discipline/mes domaines de recherche.


Focus (déplier)

Il est possible de s'abonner à ces flux par le biais de l’icône(qui se situe souvent tout en bas de la page concernée), il faut ensuite utiliser une application qu'on appelle "agrégateur" pour lire les informations diffusées. L'agrégateur permet de concentrer au même endroit toutes les informations actualisées en temps réel émises par les différents sites auxquels on s'est abonné. Ainsi, au lieu de consulter 3 sites pour les derniers articles parus, il suffit d'ouvrir l'agrégateur.

Exemples d'agrégateurs gratuits : FeedBro, QuiteRSS, Feedly, Inoreader. Le logiciel Zotero peut aussi lire les flux RSS.

Certains sites combinent plusieurs modes de veille comme Mediapart (auxquels tous.tes les étudiant.es ont accès via la Bibliothèque électronique) qui propose une newsletter, des flux RSS, des renvois vers les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin sur les flux RSS, rendez-vous ici



Pour résumer : il est possible d'améliorer facilement la qualité d'une recherche sur internet en utilisant ces 4 moyens :

 Choisir son moteur de recherche  

 Analyser la qualité des sites utilisés

 Utiliser la recherche avancée des moteurs de recherche

 Enregistrer des alertes



Télécharger le cours en PDF