1. Mieux comprendre internet pour choisir les bons outils


1. INTERNET vs. LE WEB


Définitions (déplier)

Internet est un réseau mondial qui permet à des machines de communiquer efficacement ensembles. Le web est un système qui fonctionne sur internet. Il regroupe un ensemble de pages et de sites accessibles grâce à un navigateur : Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari…


Toutes les données ne sont pas exposées de la même manière sur le web, qui est en réalité composé de trois niveaux : le web visible, le web profond et le dark web.

Schéma du web


2. COMMENT CHOISIR SON NAVIGATEUR ?


Définition (déplier)

Un navigateur est un "logiciel de navigation qui permet de rechercher et consulter des documents sur Internet et d'activer les liens hypertextuels".

Navigateur. [en ligne]. Dictionnaires Le Robert - Le Petit Robert de la langue française, 2022. URL : https://petitrobert-lerobert-com.bibelec.univ-lyon2.fr/robert.asp


Dans l'infographie ci-dessous, nous avons listé les avantages et les inconvénients des deux navigateurs les plus utilisés en France.


Comment choisir son navigateur ?. Maire Mariana, Tips & tricks web [Rapport], Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2022, 38p



3. COMMENT CHOISIR SON MOTEUR DE RECHERCHE ?


Définition (déplier)

Un moteur de recherche est un site web capable d'interroger le contenu d'autres sites à l'aide de mots-clés. Il présente ensuite les résultats dans un ordre qu'il définit par un algorithme. Il existe de nombreux moteurs de recherche, dont les plus connus sont Google, Safari, DuckDuckGo, Yahoo, Bing, Ecosia...


Le schéma ci-dessous classe les moteurs de recherche les plus utilisés en France en 2022



Source : Internet usage in France [en ligne], Statista, 2022, 62p., consulté le 4 mai 2022, URL : https://www-statista-com.bibelec.univ-lyon2.fr/study/29094/internet-usage-in-france-statista-dossier/


Par intérêt commercial, certaines sociétés entretiennent la confusion entre navigateur et moteur de recherche.
La barre d'adresse du navigateur peut aussi être utilisée pour une recherche. Mais les choix est toujours possible !

Il est important d'être conscient des enjeux économiques "cachés" derrière le geste quotidien d'une recherche internet. Ce ne sont pas toujours les résultats les plus pertinents ou les plus objectifs qui s'affichent en premier, mais parfois les plus rémunérateurs. Certains sites paient pour apparaître en haut de la liste, d'autres résultats remontent parce qu'ils génèrent plus de clics… Le moteur de recherche n'est donc pas toujours le meilleur outil pour une recherche universitaire ! 

Le choix d'un navigateur et le choix d'un moteur de recherche ne sont pas des gestes neutres dans la recherche d'information.