Guide Moodle pour les scolarités
Section outline
2. Principes de base de Moodle
Fonctionnement de base de Moodle
Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (ou LMS, pour Learning Management System). C'est un site web, dans lequel sont créés des espaces intitulés des "cours". Chaque cours est indépendant des autres cours de la plateforme.
Dans chaque cours, des utilisateurs sont inscrits. Tous ces utilisateurs ont accès au contenu du cours. Les utilisateurs qui ont le rôle Enseignant peuvent créer du contenu pédagogique, et suivre l'activité des participants. Les utilisateurs avec le rôle Étudiant consultent les contenus pédagogiques et interagissent avec les activités créées par les Enseignants.
Il n'y a pas de lien entre le statut de l'utilisateur à l'université et son rôle dans le cours : un enseignant de l'université peut être nommé Étudiant dans un cours, un personnel de l'université peut être nommé Enseignant dans un cours, par exemple.
Pour résumer : Moodle est un site web qui contient des boîtes, les "cours". Des "enseignants" créent des trucs dans chaque boîte, les "activités". Des "étudiants" consultent et interagissent avec les trucs qui sont dans les boîtes, c'est à dire les activités du cours.
Comment accéder à Moodle ? Quel Moodle utiliser ?
À l'université Lyon 2, nous avons trois plateformes Moodle accessibles. Toutes les trois sont accessibles depuis les Applis, section Pédagogie & BU.
- Moodle cours en ligne : Il s'agit de la plateforme principale, sur laquelle ont lieu les cours avec les étudiants. Lorsqu'un enseignant est choisi dans ADE sur un enseignement, c'est sur cette plateforme qu'il peut activer le cours Moodle correspondant. Elle est réinitialisée tous les ans, tous les cours sont effacés ;
- Atelier Moodle / Moodle Ouvert : Cette plateforme a deux usages, servir de bac à sable où les enseignants peuvent concevoir leurs cours sans étudiants, et fournir du contenu pédagogique à des utilisateurs extérieurs à Lyon 2. Il n'y a pas d'activation de cours ou d'inscription automatique des étudiants sur cette plateforme ;
- Archives Moodle : Les archives Moodle contiennent les cours de l'année précédant l'année en cours. Les enseignants peuvent retrouver leurs anciens cours, en faire une sauvegarde et la restaurer dans la plateforme de l'année en cours.
La plupart des enseignants utilisent la plateforme "Moodle cours en ligne", c'est là que vous pouvez les diriger en cas de questions. Les deux autres sont plus situationnelles.
Les administrateurs ont également deux plateformes de test, pour tester de nouvelles fonctionnalités sans mettre en danger les cours des utilisateurs.
Schéma du SI connecté à Moodle
Université
Apogée : Dans Apogée, l'offre de formation est modélisée, chaque enseignement est exprimé sous la forme d'un élément pédagogique (ou ELP). Par exemple, un CM d'espagnol pourra avoir comme code ELP 12ABCD01, et le TD d'espagnol correspondant pourra avoir comme code ELP 12ABCD02. Les étudiants sont rangés dans des groupes correspondant à leurs inscriptions pédagogiques. Dans notre exemple, un groupe de CM d'espagnol aura le code 12ABCD01CM001, et les groupes de TD auront comme codes 12ABCD02TD001, 12ABCD02TD002, etc. . Les enseignements peuvent être de natures différentes : TD, COM, STAG, AL, FD, JE, ME, PR, SP, TP (toutes ces natures sont valides pour la suite). Si vous souhaitez changer un étudiant de groupe, l'inscrire en cours d'année, ou le retirer d'un enseignement, vous devez le faire côté Apogée. Ces informations sont ensuite envoyées dans ADE dans la nuit.
ADE : Dans ADE, les informations précédentes sont regroupées sous forme d'activités. Vous pouvez choisir sur chaque activité un enseignant. De cette manière, le cours devient activable par l'enseignant dans Moodle, peu importe que l'enseignement soit planifié ou non. Cela veut dire qu'on peut permettre l'activation d'un cours qui n'a ni créneau horaire ni salle dans l'emploi du temps, il suffit que l'enseignant soit choisi sur l'enseignement correspondant. Dans ADE, vous pouvez en cliquant sur Données > Ressources, puis en cherchant un enseignement et en cliquant sur Membres, vérifier la liste des étudiants inscrits sur cet enseignement. Cela vous permet de vérifier qu'ADE a bien reçu les données d'Apogée. Cependant, si la composition des groupes doit être modifiée, il faut le faire dans Apogée.
Voici une vidéo qui montre ce qui se passe côté ADE puis Moodle, quand un enseignant est choisi sur un enseignement puis que le cours est activé :
Moodle : Moodle reçoit les informations de la part d'ADE. Cependant, c'est l'enseignant qui décide s'il souhaite utiliser Moodle ou non. Par défaut, les cours Moodle correspondant aux enseignements ADE n'existent pas. Les enseignants peuvent décider d'activer ces cours. Une fois les cours activés (et donc créés), les inscriptions étudiantes sont synchronisées dans les minutes qui suivent. Si dans ADE plusieurs enseignants sont choisis sur un même enseignement, alors chaque enseignant aura son propre cours à activer dans Moodle, indépendant des cours de ses collègues.
Les données descendent donc d'Apogée à ADE, puis d'ADE à Moodle. Aucune donnée ne remonte le courant.
IUT
La procédure détaillée pour l'IUT sera mise à jour dans une prochaine version de ce guide. Retenez cependant que depuis l'année 2024-2025, les enseignants de l'IUT peuvent activer les cours planifiés par leur scolarité. Les cours ne sont plus tous créés d'un coup en masse dès le début de l'année.
Délais de synchronisation
Les données d'inscription des étudiants sont synchronisées entre Apogée et ADE chaque nuit. Si vous modifiez les groupes étudiant dans Apogée, ces groupes sont mis à jour dans Moodle le lendemain.
Les inscriptions aux cours sont synchronisées entre ADE et Moodle chaque nuit. À l'activation des cours, les informations sont lues en temps réel dans ADE. Si vous programmez un cours dans l'emploi du temps ADE, il devrait être activable dans Moodle dans les minutes qui suivent.
Activation des cours
Seuls les utilisateurs avec un compte Univ-lyon2, et reconnus dans le système comme Enseignants ou Personnels, peuvent être choisis sur des enseignements puis activer des cours.
Sur la plateforme de cours institutionnelles, comme on l'a vu, les données sont synchronisées entre ADE et Moodle. Les enseignants choisis sur les enseignements peuvent activer leurs cours. Tant que le cours n'est pas activé, il n'existe pas : il n'a aucune existence dans la plateforme, il ne peut être accédé par personne, pas même les administrateurs. Une fois que l'enseignant a activé son cours, ce cours existe dans la plateforme, et les étudiants y sont inscrits automatiquement.
Voici le tuto (texte/image et vidéo) qui explique aux enseignants comment activer leurs cours sur la plateforme : https://moodle-ouvert.univ-lyon2.fr/mod/page/view.php?id=4060
Les groupes
Moodle permet de diviser les étudiants en groupes. Ces groupes peuvent ensuite être utilisés par différentes fonctionnalités de Moodle : restreindre l'accès au contenu à un groupe en particulier, envoyer des messages à un groupe, proposer des rendus de devoir en groupe, etc.
Les groupes automatiques
Lorsque l'enseignant active son cours Moodle, ses étudiants sont inscrits automatiquement. Ils sont rangés en groupe en fonction des ressources Apogée des cours de l'enseignant.
Prenons le cas d'un enseignant A. Cet enseignant donne un enseignement d'histoire moderne (code ELP 21ABCD02) au groupe CM001 le lundi, et au groupe CM002 le mardi. Lorsque A activera son cours, deux groupes Moodle seront créés dedans : 21ABCD02CM001 et 21ABCD02CM002. Ces groupes seront peuplés avec les étudiants inscrits à ses deux enseignements. Si les groupes d'étudiants sont modifiés côté Apogée, après une nuit la modification sera synchronisée côté Moodle (que ce soit une inscription, une désinscription ou un changement de groupe). Par conséquent, l'enseignant ne peut pas modifier les étudiants de ces groupes créés automatiquement, c'est à sa scolarité de le faire dans Apogée.
Prenons le cas de deux enseignants, B et C. Ces enseignants donnent chacun le même cours d'histoire moderne, avec les mêmes étudiants et le même code ELP. B s'occupe des quatre premières séances, C s'occupe des 4 suivantes. Dans ADE, B est donc choisi sur l'enseignement pour 4 séances, puis c'est le tour de C. Dans ces conditions, chacun des enseignants aura son propre cours Moodle à activer, indépendant de celui de son collègue. Les deux cours seront accessibles aux mêmes étudiants.
Le principe est le même si B et C donnent le même enseignement, chacun tout le semestre, mais à des groupes d'étudiants différents. Là encore, chaque enseignant aura son propre cours Moodle à activer. Dans ce cas ci par contre, les étudiants inscrits seront différents.
Les groupes manuels
L'enseignant peut dans son cours Moodle créer des groupes en plus de ceux créés automatiquement. Il peut ensuite employer différents outils pour peupler ces groupes. Puis il peut exploiter ces groupes dans différentes fonctionnalités du cours. Par exemple, il peut créer des groupes de travail, permettre du rendu de travaux en groupes, etc. . Pour en savoir plus, consultez ce tuto sur les groupes : https://moodle-ouvert.univ-lyon2.fr/mod/book/view.php?id=4073
Rôles utilisateurs
Attention ! Cette section utilise les termes Enseignant et Étudiant comme rôles dans un cours Moodle. Cela ne veut pas forcément dire que la personne est enseignante ou étudiante à Lyon 2. Chaque statut peut avoir n'importe quel rôle.
Dans un cours Moodle, les utilisateurs peuvent avoir un ou plusieurs rôles. Ces rôles vont déterminer les capacités de ces utilisateurs (c'est à dire ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire). Les rôles les plus importants sont :
Les rôles éditeurs :
- Enseignant : Le rôle Enseignant permet d'éditer le cours, c'est à dire de créer, modifier ou supprimer des activités ou des ressources. L'Enseignant peut agir sur les inscriptions, c'est à dire ajouter ou supprimer des utilisateurs de différentes manières (excepté les inscriptions automatiques générées à l'activation du cours. Parce qu'on leur a interdit.). L'Enseignant peut suivre les Étudiants grâce aux différents rapports, lire et modifier les notes, changer le paramétrage global du cours, et envoyer des mails depuis le cours. L'Enseignant peut nommer d'autres utilisateurs Étudiant ou Enseignant non-éditeur. L'Enseignant ne peut pas passer de Test, rendre de Devoir, participer à un Sondage ou à un Questionnaire, bref, participer au cours. Son rôle est de créer le contenu pédagogique à destination des étudiants, pas d'utiliser ce contenu. Il peut cependant poster dans les Forums.
- Gestionnaire : Le rôle Gestionnaire a les mêmes droits qu'un Enseignant, à quelques exceptions. Un Gestionnaire peut nommer d'autres utilisateurs Enseignants. Il peut prendre le contrôle d'un compte étudiant pour voir ce que ce compte voit (gardez en tête que cette opération est enregistrée dans les logs). Un utilisateur uniquement Gestionnaire n'est pas visible par les étudiants du cours. Sur la plateforme institutionnelle de l'université, les enseignants dans leurs cours activés sont nommés à la fois Enseignants et Gestionnaires.
Le rôle utilisateur :
- Étudiant : Le rôle Étudiant permet de consulter le cours et d'interagir avec les activités dans ce cours. Les étudiants peuvent déposer des fichiers dans les activités Devoir, répondre à des questionnaires, réaliser des tentatives de Test. Ils peuvent recevoir des notes dans le carnet de note. Son activité peut être suivie par les achèvements d'activité.
Les rôles spéciaux :
- Activateur de cours : Tous les personnels (BIATSS et enseignants, quel que soit leur statut) de Lyon 2 sont activateurs de cours. C'est à dire qu'ils peuvent activer les cours correspondant aux enseignements sur lesquels ils ont été choisis dans ADE.
- Administrateur : Quelques utilisateurs sont administrateurs de la plateforme (salut, c'est moi). Les administrateurs ont accès à tous les cours, tous les contenus pédagogiques, et peuvent éditer l'ensemble de la plateforme. Ce sont eux qui gèrent les problèmes que vous pourriez rencontrer.