L'activité QCM Papier
Lista de secções
3. Paramètres d'un QCM papier
Contrairement à la plupart des activités Moodle, l'activité QCM papier n'est pas faite pour être utilisée par les étudiants. Elle sert à concevoir l'examen, puis à corriger les copies. Par conséquent, la plupart des paramètres concernent la conception de l'examen.
Généraux
Nombre de groupes : Combien de sujets vous pouvez créer avec cette activité. Vous pouvez créer entre 1 et 6 sujets à partir d'une même activité QCM papier. Contrairement aux apparences, ce paramètre n'a aucun rapport avec les groupes Moodle. Ce paramètre ne peut plus être modifié lorsque des formulaires ont été générés, il faut d'abord supprimer les formulaires existants.
Mélanger les questions : Les questions sont distribuées aléatoirement lors de la génération des sujets. Vous pouvez utiliser cette option pour créer entre 1 et 6 sujets différents qui auront les mêmes questions, dans un ordre différent. Toutes les copies du sujet A auront le même ordre, les copies du sujet B auront toutes un ordre différent du sujet A, etc. . Ce paramètre ne peut plus être modifié lorsque des formulaires ont été générés, il faut d'abord Supprimer les documents depuis la page des formulaires. À chaque nouvelle génération, les questions seront redistribuées dans un ordre différent.
Mélanger les éléments des questions : Même concept que précédemment, mais pour les différentes réponses possibles à chaque question. Ce paramètre ne peut plus être modifié lorsque des formulaires ont été générés, il faut d'abord supprimer les formulaires existants. À chaque nouvelle génération, les réponses seront redistribuées dans un ordre différent.
Si vous souhaitez poser les questions dans un ordre séquentiel (la question 1 précède forcément la question 2 puis 3), vous pouvez mélanger les éléments des questions sans mélanger les questions elles-mêmes.
Enregistrer présence : Il est possible de générer une ou plusieurs feuilles de présence dans l'activité QCM papier. Les étudiants cochent chacun une case de cette feuille correspondant à leur nom pendant l'examen. Ensuite, l'enseignant peut scanner et déposer la feuille. Cela rajoute une couche de sécurité en plus, puisqu'ainsi l'activité peut détecter les étudiants qui n'ont pas eu leur copie attribuée. Mais cela représente aussi du travail supplémentaire pour l'enseignant, et de la logistique pendant l'épreuve.
Afficher un tutoriel sur les QCMs papiers aux étudiants : Si activé, l'étudiant pourra, en amont du test, consulter un tutoriel sur Moodle qui lui explique dans le détail comment remplir une grille de réponse.
Réglages de formulaire
Ces paramètres se verrouillent lorsque vous générez les différents formulaires. Vous devez supprimer les formulaires existants pour les modifier. Si d'une manière ou d'une autre vous avez opté pour une distribution aléatoire, un nouvel ordre des questions et/ou des réponses sera généré.
Police de formulaire : Permet de changer la police de tous les documents de l'examen générés en PDF : feuille de questions, grille de réponses, feuille de correction et feuille de présence. Si vous générez la feuille de question en Docx ou LaTeX, alors la police sera celle par défaut.
Niveau de blanc du papier : Permet d'ajuster la couleur des cases de manière à ce qu'elles ressortent mieux selon la couleur du papier. Si votre papier est un peu sombre, vous pouvez choisir Gris sombre pour améliorer le contraste. Pour une impression par la reprographie, laissez par défaut.
Imprimer le champ code d’étude sur la grille question : Par défaut, sur la première page de la feuille de questions, il y a trois champs : nom - prénom - numéro d'identification. Ce paramètre rajoute un champ Code étudiant. De fait, à Lyon 2, le code étudiant et le numéro d'identification sont la même donnée, donc ce paramètre est inutile.
Informations additionnelles : Dans ce champs de texte, vous pouvez entrer des consignes spécifiques à l'examen qui apparaîtront ensuite sur la première page des questions.
Corps de police : Modifie la taille des caractères dans les différents formulaires générés en PDF.
Format des feuilles de questions : L'activité QCM papier peut générer des feuilles de question en PDF, Docx ou LaTeX. Le premier n'est pas éditable, les deux suivants le sont. Bien entendu, si vous éditez la feuille de question, il est impératif de conserver l'ordre des questions et des réponses. Sinon les questions et la grille des réponses ne correspondront pas.
Imprimer la note des questions : Si oui, indique la note maximale que l'étudiant peut obtenir pour chaque question sur la feuille de questions.
Imprimer les informations à propos des réponses :
- Rien : N'indique rien ;
- Type question : Indique pour chaque question si elle est à choix multiple ou unique ;
- Nombre de réponses correctes : Indique le nombre de cases cochées attendues pour chaque question.
Les étudiants peuvent relire
Il est possible de permettre aux étudiants de relire leurs copies une fois que celles-ci ont été corrigées par Moodle. Nous vous encourageons à profiter de cette fonctionnalité pour permettre aux étudiants de relire leurs copies, de manière à s'assurer que celles-ci ont bien été corrigées correctement par Moodle. Normalement il n'y aura pas de souci, mais deux précautions valent mieux qu'une.
Début et fin de relecture : Indique les dates dans lesquelles l'étudiant peut relire sa copie.
La relecture inclus :
- La tentative : Montre à l'étudiant les questions et les cases qu'il a coché, dans une interface similaire à la relecture des tentatives de l'activité Test ;
- Si correcte : Indique si la réponse donnée est juste ou fausse ;
- Points : Indique le nombre de points reçu à chaque question ;
- Feedback spécifique : Indique le feedback spécifique correspondant à la ou les réponses cochées ;
- Feedback général : Indique le feedback correspondant à la question ;
- Formulaire scanné : Affiche le formulaire tel qu'il a été scanné puis déposé dans Moodle ;
- Formulaire scanné avec les notes : Affiche le formulaire avec les indications de correction automatique de Moodle, ce qui permet à l'étudiant de vérifier que Moodle a bien identifié les cases qu'il a coché.