L'activité QCM Papier
الخطوط العريضة للقسم
5. Créer des questions à choix multiples
L'activité QCM Papier n'accepte que des questions de type Choix multiples, et aucune autre.
La question à choix multiples permet de poser une question à vos étudiants et de les faire répondre en cochant une ou plusieurs réponses présentées.
La question à choix multiples est compatible avec les activités Test et QCM papier.
Ce tuto ne détaillera pas tous les paramètres existants, seulement les plus utiles.
Paramètres généraux
Catégorie : Dans quelle catégorie sera rangée la question que vous êtes en train de créer.
Nom de la question : Le nom qui apparaîtra dans la banque de question. Les étudiants ne le verront pas, mais il est utile pour permettre de classer et comprendre vos questions des années après. Donc choisissez un nom qui vous parlera (par exemple, "Histoire moderne 01", "question facile 10", etc.)
Texte de la question : L'intitulé de la question tel qu'il sera visible pour les étudiants. Il s'agit d'un champ de texte libre avec un éditeur WYSIWYG, dans lequel vous pouvez mettre du texte mis en forme, des images, des vidéos, etc. . Si vous y mettez des images, n'oubliez pas de les décrire pour les utilisateurs pour qui elles ne seraient pas visibles. Si vous mettez des vidéos, hébergez les sur le Mediaserver avant de les intégrer. Ne copiez pas de texte directement depuis Microsoft Word dans Moodle, il risque d'être déformé et illisible, préférez plutôt Word > Bloc-Note > Moodle, ce qui copiera le texte sans mise en forme.
Feedback général : Un message qui apparaît à la relecture de la question, si autorisé dans les paramètres de l'activité, peu importe la réponse choisie. Vous pouvez y mettre un texte qui explique la réponse par exemple.
Plusieurs réponses ou une seule ? : Est-ce que l'étudiant a la capacité de ne cocher qu'une seule case, ou plusieurs cases. Ce paramètre a des conséquences importantes sur la manière dont la question est notée. Voir plus loin dans ce tuto.
Réponses
Comment pondérer une question à choix multiple
Lorsque vous concevez des questions de type QCM, comment pondérer chaque réponse n'est pas toujours intuitif. Notamment car la pondération se comporte différemment entre les Questions à Réponse Unique (QRU) et les Questions à Réponses Multiples (QRM).
1) Les questions à réponse unique (QRU)
Dans une question à réponse unique, l'étudiant ne peut cocher qu'une seule réponse. S'il en coche une seconde, cela décoche la première.
Les questions à réponse unique permettent de donner des points négatifs. Si l'étudiant choisit une réponse dont la pondération est inférieure à 0%, alors il perdra des points sur la note finale de son QCM.
Imaginons une QRU à trois réponses possibles :
A) Réponse juste
B) Réponse fausse
C) Réponse très très fausse
Dans cette situation, la réponse juste doit valoir la totalité des points. Ce qui peut donner quelque chose comme ceci :
A) Réponse juste : 100%
B) Réponse fausse : Aucun
C) Réponse très très fausse : Aucun
Vous pouvez vouloir pénaliser tout ou partie des réponses fausses. Dans ce cas, mettez des pourcentages négatifs sur les réponses que vous voulez pénaliser. Dans notre exemple :
A) Réponse juste : 100%
B) Réponse fausse : Aucun
C) Réponse très très fausse : -50%
Si notre question vaut un point, l'étudiant qui répond A recevra 1 point, l'étudiant qui répond B recevra 0 point, l'étudiant répondant C recevra -0,5 points sur la note finale.
Si notre question vaut deux points, l'étudiant qui répond A recevra 2 points, l'étudiant qui répond B recevra 0 point, l'étudiant répondant C recevra -1 point sur la note finale.
2) Les questions à réponses multiples (QRM)
Dans une question à réponses multiples, l'étudiant peut cocher autant de cases qu'il le souhaite. Il peut les cocher toute, ou aucune, ou une partie d'entre elles.
Les questions à réponses multiples ne permettent pas de donner des points négatifs. Si la somme de ses réponses est inférieure à 0%, alors Moodle arrondira à 0.
Par conséquent, vous voulez faire en sorte que l'étudiant puisse obtenir 100% des points s'il répond à toutes les bonnes réponses, mais ne puisse pas obtenir de points s'il coche toutes les cases. Donc il va falloir faire un peu de math.
Imaginons une QRM à quatre réponses possibles
A) Réponse juste
B) Réponse juste
C) Réponse fausse
D) Réponse fausse
Nous allons diviser 100% par le nombre de réponse juste, et pondérer les réponses fausses de manière à ce que la somme de toutes les réponses soit égale à 0. Voici une manière de pondérer ces réponses :
A) Réponse juste : 50%
B) Réponse juste : 50%
C) Réponse fausse : -50%
D) Réponse fausse : -50%
Dans cette configuration, l'étudiant qui répond A aura la moitié des points (50%).
A et B, la totalité des points (50+50=100%).
A ou B et C ou D, aucun point (50-50=0%).
A, B et C, la moitié des points (50+50-50=50%).
A, C et D, aucun point (50-50-50=-50%, arrondi à 0).
C et D, aucun point (-50-50=-100%, arrondi à 0).
A, B C et D, aucun point (50+50-50-50=0%).
Vous pouvez également choisir de concevoir une question plus difficile :
A) Réponse juste : 50%
B) Réponse juste : 50%
C) Réponse fausse : -100%
D) Réponse fausse : -100%
Dans cette configuration, l'étudiant qui répond A aura la moitié des points (50%).
A et B, la totalité des points (50+50=100%).
A ou B et C ou D, aucun point (50-100=-50%, arrondi à 0).
A, B et C, aucun point (50+50-100=0%).
A, C et D, aucun point (50-100-100=-150%, arrondi à 0).
C et D, aucun point (-100-100=-200%, arrondi à 0).
A, B C et D, aucun point (50+50-100-100=-100%, arrondi à 0).
Dans les deux cas, un étudiant qui cochera les quatre cases aura 0 à cette question. Mais la première proposition est moins punitive que la seconde. Dans la première proposition, un étudiant qui coche une mauvaise réponse peut encore espérer obtenir la moitié des points. Dans la seconde, une mauvaise réponse entraîne l'échec de la question.
Imaginons une autre QRM à quatre réponses possibles
A) Réponse juste
B) Réponse juste
C) Réponse juste
D) Réponse fausse
Là encore, nous allons diviser 100% par le nombre de réponse juste, et pondérer les réponses fausses de manière à ce que la somme de toutes les réponses soit égale à 0. Par conséquent :
A) Réponse juste : 33,3333%
B) Réponse juste : 33,3333%
C) Réponse juste : 33,3333%
D) Réponse fausse : -100%
Dans cette configuration, un étudiant qui coche les trois bonnes réponses remporte tous les points de la question (99,999%, mais Moodle arrondit à 100). Un étudiant qui coche toutes les réponses ne remporte pas de points.