L'activité QCM Papier
Section outline
7. Générer puis imprimer les sujets
Une fois que vous avez ajouté les questions dans vos différents sujets, vous pouvez passer à la génération des documents. Vous avez d'abord accès à une prévisualisation vous permettant de contrôler vos questions, puis vous générez les documents.
Quelques précautions sont à prendre :
- Pour générer les documents, tous les sujets doivent comporter des questions. Si un sujet parmi tous ceux existants est vide, alors les copies ne sont pas générées, pour aucun sujet.
- La prévisualisation n'est pas représentative de ce à quoi ressembleront les sujets papiers. Générer un document papier est une tâche complètement différente d'afficher une page web. Vous pouvez avoir des questions qui sont lisibles à l'écran, mais totalement illisibles en PDF/docx. Par conséquent, la prévisualisation ne sert qu'à vérifier le contenu de votre examen. Vous devrez également relire les documents générés pour vous assurer qu'ils sont lisibles.
Par contre, un document PDF à l'écran sera identique à sa version imprimée (c'est le principe du PDF). - Après avoir généré les documents, assurez-vous que tous les documents ont été générés ! Il est facile de rater cette étape sur les plus petits écrans. Vérifiez que vous avez bien les feuilles de questions, les grilles de réponses, et les feuilles des corrections, pour chaque sujet. S'il vous manque un document, Moodle ne peut pas terminer le processus de génération et considérera qu'aucun sujet n'a été généré. Donc il ne pourra pas lancer la correction.
- Si vous générez les questions en docx ou Latex, n'oubliez pas de les exporter en pdf avant de les imprimer.
- L'activité QCM papier contient les sujets, si elle est supprimée, Moodle ne pourra pas corriger les copies. Si cela se produit, depuis la page principale de votre cours, cliquez sur Plus > Corbeille. La corbeille sauvegarde vos activités supprimées pendant une semaine. Si l'activité est définitivement perdue, vous devrez corriger vos examens à la main.
- Si vous souhaitez apporter des corrections à vos questions avant impression, vous pouvez cliquer sur le bouton Supprimer les documents. Tous les documents générés par l'activité seront supprimés. Vous pourrez ainsi reprendre vos questions. Si vous avez activé le mélange des questions et/ou des réponses, alors une nouvelle génération entraînera un nouvel ordre des questions/réponses.
Impression des sujets
Une fois votre QCM papier conçu, vous générez trois fichiers PDF par sujet : la feuille de questions, la grille de réponses et la feuille de correction. La feuilles de questions est composée de plusieurs pages sur lesquelles sont écrites les questions que vous posez à vos étudiants. La grille de réponse n'est composée en général que d'une page, sur laquelle les étudiants peuvent répondre.
Vous avez autant de jeu de 2 PDF que de sujets. Si à partir d'une seule activité Test hors-ligne vous générez 3 sujets, alors vous avez 6 fichiers différents à faire imprimer.
Vous pouvez imprimer la feuille de question comme vous le souhaitez, parce que vous n'aurez pas à la scanner. Par contre, faites attention à comment vous imprimez et manipulez la grille de réponses. Parce que ça va décider si vous pouvez faire corriger toutes les copies d'un coup ou si vous allez devoir toutes les reprendre à la main. Une à une. Avec des temps de chargement.
Papier : Il est important de conserver un bon contraste entre la couleur du papier, et les cases sur la grille de réponse. Si le contraste n'est pas bon, l'activité ne peut pas détecter les cases, ou ne peut pas détecter si elles ont été cochées ou non. L'idéal c'est d'utiliser du papier blanc et d'imprimer en noir. Du rose ou du jaune très clair fonctionnent également.
Les marges : Dans les coins d'une grille de réponse, vous pourrez observer des petites croix. Ces croix sont des repères sur lesquels la correction automatique va se caler pour corriger la copie. Il ne faut rien en dehors des croix.
Il ne faut pas agrafer la grille de réponses, sinon l'agrafe ou les trous qu'elle laisse perturbent la lecture.
Il ne faut rien écrire en dehors des croix.
Il ne faut pas couper les coins de la copie.
La Case Surveillant(e) : Si vous souhaitez ajouter une note dans la copie, vous pouvez le faire dans la case Surveillant(e). Cette case est à l'intérieur des croix, donc ce que vous écrivez dedans ne perturbera pas la lecture.