2. Diviser automatiquement les étudiants en groupes

Vous souhaitez diviser les étudiants participant à votre cours en deux ou plusieurs groupes. Voici comment faire :

Tout d'abord, Cliquez sur Participant en haut du cours (1). Ouvrez le menu déroulant à gauche et cliquez sur Groupes (2).

La liste des utilisateur d'un cours, le menu des options est ouvert pour montrer le bouton Groupes

Dans le menu des groupes, descendez et cliquez sur Créer des groupes automatiquement. Voici la page qui s'affiche :

La page de création automatique des groupes.


Voici comment paramétrer ces menus :

  • Schéma de dénomination : C'est ici que vous allez nommer vos groupes. Vous pouvez mettre ce que vous voulez, mais vous aurez besoin d'un moyen de différencier vos groupes. À cet effet, sachez que le caractère # donnera des chiffres, le caractère @ donnera des lettres. Ainsi, Gr00# donnera "Gr001", "Gr002", etc.
  • Création automatique basée sur : en "Nombre de groupe", Moodle créera le nombre de groupe que vous donnez, et tentera de répartir équitablement les étudiants dedans ; en "Membres par groupe", c'est l'inverse, vous spécifiez le nombre d'étudiant maximum dans chaque groupe et Moodle en crée autant que nécessaire.
  • Nombre de groupes/membres : Cette valeur se rapporte au paramètre précédent. Par exemple, si vous voulez diviser vos étudiants en deux groupes, entrez le chiffre 2 ici.

Dans le menu Membres du groupe, on ne modifiera qu'un paramètre :

  • Répartir les membres : vous pouvez choisir comment les membres seront répartis dans chaque groupe. Vous pouvez choisir un ordre alphabétique par nom, par prénom, par identifiant, ou faire une répartition aléatoire.

Tout en bas, vous avez deux boutons. Avec Aperçu, vous pouvez prévisualiser qui ira dans chaque groupe. Avec Envoyer, vous validez la création des groupes automatiques.

Vous revenez ensuite sur la page des groupes, où doivent se trouver vos groupes créés automatiquement. Vous pouvez toujours changer les utilisateurs de chaque groupe à la main après création.