Rester informé.e sur son sujet de recherche
1. Les notions de base
Lorsque l’on mène un travail de recherche universitaire, il est important de rester informé.e sur les sujets couvrant notre champ de recherche.
Afin de rester informé.e, vous pouvez mettre en place une organisation de recueil de l’information via différentes stratégies.
Le but est de ne pas passer à côté d'informations potentiellement importantes pour vos travaux. Celà implique d'organiser sa collecte d’information dans le temps. C’est ce qu’on appelle faire de la veille documentaire.
Attention : nous souhaitons dans cette séquence nous intéresser à l’actualité de notre domaine de recherche plutôt qu'à l’actualité médiatique. C’est pour cela que nous parlons de veille documentaire plutôt que de veille informationnelle.
La veille une définition (à déplier)
Définition de Jean-Pierre Lardy (URFIST Lyon) :
« La veille est l'ensemble des stratégies mises en place pour rester informé.es, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés. »
À la différence d’une recherche d’information ponctuelle et répondant à un besoin précis, la veille documentaire est un processus continu et organisé : l'automatisation doit limiter l'aspect itératif (la répétition), comme par exemple consulter plusieurs fois par semaine la même page.