Citer ses sources et créer automatiquement une bibliographie
Dans cette partie vous apprendrez à utiliser Zotero pour citer vos références dans votre traitement de texte (Word ou LibreOffice). Vous verrez comment générer automatiquement une bibliographie.
2. Choisir un style bibliographique et citer ses sources
1. Choisir un style bibliographique
Style bibliographique (déplier)
Il existe deux types de styles bibliographiques :
- Le style auteur-date : vous allez directement intégrer le nom de l'auteur.e et la date de publication dans le corps de texte entre parenthèse par exemple (Lahire, 2019).
- Le style note de bas de page : vous mettez un numéro à côté de la citation ou de l'idée dont vous parlez. La référence complète se situe en bas de la page.
2. Citer ses sources
Dans Word
Placez votre souris à l'endroit dans le texte où vous voulez citer la référence. Dans l'onglet Zotero cliquez sur "Add/Edit Citation"
Les préréglages de Zotero proposent une barre de recherche pour trouver vos références
Cette manière de citer les références n'est pas la plus pratique, vous pouvez faire une modification dans Edition > Préférences > Citer > Traitements de texte > cocher la case "Utiliser la fenêtre classique d'ajout de citation"
La première fois que vous utilisez le bouton "Add/Edit Citation" une fenêtre va s'ouvrir pour vous demander quel style vous souhaitez utiliser
Prenons l'exemple d'une citation avec le style APA 7th edition qui est un style auteur-date. Par exemple vous écrivez un devoir sur le concept de socialisation et vous donnez une définition de "socialisation primaire".
Vous souhaitez changer de style pour passer à un style de note de bas de page, par exemple Chicago Manual of Style 17th Edition (full note).
En bas de page vous trouvez donc l'intégralité des informations sur le document cité
Dans LibreOffice
La démarche est la même que précédemment. Le bouton "Add/Edit Citation" correspond au premier en partant de la gauche. Au démarrage, vous allez devoir choisir le style bibliographique que vous souhaitez utiliser.
La manipulation à faire pour avoir l'autre fenêtre d'ouverture des référence est aussi la même.