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C

Charge cognitive

La charge cognitive est un concept qui désigne à quel point utilise sa mémoire à court ou à long terme pour remplir une tâche. Minimiser cette charge cognitive pour vos utilisateurs rend votre site plus accessible aux personnes porteuses de troubles cognitifs. Essayez de limiter la quantité d'information dont vos utilisateurs doivent se souvenir pour utiliser votre site ou vos contenus en ligne.


Choix de mots

Lorsque vous tapez votre texte, faites attention à votre choix de mots. Utilisez des verbes à la voix active. Utilisez des mots connus de votre audience, ou explicitez les mots plus obscurs. Construisez tous vos titres ou éléments de listes de la même manière, par exemple en débutant chacun d'entre eux par un verbe. Pour les liens, faites en sorte que le texte de l'ancre du lien soit identique au titre de la page de destination.


Contenu

Structurez votre contenu de manière à guider vos utilisateurs et leur permettre de facilement trouver ce dont ils ont besoin. Organisez votre contenu de manière logique, et découpez le en sections courtes qui reflètent les idées principales. Écrivez des chapeaux qui aident les utilisateurs à comprendre ce dont le contenu va parler.


Couleur de texte

N'utilisez pas la couleur du texte pour transmettre de l'information. Par exemple, dans un formulaire, marquer les champs obligatoires seulement par une couleur n'aidera pas les utilisateurs de lecteurs d'écran, ou ceux qui ne peuvent pas distinguer les couleurs. Si vous utilisez des couleurs, ajoutez aussi du texte indiquant que dans cet exemple le champ est obligatoire.