Pour mettre en place votre veille documentaire deux grandes méthodes se présentent à vous :

  • la première consiste à aller chercher l'information par vous même en réalisant une recherche sur le web ( méthode dite pull )


  • la deuxième consiste à utiliser des outils qui vous envoie de manière automatique de l'information sur une thématique (méthode dite push).


Cette deuxième méthode vous permet ainsi d'automatiser votre recherche en récoltant de manière automatique de l'information (nouvelles publications scientifiques, article journalistique, rapports d'institutions publiques...) sur votre sujet de recherche.

Afin d’automatiser vos recherches documentaires, il est important de connaître les différents outils disponibles et surtout d’évaluer quels sont les outils qui correspondent le mieux à vos besoins, vos pratiques quotidiennes. Par exemple, pensez-vous plus pratique de centraliser toutes vos informations sur votre mail ou préférez-vous les réseaux sociaux ?

Il faudra également vous questionner sur les sources à interroger : revues scientifiques, presse généraliste, sites institutionnels etc.

Une fois vos besoins déterminer vous pouvez mettre en place différentes stratégies de veille et vous appuyer sur les outils adaptés pour mener à bien votre veille.

On distingue 2 grandes stratégies de veille : veille cible et veille radar

La veille cible



Une veille cible se concentre sur des territoires connus, puisque déjà repérés et validés. Il s’agira d’en réévaluer fréquemment la pertinence par rapport au besoin en information, puis de les mettre sous surveillance.

Exemple : on suit le travail d’un chercheur via un réseau social comme Twitter ou Linkedin

La veille radar


La veille dite radar tend à ouvrir les horizons en faisant remonter des contenus hors des territoires balisés.

Cette veille joue sur la sérendipité et la créativité (dans le choix des mots-clés par exemple). Elle est donc toute aussi sérieuse que l’autre car susceptible de remonter des éléments totalement inédits.

Comment ? En créant des alertes par mots-clés sur le web (Exploradoc ou GoogleScholar) pour voir remonter des contenus thématiques quelles qu'en soient les sources, l'analyse de la pertinence du contenu venant alors dans un second temps.

Zuletzt geändert: Mittwoch, 12. Juli 2023, 09:21