Licence Creative Commons

Cette séance est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Auteur : Bertrand Kerautret.


Panneau attentionAttention, il n'y a pas de validation pour cette séance



1 - Images vectorielles et bitmaps


En multimédia, il existe deux types d’images fondamentalement différentes, les images appelées bitmap et les images vectorielles.

  • Le format bitmap est la représentation la plus classique que l’on retrouve par exemple dans les images issues d’appareil photos numériques. Cette représentation de l’information consiste simplement à stocker les informations de chaque pixel représentant l’image.

Ilustration d'une image bitmap composée de pixels noirs et blancs (image de taille 10x6 pixels)

Figure 1 : Illustration d'une image bitmap composée de pixels noirs et blancs (image de taille 10x6 pixels)

  • Le format vectoriel est lui utilisé en infographie lorsque, par exemple, un graphiste créé une image pour faire le design d’un logo pour une entreprise. Ce format est défini par des primitives géométriques simples telles que des formes de base : cercle, rectangles, polygones, droites ou courbes spéciales.

Illustration d'une image vectorielle avec une forme polygonale à droite et un disque à gauche.

Figure 2 : Illustration d'une image vectorielle avec une forme polygonale à droite et un disque à gauche.

De ces deux formats on peut deviner leurs avantages et inconvénients:

Avantage du format bitmap : format simple à stocker et afficher (suffit de lire la valeur d’un pixel ou d’écrire dans un endroit de la mémoire).

Avantage du format vectoriel : le design d’une forme peut être défini par la géométrie sans avoir à éditer la forme pixel par pixel. Un autre avantage et le poids de l’image car il est possible d’agrandir l’image sans changer sa taille mémoire.

Comme nous allons le voir dans les exercices suivants, le stockage en mémoire n’est pas forcément le même pour ces deux types d’images.


1.1 - Analyse d’images bitmap et vectorielle

icone à vous de jouer À vous de jouer !

Dans cet exercice, il s’agit d’illustrer certaines caractéristiques de ces formats à partir d’exemples d’images existantes.








icone à vous de jouer À vous de jouer !


Malgré les avantages du format vectoriel illustré ci-dessus, il peut y avoir cependant des inconvénients comme par exemple, la visualisation.

Image de l'exercice montrant l'évolution de l'affichage d'une image vectoriel et les défauts qui apparaissent


Avec un simple éditeur de texte (par ex. Notepad), ouvrez l’image suivante -> cliquez ici pour l'ouvrir : image1SeanceMultiMedia.svg et recherchez le texte TIC. Remplacez ce texte par vos initiales, sauvegardez le fichier et l’ouvrez-le à nouveau dans un navigateur. Vous devriez obtenir l’image avec le texte modifié comme sur l’image suivante (mais avec vos initiales) :

Image attendu de l'exercice

Figure 3




1.2 - Manipulation d’images bitmap

Il existe deux types de logiciels typiques pour éditer les images bitpmap (Gimp) et les vectorielles (Inkscape). Dans cet exercice, il s’agit de donner des bases pour pouvoir appliquer des éditions simples pour les images bitmap simples dans le logiciel Gimp. Ce logiciel est disponible à l’adresse suivante: https://www.gimp.org/downloads/ ou :


icone à vous de jouer À vous de jouer !

Ouvrez le logiciel Gimp et familiarisez-vous avec en créant une nouvelle image de taille 500 pixels de largeur et hauteur (indication: la création d’une nouvelle image est accessible depuis le menu Fichier).

Regardez cette image. Dans l'exercice ci-dessous déplacez les zones (Zone A, Zone B etc) vers les textes correspondants;

Illustration de l'interface de GIMP avec la définition des différentes zones A-E

Figure 4 - Illustration de l'interface de GIMP avec la définition des différentes zones A-E




symbole play videoDémonstration : Création d'une image dans Gimp - Vidéo avec voix-off



icone à vous de jouer À vous de jouer !

Dans le logiciel Gimp dans la partie correspondante la Zone C, rajoutez du texte en écrivant «Bonjour» en utilisant la couleur bleue avec une taille de font de 55.

Enregistrez votre image sur votre ordinateur.




Le format xcf est propre à Gimp qui permet d’enregistrer pas uniquement l’image mais aussi différentes informations propres au logiciel (les paramètres des outils ayant par exemple permis de générer le texte).

Pour générer de manière plus standard une image classique de type .png, il est nécessaire d’exporter l’image initiale (toujours dans Gimp).

Exportez votre image en format .png et vérifiez qu’il n’est pas possible d’exporter en format .svg.

icone à vous de jouer À vous de jouer !
Récupérez l’image imageSourceQuestion1.2e en cliquant ici et décompressez la :

Ouvrez l'image avec le logiciel Gimp.




icone à vous de jouer À vous de jouer !

Dans cette question, l’idée est de repérer comment un zoom peut être effectué sur une zone de l’image tout comme une opération de redimensionnement. Cette opération est assez classique en manipulation d’image et la vidéo ci-dessous illustre un exemple typique d’utilisation.

symbole play videoDémonstration : Vidéo de recadrage d'une zone de l'image - Vidéo avec voix-off (Figure 5)



Appliquez les mêmes étapes afin de recadrer l’image suivante sur la zone encadrée en jaune et de changer la résolution afin d’obtenir une image de 300 pixels de largeur avec une qualité de type interpolation linéaire.

Image attendue."Salut" écrit en rouge, "Bonsoir" en vert et "Bonjour" en bleu. "Bonsoir" et "Salut" sont dans un cadre jaune.
Figure 6

Lors du recadrage, donnez les étapes que vous avez suivies :



    Image attendue de l'exercice au dessus


    symbole play video   Correction vidéo - Vidéo avec voix-off


  1. Exporter votre image en format .png de sorte que votre image présente une taille en mémoire égale à 93 ko.


Exportez votre image en format .png de sorte que votre image présente une taille en mémoire égale à 93 ko.



La notion de calque est un élément intéressant qui permet de bien gérer des compositions d’images. Un calque peut être considéré comme une image supplémentaire qui est superposé à l’image originale. Cette superposition peut être faite suivant différents modes (mode normal, mode dissoudre, …).

Illustration des zones A, B et C (exercice calque) du logiciel GIMP

Figure 7 - Illustration des zones A-C





icone à vous de jouer À vous de jouer !




Illustration de l'exercice avec les modes "Superposer", "Assombrir", "Normal".

Sélectionnez le calque associé à la zone de texte et modifiez son mode en utilisant le mode « effacer » comme sur l’image ci-dessous. Vous devriez obtenir une image avec le texte associé à une zone vide.

Image attendue en utilisant le mode "effacer"

Figure 8

symbole play videoCorrection vidéo - Vidéo avec voix-off



1.3 - Manipulation d’images vectorielles

Les images vectorielles peuvent être crées en utilisant le logiciel gratuit Inkscape. Vous pouvez le récupérez en cliquant sur le suivant : https://inkscape.org/release/inkscape-1.2.2/

icone à vous de jouer À vous de jouer !

Familiarisez vous avec le logiciel Inkscape en créant une nouvelle image avec différentes couleurs et différentes formes et en intégrant du texte. L’image résultat pourra ressembler à l’image suivante :

Image de l'exercice du logiciel Inkscape avec différentes formes, couleurs et du texte

Figure 9

La copie d'écran du logiciel ci-dessous comporte des zones suivantes (Zone A, Zone B etc.). Retrouvez les zones associées :

Capture d'écran du logiciel avec Zones des différents outils et options

Figure 10 - Illustration des différentes zones à étudier



Sauvegardez votre travail.



Pour illustrer l’utilité des outils de la zone E (voir image précédente), créez une nouvelle version de votre image (à sauvegarder dans un autre fichier) et essayez d’obtenir une image respectant la superposition des formes comme sur l’image ci-dessous :

Image attendue de l'exercice avec superposition des formes

Figure 11


Enfin il existe aussi un outil fréquemment utilisé en infographie qui consiste à utiliser les chemins et à effectuer des opérations de différences ou d’exclusion.



symbole play videoCorrection vidéo - Vidéo avec voix-off


Sélectionnez deux formes, puis appliquez l’opération de différence de façon à obtenir une image ressemblant à l’image suivante :

Image attendue suite à l'opération de différence entre deux formes. Le rond de gauche a disparu

Figure 12


symbole play video   Correction vidéo - Vidéo avec voix-off

2 - Manipulation de vidéos


Pour terminer cette séance Multimédia-Images, nous allons donner un aperçu d’un autre support multimédia que constitue la vidéo.

Nous allons voir comment éditer une vidéo en effectuant des opérations de bases comme le découpage de morceaux de vidéos, l’inclusion de plusieurs séquences, l’affichage de texte et les transitions de séquences.

Il s’agit de travailler sur ce logiciel Shotcut disponible sur le lien suivant :  cliquez ici pour accéder au téléchargement du logiciel .

Pour les exercice vous pouvez installer ce logiciel ou alternativement utiliser un ordinateur de l’université.

 
 
2.1 - Prise en main


icone à vous de jouer À vous de jouer !

Téléchargez les deux vidéos :

Cliquez ici pour télécharger la vidéo 1

Cliquez ici pour télécharger la vidéo 2

Familiarisez-vous avec l’interface de Shotcut en important une vidéo de votre choix (par exemple video1_InputPartie4) et en regardant des tutoriels tels que ceux présentés sur le site → https://shotcut.org/tutorials/ ou directement en français →

symbole play video   Si vous souhaitez en savoir plus, visualisez cette vidéo - Vidéo avec voix-off


Vidéo réalisée par Kulture ChroniK (Youtube)



 

Illustration des différentes zones clés du logiciel Shotcut

Figure 13 - Illustration des différentes zones clés du logiciel Shotcut

 

Dans le logiciel Shotcut créez un nouveau projet en choisissant le format HD 720p 50 fps.

 Faites apparaitre les deux vidéos téléchargées précédemment dans la zone A (voir image Figure 13). Vous pourrez prévisualiser les vidéos en sélectionnant la vidéo depuis la zone A pour la visualiser dans la zone B.


symbole play videoCorrection vidéo - Vidéo avec voix-off


2.2 - Édition et composition de vidéos


Il est aussi possible d’éditer les morceaux importés pour les intégrer ensuite dans le montage. Cette édition peut être effectuée dans la zone G en réduisant les extrémités de la zone bleu (voir image Figure 13).

Réduisez le début de la vidéo en supprimant les 20 premières secondes (en éditant la séquence vidéo toujours dans la zone G). Un exemple de réduction est illustré sur la vidéo ci-dessous.

symbole play videoCorrection vidéo - Vidéo avec voix-off


Même question que précédemment mais en supprimant les 10 dernières secondes.

symbole play videoCorrection vidéo - Vidéo avec voix-off

Enfin pour intégrer le morceau dans la vidéo résultante, il faut simplement effectuer un glissé-déposé de l’extrait modifié (de la zone B ou A, voir l'image Figure 13) vers la zone représentant le film généré (zone C, voir image Figure 13).

Sur le même principe que précédemment, ajustez le début et la fin de la deuxième vidéo avant de la rajouter à la suite.

 

2.3 - Incrustation de texte

L’incrustation de texte dans une vidéo peut se faire assez simplement en définissant tout d’abord la zone temporelle sur laquelle apparaitra la vidéo. Cette définition de séquence s’effectue en considérant la zone C (voir image Figure 13), en déplaçant le curseur de lecture (triangle blanc - voir image ci-dessous Figure 14) et en utilisant le bouton de la zone D (voir image Figure 13). Dans la suite, nous allons vous guider pour rajouter un texte d’introduction.
 

Dans la zone de timeline, faites apparaitre du texte dans la vidéo en mettant votre nom et prénom qui seront visible 5 secondes après le début de la vidéo et restera incrusté pendant 10 secondes. Vous pourrez suivre les différentes étapes suivantes :

Découpage d’un clip (ou zone de la vidéo) dans la zone de timeline qui servira à isoler la séquence dans laquelle le texte apparaîtra. Il s’agit simplement d’utiliser le bouton de la zone D après avoir déplacé le curseur (voir image ci-dessous).

Capture d'écran de la zone de découpage du logiciel Shotcut

Figure 14

Une fois la zone cible définie comme sur l’image ci-dessous, il faut la sélectionner et rajouter un filtre à partir de l’icône en haut de l’interface de la fenêtre principale. La fenêtre des filtres devrait apparaitre et vous permettre d’afficher du texte comme sur l’image ci-dessous à partir du bouton +.
 

Capture d'écran montrant le logo "+" pour accéder aux filtres

Figure 15

Enfin vous devriez voir apparaitre une zone de texte que vous pouvez ajuster sur l’écran.

Capture d'écran du logiciel Shotcut avec la zone de texte qui apparait

Figure 16


symbole play video   Démonstration - Vidéo avec voix-off



Enfin un dernier point assez simple à réaliser est la création d’une transition douce entre deux vidéos permettant de faire apparaitre deux séquences successivement. La vidéo ci-dessous illustre comment faire une transition. Reprendre cette manipulation pour effectuer une transition douce entre vos deux vidéos.


symbole play video   Démonstration - Vidéo avec voix-off


 
Une transition peut être faite simplement à partir de la zone timeline zone C (image Figure 13) en déplaçant les zones et en faisant en sorte qu’elles se chevauchent. Ce déplacement est fait simplement à partir d’un glissé-déposer de la séquence.
 
 

3 - Bilan de la séance et sensibilisation au droit d’usage des images


3.1 - Bilan

Dans cette séance orientée multimédia, nous avons pu montrer les concepts clés de deux types d’images différents les images bitmap et les images vectorielles. Associé à ces formats, des outils classiques ont pu être étudiés avant d’aborder l’autre point de cette séance sur l’édition de vidéos.

Pour l’édition d’images nous avons pu voir:

  • la prise en main d’un outil d’édition d’image bitmap, avec les notions de recadrage d’images, d’ajout de texte dans l’image et de gestion de calques;

  • la création d’images vectorielles à partir du logiciel Inkscape. Après une première prise en main orientée sur l’ajout de primitives de formes simples, il s’agissait ensuite d’aborder les notions de profondeur d’objets et d’opérations sur les chemins permettant des compositions graphiques plus élaborées.

Enfin dans la dernière partie dédier à l’édition de vidéos, nous avons vu comment réaliser des opérations d’édition classiques comme la composition de plusieurs vidéos, l’édition de séquences, ou encore l’incrustation de texte à travers le logiciel Shotcut.


3.2 - Droits d'usage des images

Que ce soit pour les images vectorielles, bitmap ou pour des vidéos, il est important de s’interroger sur les droits des images que vous importez dans vos productions.

Par exemple il existe différentes licences que vous pouvez consulter à l’adresse suivante :






La conception de ce cours a bénéficié d'un financement de :

Logo Université de Lyon  Logo gouvernement “France Relance” et Logo Union Européenne “Financé par”
  Logo « Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche »  Logo « Hybrid it » Université de Lyon Logo de L'union Europenne "NextGenerationEU"

Modifié le: jeudi 13 juillet 2023, 09:40