Séance 6 - MULTIMEDIA - IMAGES

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Auteur : Bertrand Kerautret.
Attention, il n'y a pas de validation pour cette séance
1 - Images vectorielles et bitmaps
En multimédia, il existe deux types d’images fondamentalement différentes, les images appelées bitmap et les images vectorielles.
- Le format bitmap est la représentation la plus classique que l’on retrouve par exemple dans les images issues d’appareil photos numériques. Cette représentation de l’information consiste simplement à stocker les informations de chaque pixel représentant l’image.
Figure 1 : Illustration d'une image bitmap composée de pixels noirs et blancs (image de taille 10x6 pixels)
- Le format vectoriel est lui utilisé en infographie lorsque, par exemple, un graphiste créé une image pour faire le design d’un logo pour une entreprise. Ce format est défini par des primitives géométriques simples telles que des formes de base : cercle, rectangles, polygones, droites ou courbes spéciales.
Figure 2 : Illustration d'une image vectorielle avec une forme polygonale à droite et un disque à gauche.
De ces deux formats on peut deviner leurs avantages et inconvénients:
Avantage du format bitmap : format simple à stocker et afficher (suffit de lire la valeur d’un pixel ou d’écrire dans un endroit de la mémoire).Avantage du format vectoriel : le design d’une forme peut être défini par la géométrie sans avoir à éditer la forme pixel par pixel. Un autre avantage et le poids de l’image car il est possible d’agrandir l’image sans changer sa taille mémoire.
Comme nous allons le voir dans les exercices suivants, le stockage en mémoire n’est pas forcément le même pour ces deux types d’images.1.1 - Analyse d’images bitmap et vectorielle
Dans cet exercice, il s’agit d’illustrer certaines caractéristiques de ces formats à partir d’exemples d’images existantes.
Avec un simple éditeur de texte (par ex. Notepad), ouvrez l’image suivante -> cliquez ici pour l'ouvrir : image1SeanceMultiMedia.svg et recherchez le texte TIC. Remplacez ce texte par vos initiales, sauvegardez le fichier et l’ouvrez-le à nouveau dans un navigateur. Vous devriez obtenir l’image avec le texte modifié comme sur l’image suivante (mais avec vos initiales) :
Figure 3
1.2 - Manipulation d’images bitmap
Il existe deux types de logiciels typiques pour éditer les images bitpmap (Gimp) et les vectorielles (Inkscape). Dans cet exercice, il s’agit de donner des bases pour pouvoir appliquer des éditions simples pour les images bitmap simples dans le logiciel Gimp. Ce logiciel est disponible à l’adresse suivante: https://www.gimp.org/downloads/ ou :
- pour MacOS cliquez sur le lien suivant : https://download.gimp.org/gimp/v2.10/macos/gimp-2.10.34-x86_64.dmg
- pour Microsoft Windows cliquez sur le lien suivant : https://download.gimp.org/gimp/v2.10/windows/gimp-2.10.34-setup.exe
- pour GNU/Linux cliquez sur le lien suivant : https://flathub.org/repo/appstream/org.gimp.GIMP.flatpakref
Ouvrez le logiciel Gimp et
familiarisez-vous avec en créant une nouvelle image de taille 500
pixels de largeur et hauteur (indication: la création d’une nouvelle
image est accessible depuis le menu Fichier).
Regardez cette image. Dans l'exercice ci-dessous déplacez les zones (Zone A, Zone B etc) vers les textes correspondants;
Figure 4 - Illustration de l'interface de GIMP avec la définition des différentes zones A-E
Démonstration : Création d'une image dans Gimp - Vidéo avec voix-off
Dans le logiciel Gimp dans
la partie correspondante la Zone C, rajoutez du texte en écrivant
«Bonjour» en utilisant la couleur bleue avec une taille de font de 55.
Enregistrez votre image sur votre ordinateur.
Pour générer de manière plus standard une image classique de type .png, il est nécessaire d’exporter l’image initiale (toujours dans Gimp).
Exportez votre image en format .png et vérifiez qu’il n’est pas possible d’exporter en format .svg.
Récupérez l’image imageSourceQuestion1.2e en cliquant ici et décompressez la :
Ouvrez l'image avec le logiciel Gimp.
Dans cette question, l’idée est de repérer comment un zoom peut être effectué sur une zone de l’image tout comme une opération de redimensionnement. Cette opération est assez classique en manipulation d’image et la vidéo ci-dessous illustre un exemple typique d’utilisation.
Démonstration : Vidéo de recadrage d'une zone de l'image - Vidéo avec voix-off (Figure 5)
Appliquez les mêmes étapes afin de recadrer l’image suivante sur la zone encadrée en jaune et de changer la résolution afin d’obtenir une image de 300 pixels de largeur avec une qualité de type interpolation linéaire.
Figure 6
Lors du recadrage, donnez les étapes que vous avez suivies :
- Exporter votre image en format .png de sorte que votre image présente une taille en mémoire égale à 93 ko.
Correction vidéo - Vidéo avec voix-off
Exportez votre image en format .png de sorte que votre image présente une taille en mémoire égale à 93 ko.
La notion de calque est un élément intéressant qui permet de bien gérer des compositions d’images. Un calque peut être considéré comme une image supplémentaire qui est superposé à l’image originale. Cette superposition peut être faite suivant différents modes (mode normal, mode dissoudre, …).
Figure 7 - Illustration des zones A-C
Sélectionnez le calque associé à la zone de texte et modifiez son mode en utilisant le mode « effacer » comme sur l’image ci-dessous. Vous devriez obtenir une image avec le texte associé à une zone vide.
Figure 8
Correction vidéo - Vidéo avec voix-off
1.3 - Manipulation d’images vectorielles
Les images vectorielles peuvent être crées en utilisant le logiciel gratuit Inkscape. Vous pouvez le récupérez en cliquant sur le suivant : https://inkscape.org/release/inkscape-1.2.2/
Familiarisez vous avec le logiciel Inkscape en créant une nouvelle image avec différentes couleurs et différentes formes et en intégrant du texte. L’image résultat pourra ressembler à l’image suivante :
Figure 9
La copie d'écran du logiciel ci-dessous comporte des zones suivantes (Zone A, Zone B etc.). Retrouvez les zones associées :
Figure 10 - Illustration des différentes zones à étudier
Sauvegardez votre travail.
Pour illustrer l’utilité des outils de la zone E (voir image précédente), créez une nouvelle version de votre image (à sauvegarder dans un autre fichier) et essayez d’obtenir une image respectant la superposition des formes comme sur l’image ci-dessous :
Figure 11
Enfin il existe aussi un outil fréquemment utilisé en infographie qui consiste à utiliser les chemins et à effectuer des opérations de différences ou d’exclusion.
Correction vidéo - Vidéo avec voix-off
Sélectionnez deux formes, puis appliquez l’opération de différence de façon à obtenir une image ressemblant à l’image suivante :
Figure 12
Correction vidéo - Vidéo avec voix-off
2 - Manipulation de vidéos
Pour terminer cette séance Multimédia-Images, nous allons donner un aperçu d’un autre support multimédia que constitue la vidéo.
Nous allons voir comment éditer une vidéo en effectuant des opérations de bases comme le découpage de morceaux de vidéos, l’inclusion de plusieurs séquences, l’affichage de texte et les transitions de séquences.
Il s’agit de travailler sur ce logiciel Shotcut disponible sur le lien suivant : cliquez ici pour accéder au téléchargement du logiciel .
Pour les exercice vous pouvez installer ce logiciel ou alternativement utiliser un ordinateur de l’université.
2.1 - Prise en main
Téléchargez les deux vidéos :
Cliquez ici pour télécharger la vidéo 1
Cliquez ici pour télécharger la vidéo 2
Familiarisez-vous avec l’interface de Shotcut en important une vidéo de votre choix (par exemple video1_InputPartie4) et en regardant des tutoriels tels que ceux présentés sur le site → https://shotcut.org/tutorials/ ou directement en français →
Si vous souhaitez en savoir plus, visualisez cette vidéo - Vidéo avec voix-off
Vidéo réalisée par Kulture ChroniK (Youtube)
Figure 13 - Illustration des différentes zones clés du logiciel Shotcut
Dans le logiciel Shotcut créez un nouveau projet en choisissant le format HD 720p 50 fps.
Faites apparaitre les deux vidéos téléchargées précédemment dans la zone A (voir image Figure 13). Vous pourrez prévisualiser les vidéos en sélectionnant la vidéo depuis la zone A pour la visualiser dans la zone B.
Correction vidéo - Vidéo avec voix-off
2.2 - Édition et composition de vidéos
Il est aussi possible d’éditer les morceaux importés pour les intégrer ensuite dans le montage. Cette édition peut être effectuée dans la zone G en réduisant les extrémités de la zone bleu (voir image Figure 13).
Réduisez le début de la vidéo en supprimant les 20 premières secondes (en éditant la séquence vidéo toujours dans la zone G). Un exemple de réduction est illustré sur la vidéo ci-dessous.
Correction vidéo - Vidéo avec voix-off
Même question que précédemment mais en supprimant les 10 dernières secondes.
Correction vidéo - Vidéo avec voix-off
Enfin pour intégrer le morceau dans la vidéo résultante, il faut simplement effectuer un glissé-déposé de l’extrait modifié (de la zone B ou A, voir l'image Figure 13) vers la zone représentant le film généré (zone C, voir image Figure 13).
Sur le même principe que précédemment, ajustez le début et la fin de la deuxième vidéo avant de la rajouter à la suite.
2.3 - Incrustation de texte
L’incrustation de texte dans une vidéo peut se faire assez simplement en définissant tout d’abord la zone temporelle sur laquelle apparaitra la vidéo. Cette définition de séquence s’effectue en considérant la zone C (voir image Figure 13), en déplaçant le curseur de lecture (triangle blanc - voir image ci-dessous Figure 14) et en utilisant le bouton de la zone D (voir image Figure 13). Dans la suite, nous allons vous guider pour rajouter un texte d’introduction.Dans la zone de timeline, faites apparaitre du texte dans la vidéo en mettant votre nom et prénom qui seront visible 5 secondes après le début de la vidéo et restera incrusté pendant 10 secondes. Vous pourrez suivre les différentes étapes suivantes :
Découpage d’un clip (ou zone de la vidéo) dans la zone de timeline qui servira à isoler la séquence dans laquelle le texte apparaîtra. Il s’agit simplement d’utiliser le bouton de la zone D après avoir déplacé le curseur (voir image ci-dessous).
Figure 14
Figure 15
Enfin vous devriez voir apparaitre une zone de texte que vous pouvez ajuster sur l’écran.Figure 16
Démonstration - Vidéo avec voix-off
Enfin un dernier point assez simple à réaliser est la création d’une transition douce entre deux vidéos permettant de faire apparaitre deux séquences successivement. La vidéo ci-dessous illustre comment faire une transition. Reprendre cette manipulation pour effectuer une transition douce entre vos deux vidéos.
Démonstration - Vidéo avec voix-off
Une transition peut être faite simplement à partir de la zone timeline zone C (image Figure 13) en déplaçant les zones et en faisant en sorte qu’elles se chevauchent. Ce déplacement est fait simplement à partir d’un glissé-déposer de la séquence.
3 - Bilan de la séance et sensibilisation au droit d’usage des images
3.1 - Bilan
Dans cette séance orientée multimédia, nous avons pu montrer les concepts clés de deux types d’images différents les images bitmap et les images vectorielles. Associé à ces formats, des outils classiques ont pu être étudiés avant d’aborder l’autre point de cette séance sur l’édition de vidéos.
Pour l’édition d’images nous avons pu voir:
- la prise en main d’un outil d’édition d’image bitmap, avec les notions de recadrage d’images, d’ajout de texte dans l’image et de gestion de calques;
- la création d’images vectorielles à partir du logiciel Inkscape. Après une première prise en main orientée sur l’ajout de primitives de formes simples, il s’agissait ensuite d’aborder les notions de profondeur d’objets et d’opérations sur les chemins permettant des compositions graphiques plus élaborées.
Enfin dans la dernière partie dédier à l’édition de vidéos, nous avons vu comment réaliser des opérations d’édition classiques comme la composition de plusieurs vidéos, l’édition de séquences, ou encore l’incrustation de texte à travers le logiciel Shotcut.
3.2 - Droits d'usage des images
Que ce soit pour les images vectorielles, bitmap ou pour des vidéos, il est important de s’interroger sur les droits des images que vous importez dans vos productions.
Par exemple il existe différentes licences que vous pouvez consulter à l’adresse suivante :
- https://fr.vikidia.org/wiki/Aide :Licence_des_images (cliquez sur le lien précédent pour ouvrir la page)
- https://www.economie.gouv.fr/apie/publications/focus-que-signifie-libre-droits (cliquez sur le lien précédent pour ouvrir la page)
La conception de ce cours a bénéficié d'un financement de :