La veille dans le monde professionnel
La veille est une problématique issue du monde des entreprises, apparue à la fin des années 80 et qui s’est développée dans les années 90. Ainsi s’est imposée dans les entreprises, la notion de veille stratégique.
Veille d’e-réputation :
Comment votre marque est-elle perçue? Qui sont les influenceurs qui parlent de vous? Quels sujets et tendances sont associés à votre nom et vos produits?
Cette veille vous permet d’analyser la notoriété de votre marque, en suivant toutes ses mentions.
Veille concurrentielle :
Que dit-on sur vos concurrents? Comment communiquent-ils? Comment leur communication est-elle reçue?
Cette veille concurrentielle vous permet d’identifier les bonnes (et mauvaises) pratiques de vos concurrents, et de détecter les tendances de votre secteur. C’est également un bon moyen pour vous comparer à eux, afin de vous positionner sur votre marché.
Veille sectorielle :
Que se passe-t-il sur mon marché? Quelles sont les actualités, les innovations et les tendances qui l’animent? Comment mon marché est-il perçu ici? À l’autre bout du monde?
L’objectif est ici d’obtenir des informations sur votre marché afin de prendre des décisions stratégiques informées, en termes de développements et d’investissements.
Veille consommateur :
Comment se comportent mes différentes cibles? Quels sont leurs motivations et leurs freins? Est-il pertinent d’élargir ma cible?
Chaque type de veille aura ses indicateurs et ses canaux de prédilection. Par exemple pour une veille consommateur, il sera intéressant de prendre en compte les sites d’avis clients et les forums.