Automatiser ses recherches avec les moteurs de recherche académiques
Pour réaliser une recherche dans le cadre d’un dossier ou d’un mémoire il peut être utile et plus rapide d’utiliser des moteurs de recherches spécialisés dans l’indexation et la recherche de contenu (articles, numéro de revue, e-book, actes de colloques etc…) de niveau académique. Nous vous en présenterons deux ci-dessous Google Scholar et Isidore.
Google Scholar
Google Scholar est le moteur de recherche de Google spécialisé dans l’indexation et la recherche de contenu académique. Une recherche dans Google Scholar vous permet donc de chercher – comme dans une recherche google classique – à partir de mots clés des publications (thèses, livres, articles) de niveau académique.
Google Scholar indexe mieux les publications scientifiques en langue anglaise. Vous obtiendrez donc beaucoup de résultats en anglais. Comme sur le moteur de recherche généraliste de Google, vous n’aurez pas forcément accès au texte intégral des contenus que Google Scholar indexe. Dans ce cas, vous devrez donc repasser par une recherche via les outils de la BU pour essayer d’avoir au texte intégral.
Google Scholar propose par ailleurs un outil qui peut vous intéresser dans votre pratique quotidienne de veille documentaire : la création d'alerte.
Une fois connecté.e à votre compte vous pourrez ainsi créer une alerte sur un sujet de recherche vous permettant de rester informé.e des dernières publications qui seront indexées par la moteur de recherche. Pour ce faire, cliquez
sur le menu déroulant en haut à gauche de la fenêtre d’accueil de Google
Scholar puis sur "Alertes".
Ensuite, cliquez sur créer l'alerte.
Entrez votre sujet, ici « inégalités », puis lancez votre recherche. Une fois les résultats de votre requête affichés, cliquez sur « créer l’alerte ».
Une fois l'alerte créée tout nouveau résultat indexé par Google Scholar et correspondant à votre requête vous sera signalé par mail
Isidore
Isidore est un autre moteur de recherche spécialisé dans les contenus de niveau académique. Isidore est géré par une institution publique, l’infrastructure de recherche (IR) Huma-Num. Qu’est-ce que Isidore ?
« ISIDORE est un moteur de recherche permettant de découvrir et de trouver des publications, des données numériques et profils de chercheurs et chercheures en sciences humaines et sociales (SHS) venant du monde entier.
Il permet de rechercher dans le texte intégral de plusieurs millions de documents (articles, thèses et mémoires, rapports, jeux de données, pages Web, notices de bases de données, description de fonds d’archives, etc.), des signalements événements (séminaires, colloques, etc.). »
Source : Huma-Num, « Qu’est-ce que Isidore ? », URL: https://documentation.huma-num.fr/isidore/ , (consulté le 17/07/2023)
Avec Isidore vous pouvez aussi créer des alertes liées à une requêtes. Comment faire ?
- Tout d’abord connectez-vous ou créée un compte Isidore
-
Une fois connecté.e lancez une recherche, ici « études décoloniales », puis cliquez sur l’étoile à côté de la barre de recherche
- Cliquez ensuite sur mes requêtes
- Une fois sur la page mes requêtes plusieurs options s'offrent à vous : créer un fil RSS que vous pourrez ensuite insérer dans votre lecteur de Flux RSS (par exemple Zotero) ou bien créer une alerte mail, ici nous créerons une alerte mail
Nb: Isidore propose aussi d'autres fonctionnalités telles que "suivre un auteur " ou la création de "bibliothèques" où enregistrer ses références bibliographiques. Vous pourrez les découvrir sur le site dédié : https://documentation.huma-num.fr/isidore/