1. ANALYSER LE SUJET

Pour augmenter mes chances de trouver des résultats variés et pertinents, je prends le temps de réfléchir sur mon sujet avant de faire des recherches. Pour cela, deux méthodes peuvent m'aider :

  • Reformuler le sujet

Je reformule ou j'explique mon sujet en quelques phrases, afin d'identifier son intérêt et ses enjeux. Cet exercice a pour but de m’aider à élaborer la problématique et à lister les questions auxquelles mon travail devra répondre.

Exemples (déplier)

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les femmes françaises obtiennent le droit de vote, près de cent ans après l’instauration du suffrage universel masculin. Pourquoi ce droit leur est-il accordé si tardivement ? En quoi cela est-il révélateur de la place de la femme dans la vie politique française, au milieu du XXe siècle ?

  • Trouver les mots clés

Je cherche le vocabulaire lié à mon sujet en m’aidant d’un dictionnaire généraliste comme Le Robert, d’un dictionnaire de synonymes comme le CRISCO, d'une encyclopédie comme Universalis (voir l'outil carte mentale) ou bien d'une base de données disponible sur la bibliothèque électronique

L’objectif ? Trouver les différentes notions qui composent mon sujet afin d'enrichir les requêtes qui me serviront ensuite à interroger les catalogues, bases de données ou moteurs de recherche.

Exemples (déplier)

Pour un sujet sur le droit de vote des femmes en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : droit de vote, femmes, France, suffrage, élections, scrutin, citoyenneté, démocratie, Parlement, partis politiques, droit des femmes, féminisme, militantes politiques, organisations féministes, inégalités de sexe, discrimination sexuelle…



2. UTILISER DES MOTS CLES

Pour interroger les catalogues, bases de données ou moteurs de recherche, je vais combiner les différents mots clés que j'ai listés lors de l'étape d'analyse du sujet. Il existe deux sortes de recherche : la recherche simple et la recherche avancée. 

La recherche avancée permet d'utiliser les opérateurs booléens : ET, OU , SAUF.

3. LES ASTUCES A NE PAS MANQUER

  • Les guillemets

Une astuce très pratique pour rechercher une expression dite exacte ou consacrée. Cela permet de limiter le nombre de réponses à une formulation précise du sujet.

Exemples (déplier)

[ « marketing genré » ] est une expression exacte employée dans la discipline. Si je l'inscris entre guillemets, je ne trouverais pas de résultats contenant les expressions "marketing de genre" ou "marketing sexué" qui sont des synonymes. Je ne trouverais pas non plus de documents portant uniquement sur le marketing ou uniquement sur le genre.

Si je recherche le terme [ monde rural  ] dans CAIRN, j'obtiens plus de 34 000 résultats. Beaucoup trop pour qu'ils soient tous pertinents, c'est ce qu'on appelle le bruit.

Si en revanche j'utilise les guillemets, le nombre de résultats s'amoindrie drastiquement. J'ai plus de chance qu'ils correspondent précisement à ma recherche.

  • La troncation

Une astuce très utile pour interroger en seule une requête différents termes ayant la même racine ou pour remplacer un caractère, une lettre ou carrément un mot. Cela élargit le cadre de la recherche en apportant plus de résultats.

Exemples (déplier)

[ Fem* ] l'astérisque placée après le suffixe permet de rechercher en une seule fois tous les termes ayant cette racine : femme, femmes, féminisme, féminité, Femen...

[ colo#r ] le dièse permet de rechercher les différentes orthographes d'un terme. Ici le terme en anglais britannique orthographié [ color ] et en anglais américain orthographié [ colour ].

[ appendi?ite ] le point d'interrogation permet de chercher un terme même si l'un des caractères est inconnu. Appendicite s'écrit-il avec un "c" ou un "s" ?

Aucune de ces astuces n’est universelle, il faudra souvent combiner plusieurs requêtes et faire plusieurs essais… Mais elles peuvent me faire gagner du temps et enrichir ma vision initiale du sujet.

 Télécharger le cours en PDF


Last modified: Friday, 11 October 2024, 12:18 PM