4.3 Ne gardez que les meilleurs sites
Une source, ou source d'information, est un document que vous allez utiliser pour un travail, et que vous citerez obligatoirement à la fin. La source peut être un livre, un article, un site web ou toute forme de document, sur support matériel ou sous forme électronique.
On traite ici des sources que vous avez trouvées sur le Web : il y a beaucoup d'informations, mais la plupart ne sont pas valables pour un travail universitaire.
Apprenez à les évaluer : voici deux méthodes.
4.4.1 Identifiez les sites à écarter
Dans l'exemple suivant, on recherche des informations de niveau universitaire sur les chaussures, portant sur la chaussure française au vingtième siècle.
Aucun des sites n'est en mesure de fournir une information fiable de niveau universitaire. Le Centre de documentation canadien propose une information sérieuse, mais ne mentionnera sans doute pas la chaussure française.
4.4.2 Décryptez les URLs

L'adresse d'un site web, son Uniform Resource Locator, se compose de plusieurs éléments.
- Le protocole de communication : [ https ]
- Le nom de domaine : [ bu.univ-lyon2 ]
- L'extention du nom de domaine : [ .fr ]
- Le nom de la page du site que vous consultez : [ /bibelec ]
L'URL complète de la page "Bibliothèque électronique" du site internet des BU de Lyon 2 est donc : [ http://bu.univ-lyon2.fr/bibelec ].
Une URL peut aussi contenir un identifiant et un dossier, mais ces informations ne sont pas systématiques.
L'important est le domaine : s'il ne s'agit pas d'un établissement d'enseignement, d'études ou culturel, il vaut mieux ne pas utiliser le site.
En France le domaine [ .gouv ] est réservé aux sites de ministères.
Certaines extensions comme [ .fr ], [.com], [ .org ], qui pourraient sembler des gages de confiance, ne permettent en réalité pas de déterminer si les informations présentes sont officielles ou non, dans la mesure où n'importe quel internaute peut acheter le nom de domaine.