Pour les stages obligatoires :

  1. Saisir la convention dans l’appli Esup-Stage. Il faudra alors obtenir deux validations en ligne : d'abord celle de votre enseignant référent, puis celle de votre gestionnaire de scolarité. Notez que si vous faites un stage au sein d'une école du Rhône, les données à saisir sont spécifiques : rapprochez-vous à ce sujet de votre gestionnaire de scolarité.

  2. Une fois validée, vous devez éditer la convention (pdf) ainsi que son annexe pédagogique et la faire signer par le lieu de stage (votre tuteur de terrain et le représentant légal de la structure) et par votre enseignant référent. N'oubliez pas de la signer vous-même. En même temps que la convention, vous pourrez éditer l'attestation de stage qui n'est pas à faire signer tout de suite : elle devra être signée uniquement par votre tuteur de terrain à la fin de votre stage.

  3. Déposer 3 exemplaires papier de la convention signée à votre secrétariat de scolarité ainsi qu'une attestation d’assurance responsabilité civile (c'est obligatoire : sans cela, votre convention ne sera pas signée par l'université).

  4. Récupérer la convention signée par la direction de l'Institut (représentant l'université) quelques jours plus tard. Vous devez impérativement récupérer la convention signée avant le début de votre stage. Aucun stage ne peut commencer avant signature de la convention.

Pour les stages facultatifs, la procédure est à peu près la même (il faut aussi avoir une convention de stage signée avant le début du stage !) et se déroule aussi via l’appli Esup-Stage, mais la validation se fait uniquement via le COSIE. Nous vous invitons à vous rapprocher du pôle Stage et insertion du COSIE pour toute question complémentaire.

Pour certaines formations, une demande au préalable l'établissement et la validation d'une demande d'agrément.

Infos complémentaires sur l'intranet de l'université.

Last modified: Thursday, 28 August 2025, 1:01 PM