La mobilité en L3 peut-elle affecter mes chances d’être admis en Master ?
Completion requirements
En principe, non. Les commissions d’accès en Master valorisent positivement la mobilité. C'est un atout indéniable pour votre curriculum vitae. Toutefois :
-
Il est important de valoriser correctement cette expérience dans le dossier de candidature en faisant valoir les apports humains et académiques de votre séjour à l'étranger.
-
Des difficultés techniques peuvent survenir si vous partez au semestre 5 : les examens à l'étranger se prolongent parfois jusqu'à fin janvier/février. Le retour à Lyon 2 se fait alors en cours de semestre 6, avec plusieurs semaines de cours déjà manquées. Cela peut occasionner des difficultés pour rattraper les contenus d'enseignement ou des problèmes pour valider le contrôle continu de session 1.
- Des difficultés techniques peuvent survenir si vous partez au semestre 6 : stage non réalisé (ou n'apparaissant pas sur votre relevé de notes puisque vous en êtes dispensé.e), retards dans l'obtention de vos résultats de la part de l'université partenaire pouvant empêcher l’établissement d’une attestation de réussite à temps pour les candidatures. Une année intermédiaire (formation complémentaire, activité professionnelle, service civique, etc.) peut alors être envisagée.
Last modified: Wednesday, 20 August 2025, 2:19 PM