Quels aménagements des études sont possibles dans le cadre d'un RSE ?
Les étudiants peuvent bénéficier d’un plan de compensation de leurs difficultés spécifiques, incluant :
- des aménagements d'études : des changements de groupe prioritaires quand c'est possible pour un emploi du temps plus adapté, l'étalement du cursus permettant la conservation des notes sur plusieurs années même si elles sont inférieures à 10, des absences considérées comme justifiées même sans justificatif spécifique, une dispense d'assiduité en cours permettant d'éviter l'ABI en contrôle continu (attention toutefois : la dispense d'assiduité est source d'échec pour la quasi-totalité des étudiants concernés !), etc.
- des aménagements d'examens : le temps pour les épreuves à durée limitée majoré d'un tiers au maximum, l'usage d’un ordinateur quand c'est nécessaire, une assistance technique ou humaine pendant les examens, la composition en salle individuelle, la composition à distance plutôt qu'en présentiel, l'évaluation exclusive en contrôle terminal, etc.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs : tout peut être discuté entre l'étudiant et son responsable pédagogique. Pour des aménagements liés à une situation de santé, les démarches doivent être faites préalablement auprès du Service de Santé Etudiant puis de la Mission Handicap dès le début de l'année universitaire. Pour des aménagements liés à une autre situation, il faut contacter directement le responsable pédagogique d'année dès le début de l'année universitaire pour envisager avec lui les possibilités (exception : pour un changement de groupe en licence, vous pouvez voir directement votre gestionnaire de scolarité).
Notez que le responsable pédagogique est garant de la qualité de votre formation : il n'est pas tenu d'accéder à vos demandes s'ils considère qu'elles contreviennent aux attendus pédagogiques du diplôme (même si elles ont été accordées par la Mission Handicap).
Pour les situations de santé complexes, le Régime Spécial d’Études (RSE) peut être discuté avec une équipe pluridisciplinaire (SSU, Mission Handicap, responsables pédagogiques, MDPH, etc.)