Découvrez Moodle, le logiciel qui fait fonctionner les plateformes de cours de l'université Lyon 2 !

Moodle à quoi ça sert ?

Moodle est ce qu'on appelle un LMS, pour Learning Management System (traduisible par "Système de gestion de l'apprentissage"). C'est un logiciel qui permet aux enseignants de mettre des ressources pédagogiques en ligne, puis aux étudiants de consulter et d'interagir avec ces ressources.

Moodle permet :

  • D'identifier les étudiants qui suivent vos enseignements en présentiel, et de communiquer avec eux ;
  • De leur mettre à disposition des documents et ressources en ligne ;
  • De créer des ressources interactives en ligne, avec lesquelles les étudiants pourront interagir ;
  • De créer des activités d'examen en ligne, dans lesquelles les étudiants pourront être notés ;
  • De réaliser un suivi d'activité des étudiants sur les contenus déposés dans les cours Moodle.

À Lyon 2, Moodle est principalement un compagnon des enseignements en présentiel. La plateforme sert à augmenter vos enseignements. Elle permet de réaliser en ligne certaines tâches qui seraient moins efficaces à la main (par exemple, gérer l'assiduité, ou recueillir des travaux). Vous pouvez également l'utiliser pour proposer à vos étudiants des activités en ligne qui complètent vos enseignements en présentiel.

Moodle, comment ça marche ?

L'unité principale de Moodle s'appelle un cours. Un cours est un espace dans lequel l'enseignant peut créer des ressources pédagogiques, auxquelles les étudiants auront accès.

Dans ce cours sont inscrits des participants. Les participants sont toutes les personnes qui peuvent accéder au cours et consulter son contenu (sauf cas particuliers). Ces participants ont des rôles dans le cours, qui déterminent leurs capacités, c'est à dire ce qu'ils peuvent faire ou non. Les enseignants ont donc un rôle différent des étudiants, ce qui leur permet de créer du contenu pédagogique.

Un cours peut être découpé en sections. Les sections permettent de classer le contenu pédagogique. Elles n'ont pas de sens prédéfinies, vous pouvez les utiliser selon vos besoins pour organiser votre cours : chronologiquement, thématiquement, etc. .

Dans un cours, les enseignants peuvent créer des ressources et des activités. Les ressources sont des contenus passifs : l'étudiant les consulte. Les activités sont des contenus actifs : l'étudiant interagit avec, et le résultat de ces interactions peut être enregistré et utilisé par la plateforme. Par exemple, une page de texte est une ressource, l'étudiant peut la lire. Un devoir est une activité, l'étudiant doit déposer un rendu de devoir, qui sera ensuite noté par l'enseignant.

Moodle et l'université

Toutes les plateformes Moodle sont installées sur les serveurs de l'université. Moodle est un logiciel libre, entièrement administré par le personnel de Lyon 2.

Depuis les Applis, on peut accéder à trois plateformes Moodle différentes :

  • La plateforme institutionnelle : Accessible à l'adresse https://moodle.univ-lyon2.fr, cette plateforme contient tous les cours correspondant aux enseignements donnés à l'université. Seuls les utilisateurs disposant d'un compte institutionnel @univ-lyon2.fr peuvent accéder à cette plateforme. Cette plateforme est remise à zéro chaque année. Sur cette plateforme les enseignants peuvent créer des cours reliés à leurs enseignements, qui seront peuplés par leurs étudiants automatiquement. Dans la plupart des cas, ce sera celle à utiliser pour appuyer vos enseignements ;
  • La plateforme ouverte : Accessible à l'adresse https://moodle-ouvert.univ-lyon2.fr, cette plateforme a plusieurs usages. Les enseignants et personnels de l'université peuvent créer des cours sans demander d'autorisation. Les utilisateurs extérieurs peuvent s'y créer des comptes locaux, qui ne donnent accès qu'à cette plateforme. Moodle Ouvert est utile pour travailler sur vos cours sans étudiants, et pour créer des contenus à destination d'utilisateurs extérieurs à l'université. Cette plateforme n'est pas adaptée à vos enseignements maquette.
  • La plateforme d'archive : Accessible à l'adresse https://moodle-archives.univ-lyon2.fr, cette plateforme reprend les contenus de l'année précédente. Les enseignants peuvent s'y rendre pour reprendre tout ou partie de leurs cours de l'année N-1 pour les réutiliser durant l'année N. À la fin de l'année, cette plateforme est mise hors-ligne, il n'est pas possible d'accéder aux contenus de l'année N-2.

La plateforme institutionnelle (https://moodle.univ-lyon2.fr) est connectée au reste du système d'information de l'université. Ce qui a plusieurs implications :

  • Tous les utilisateurs disposant d'un compte Lyon 2, avec une adresse @univ-lyon2.fr, ont accès à la plateforme de cours. Les utilisateurs extérieurs n'ont pas accès à cette plateforme ;
  • Les comptes des enseignants et des personnels sont créés automatiquement à partir de la base des données des personnels de Lyon 2 ;
  • Les comptes des étudiants sont créés automatiquement à partir de la base de données de scolarité ;
  • Les cours Moodle correspondant à des enseignements maquette sont automatiquement peuplés à partir des groupes d'étudiants gérés par la scolarité

Support aux utilisateurs

Le Service de Pédagogie du Supérieur (SPS) est à votre disposition pour vous accompagner dans l'usage des plateformes de cours. Vous pouvez nous contacter à l'adresse pedagogie@univ-lyon2.fr .

Modifié le: vendredi 27 juin 2025, 10:19