Comment contester mes résultats ?
Sachez que vous avez un droit à consulter votre copie, qu'il convient d'exercer dans les 3 semaines qui suivent la publication des résultats par le jury. Certains enseignants prévoient un créneau de consultations de copies pour vous permettre d'exercer ce droit : il faut dans ce cas impérativement respecter le créneau proposé et les enseignants pourront refuser de vous laisser accéder à votre copie à un autre moment. Si aucun créneau n'est proposé pour un enseignement, contactez l'enseignant concerné par e-mail.
La "consultation de copies", au sens premier du terme, vous permet d'accéder à votre copie, et c'est souvent très frustrant pour les étudiants car dans 99% des cas, il n'y a rien, sur la copie : aucune annotation, ni aucun commentaire... souvent simplement votre note (ce qui vous permettra en revanche de connaître la proposition faite par le correcteur, qui a pu néanmoins être modifiée par le jury ! cf. ci-dessous). La "consultation de copie" est en réalité souvent davantage l'occasion d'un échange avec les enseignants sur les attendus pédagogiques du cours et de l'examen pour pouvoir progresser au sein de votre formation.
Cela étant posé, toute contestation de vos résultats doit d'abord être soumise au Président du jury. Ne peuvent être prises en compte que les contestations résultant :
- D'irrégularités dans la procédure d'examen
- D'erreurs matérielles dans le report ou le calcul des notes
Le délai de recours contentieux dans ces cas spécifiques est de deux mois à compter de la réception du relevé de notes.
Il est inutile d'écrire aux enseignants après publication des résultats pour leur demander de réévaluer votre copie : une fois vos résultats entérinés par le jury, sauf erreur technique manifeste (erreur de saisie, par exemple), il n'existe aucune possibilité de modifier vos notes post-jury !!
Il n'est pas non plus possible de demander au jury une réévaluation de votre copie par un autre correcteur : le jury a déjà délibéré sur vos résultats et ses décisions sont définitives. D'ailleurs, vos notes validées par le jury peuvent différer de celles proposées par les examinateurs : le jury est souverain et seul habilité à valider des résultats vous concernant : il peut parfois modifier des notes, notamment à des fins d'harmonisation au sein de la promo, voire neutraliser certains résultats qui s'avèreraient très problématiques (en cas de rupture manifeste d'équité entre les étudiants de la promo, par exemple).