Les formations de Master ayant une capacité d'accueil limitée, et le nombre de candidatures étant particulièrement élevé, l'accès à ces formations est extrêmement concurrentiel et les commissions pédagogiques qui évaluent et classent les dossiers de candidature font nécessairement des arbitrages sur la base de critères variés qui leurs sont propres. Pour maximiser vos chances d'entrer dans le master de votre choix, il est donc important de :

  • Maximiser votre moyenne générale tout au long de la licence. Il n'y a pas nécessairement de "seuil" à franchir : chaque commission pédagogique décide de son mode opératoire, mais la concurrence entre les candidats est telle qu'il faut souvent avoir une très bonne moyenne en licence pour être correctement classé. Il faut pour cela :
    • prendre garde aux phénomènes de compensation (qui peuvent parfois rendre définitifs des notes inférieures à 10 et tirer les moyennes vers le bas) ; 
    • ne surtout pas se contenter "d'avoir la moyenne" : au contraire, il faut chercher à obtenir systématiquement des notes supérieures à 13, à tous les examens ;
    • être vigilant avec les validations d'acquis en licence : elles peuvent faire gagner du temps mais vous privent d'une chance d'obtenir une excellente note qui aurait pu tirer votre moyenne vers le haut.

  • Vous renseigner précisément sur les attendus et les objectifs pédagogiques de la formation. Les commissions pédagogiques ont besoin de réunir au sein des promos de master des étudiants qui vont réussir. Or, une bonne performance académique est évidemment un critère pédagogique, mais la motivation compte tout autant... et les étudiants sont généralement d'autant plus motivés en master que les débouchés de la formation sont conformes à leurs propres objectifs professionnels. Les commissions pédagogiques privilégieront donc les candidats qui montrent, au sein de leur dossier, qu'ils ont parfaitement compris les spécificités de la formation à laquelle ils candidatent, ses objectifs pédagogiques, son organisation, et évidemment ses débouchés professionnels. Plus le projet du candidat est clair et conforme au projet de l'équipe pédagogique, plus il a de chances d'être accepté en master.

  • Forger votre culture disciplinaire qui aille bien au-delà des contenus abordés en licence. On le dit à chaque fois mais les cours que vous suivez à l'université ne sont qu'un guide, une base, un socle commun pour vous aider à forger votre propre culture disciplinaire mais ils ne suffisent pas (qui, parmi nous, se contenterait d'un médecin ou d'un pilote qui n'a que les bases ??). Vos cours sont autant d'occasions de découvrir des mots-clés à partir desquels il vous appartient de forger, par vous-mêmes, vos connaissances et compétences, notamment par vos lectures et recherches personnelles au sein de la littérature scientifique. Il va de soi que lorsque les commissions pédagogiques évaluent les candidatures d'entrée en master, les candidats qui se démarquent des autres par leur maîtrise théorico-méthodologique de la discipline, par leur capacité à produire une bibliographie à jour sur une question d'actualité, et/ou par leur capacité de problématisation (et donc d'argumentation et d'articulation fine des éléments) par exemple, ont davantage de chances d'être bien classés.
Last modified: Tuesday, 26 August 2025, 9:51 AM