Comment se passe un examen terminal ?
Abschlussbedingungen
- Sur le tableau des examens est indiqué la date, l'heure, et la salle à laquelle les étudiants doivent se présenter pour chaque examen. En licence, dans la plupart des cas, il y a plusieurs salles pour un même examen : vérifiez sur le tableau des examens comment est faite la répartition (en fonction de votre nom et, la plupart du temps, en fonction des aménagements dont vous pourriez bénéficier).
- Il vous est demandé d'attendre hors de l’amphi ou de la salle 15 minutes avant le début des examens.
Lorsque vous entrerez, installez-vous à une place devant laquelle est disposée une copie ou une feuille de brouillon ou, à défaut, laissez systématiquement une place libre entre vous. - Conservez à votre place le matériel nécessaire pour compenser (stylo, effaceur, …) et votre carte d’étudiant(e) (ou à défaut votre pièce d’identité et un certificat de scolarité au format papier). Si des documents sont autorisés, les surveillants vous le rappelleront.
- Vous devez ensuite déposer obligatoirement vos sacs à l’entrée de la salle ou en bas de l'amphi, avec vos téléphones éteints ou en mode silencieux à l'intérieur de vos sacs ainsi que tout appareil électronique (montre connectée). Les surveillants vous donneront l’heure régulièrement pendant l'épreuve.
- Pour les étudiant(e)s en situation de handicap qui ne peuvent composer que sur ordinateur, les surveillants viendront vérifier que votre l’ordinateur ne comporte pas de documents non autorisé. A la fin de l’examen, les surveillants viendront récupérer votre fichier sur une clé USB ou vérifieront avec vous l'envoi de votre copie par mail au responsable de l'élément pédagogique.
- Une fois les sujets distribués, toute forme de communication entre étudiant(e)s ou avec l’extérieur de la salle d’examen est interdite, sauf mention expresse du contraire par les surveillants.
- Pour les examens qui durent une heure ou moins, vous ne pourrez pas sortir de la salle avant la fin de l'épreuve et de l'émargement. Pour les épreuves plus longues, vous pourrez sortir définitivement après avoir émargé à partir du tiers de la durée de l'épreuve.
- Très exceptionnellement, pour les examens longs, vous pourrez demander à quitter temporairement la salle pour aller aux toilettes accompagné(e) d'un surveillant.
- Lorsque vous quittez la salle, vous devez émarger en même temps que vous rendez votre copie. Les surveillants vérifieront votre identité au moment de la remise de votre copie. Pour fluidifier l’émargement, merci de vous conformer aux consignes des surveillants. Même si l'émargement est parfois long, il vous devrez rester silencieux(ses) tant que vous n’aurez pas quitté la salle d’examen.
Zuletzt geändert: Donnerstag, 28. August 2025, 11:55