Le Régime Spécial d'Études (RSE) permet aux étudiants de bénéficier d'aménagements de leur formation sur un semestre, une année, voire sur la totalité du diplôme. Il ne s'agit pas (ou très exceptionnellement) d'une dispense d'examen mais plus généralement d'inflexions au règlement général des études ou aux MCCC destinés à permettre aux étudiants bénéficiant d'un RSE de suivre l'ensemble des enseignements à un rythme tenant compte de leurs conditions personnelles. Il s'adresse donc essentiellement aux étudiants qui peuvent justifier de leur impossibilité de suivre une partie ou la totalité des enseignements prévus pour le diplôme au rythme du régime général.

Pour les étudiants éligibles au RSE, les aménagements des études et/ou des examens sont négociés au cas par cas avec le responsable pédagogique d'année, seul habilité à proposer et valider des modifications individualisées au règlement général des études ou aux MCCC. Pour les étudiants demandant à bénéficier d'un RSE pour des raisons de santé, le responsable pédagogique exigera préalablement une notification d'aménagements émanant de la Mission Handicap sur avis du Service de Santé Etudiant.

Le RSE n'est applicable qu'aux étudiants en Formation Initiale. Il ne peut pas être accordé aux étudiants en Formation Continue ou en Apprentissage. A l'Institut de Psychologie de Lyon, les stagiaires de formation continue peuvent bénéficier de régimes spécifiques pour préparer la licence et certains masters (CFP et FPP : plus d'infos sur psycho.univ-lyon2.fr).

آخر تعديل: الأربعاء، 20 أغسطس 2025، 3:57 PM