Elles sont assez simples : il n'y en a pas... la seule véritable règle de priorité est "premier arrivé, premier servi", avec tout le chaos que cela peut engendrer pour des promotions à gros effectifs sachant que les enseignements ont des capacités d'accueil limitées. Nous tenons à préciser que cela n'est pas un souhait de nos services mais un état de fait lié aux contraintes techniques de la solution IPWEB déployée par l'université.

Aux vues de cette situation, le fair-play est plus que recommandé : si vous n'avez pas d'impératif "vital", il est dans l'intérêt commun que vous priviliégiez les créneaux moins demandés... si vous avez la possibilité d'étaler vos enseignements sur l'ensemble de la semaine, il est clair que cela facilitera vos apprentissages (moins de fatigue, moins de saturation cognitive...) et sera bénéfique à votre réussite dans la formation !

De fait, dans la mesure où plusieurs centaines d'étudiants se connectent parfois en même temps (à la même seconde !) pour choisir leurs enseignements, la plateforme peut connaître quelques difficultés techniques (qui font rager tout le monde car c'est autant inconfortable pour les personnels que pour les étudiants) : le cas échéant, merci de garder votre calme et d'être patient(e). Sachez que si vous n'êtes pas satisfait(e) des "choix" que vous avez réalisés à l'ouverture de l'IPWEB, vous pourrez demander des changements :

  • Pendant toute la période d'ouverture d'IPWEB : changements libres dans la limite des places disponibles
  • Pendant les 2 premières semaines de cours : changements via votre gestionnaire de scolarité
  • Notez qu'après 15 jours, les changements ne sont plus autorisés (sauf cas très exceptionnels et très problématiques)

Il faut préciser enfin que dans le cadre de régimes spéciaux d'études (RSE) très spécifiques, certains étudiants peuvent se voir accorder une place réservée dans certains enseignements, mais cela s'avère très exceptionnel.

Modifié le: vendredi 22 août 2025, 10:15