Les principales ressources et activités : descriptif et conseils d'utilisation
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Moodle propose un large éventail d'outils permettant d'insérer pratiquement tout type de contenu dans son cours et de créer de l'interactivité de diverses façons : les ressources et les activités.
Nous commençons par présenter un descriptif des différentes activités et ressources et quelques conseils d'utilisation.
Les ressources
permet d'insérer du contenu (texte, images, vidéo) directement dans une section du cours. Ce contenu peut être lu directement sans cliquer sur un lien. | ||
permet de faire des liens vers un fichier qui se trouve sur le serveur Moodle. Il suffit alors de cliquer sur le lien du fichier pour visionner et télécharger le contenu. | Les noms des fichiers ne doivent pas contenir d'espaces, d'accents, d'apostrophes ni de guillemets. Pour mettre à jour un fichier déjà sur votre cours, vous devez le modifier sur votre poste de travail et ensuite le remplacer sur Moodle. | |
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permet d'afficher la liste des fichiers d'un dossier. En cliquant sur le lien du dossier, les étudiant.es pourront visionner et télécharger les fichiers voulus. | Nous vous conseillons de nommer vos dossiers de façon à en reconnaître facilement le contenu. |
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permet de créer une page web et de la mettre en forme à l'aide de l'éditeur HTML intégré. Le contenu de la page web s'affiche en cliquant sur le nom de la page. | |
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permet de créer une ressource composée de plusieurs pages de contenu avec une table des matières. En cliquant sur le lien du livre, la première page s'affiche ainsi que la table des matières. Pour accéder au contenu des autres pages, il suffit de cliquer sur les liens hypertextes de la table des matières. Des boutons de navigation permettent de passer d'une page de contenu à une autre. | |
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permet de faire des liens vers un site web externe. L'accès au site web externe se fait en cliquant sur le lien. |
Les activités
Moodle propose de nombreuses activités interactives à utiliser dans un cours.
- Développer la communication et la collaboration
La communication et la collaboration peuvent être développées grâce aux forums et aux chats, qui permettent les conversations en ligne sen synchrone ou asynchrone. Les feedbacks et sondages permettent d'obtenir une rétroaction du groupe.
- Travailler ensemble
Les wikis peuvent permettre aux étudiants de travailler ensemble sur un projet collaboratif.
- Evaluer, s'auto-évaluer
Les travaux des étudiants peuvent être remis à l'enseignant.e et évalués au moyen des activités devoir ou ateliers. Les étudiants peuvent aussi être évalués par des tests de types QCM, VRAI/FAUX, appariement, réponses courtes, ...
- Afficher du contenu
Les leçons et les glossaires offrent la possibilité d'afficher du contenu.
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discussion en temps réel via le web. L'enseignant.e peut l'ouvrir certains jours, à certaines heures, de manière répétitive. Les sessions de chat peuvent être enregistrées et être publiées. | |
permet aux participants de tenir des discussions asynchrones. | ||
permet à l'enseignant de proposer des tâches aux participants, de récolter leurs travaux et de leur fournir feedback et notes. | ||
ou enquête permet de créer et de gérer des sondages en rédigeant un questionnaire entier. Permet l'évaluation d'un cours par les étudiants. | ||
cette activité permet aux participants de créer une sorte de dictionnaire en écrivant des définitions. | ||
permet à l'enseignant.e de poser une question et de donner le choix de plusieurs réponses possibles. Permet, par exemple, de voter sur un choix à faire. | ||
permet à l'enseignant.e de concevoir et d'inclure des tests dans son cours. Les questions peuvent être à choix multiples, appariement, vrai/faux, à réponse courte ou numérique, etc. Elles sont stockées par catégories dans la banque de questions. | ||
permet aux participants d'éditer des pages web, d'y ajouter du contenu, mais aussi de le compléter ou le modifier. |