Un forum permet de communiquer par écrit de manière asynchrone. La discussion engagée par l'enseignant.e ou l'étudiant.e peut alors être lue par tous les participant.es au forum.

Très souvent, le forum est utilisé pour poser des questions et y répondre. Il peut aussi trouver sa place dans le scénario pédagogique d'un cours.

Quelques pistes :

  • avant le cours, pour avoir une idée des représentations, des connaissances antérieures sur tel ou tel sujet ...
  • après le cours, pour mettre en place une synthèse
  • à n'importe quel moment, pour animer un débat, argumenter, ...
  • ...

Les forums s'organisent autour de sujets de discussion et chaque participant peut répondre aux discussions.

  • Comment créer un forum ? Il se met en place dans Moodle comme toute activité ou ressource depuis la page d'accueil du cours :

Mode Edition -> insérer activité ou ressource -> forum

  • Comment paramétrer le forum ? Le forum est à paramétrer selon vos besoins. Moodle propose 5 types de forums. Lors de la création du forum, vous pouvez choisir différentes options.

1) Le type de forum

Choisir un type de forum, c'est choisir :

- qui peut lancer une discussion

- qui peut y répondre

- les modalités d'utilisation en groupe.

Le tableau ci-dessous présente les différents types de forums, leurs comportements par rapport à la création des discussions, des réponses et aux possibilités d'utilisation en groupe.

Types de forum           Standard et Standard (mode blog)     Chaque personne lance une discussion unique     Questions Réponses  Une seule discussion  
Discussions

Qui peut les lancer ?

Combien de discussions ?

Tous, plusieurs discussions Tous, une seule discussion Tous, plusieurs discussions Celui qui crée le forum crée l'unique sujet de discussion. Une seule discussion
Réponses

Qui peut répondre ?

Qui peut voir les réponses des autres participants ?

Tous Tous Tous les participants peuvent répondre mais seuls, ceux qui ont déjà posté une réponse peuvent voir les réponses des autres. Tous
Groupes Combinable avec un mode de groupe Groupes visibles ou Groupes séparés ? Oui Oui Oui Non

Le Forum standard affiché comme un blog fonctionne comme le Forum standard pour utilisation générale mais l'affichage des réponses est différent : les réponses sont affichées sous forme de liens et il faut cliquer sur les liens pour afficher les réponses une à une.

Le mode de groupe permet de définir des forums de groupes qui peuvent fonctionner de deux façons :

- groupes visibles : chaque groupe travaille dans un forum réservé et peut voir les échanges qui se déroulent sur les forums des autres groupes mais sans pouvoir intervenir.

- groupes séparés : chaque groupe travaille dans un forum réservé et ne voit pas les forums des autres groupes.

2) Les annexes

Vous pouvez aussi choisir le nombre d'annexes qui peuvent être attachées à un message et la taille maximale d'une annexe.

3) Le mode d'abonnement

- L'Abonnement facultatif : les participant.es choissisent de s'abonner ou non au forum.

- L' Abonnement imposé : l'enseignant.e choisit d'abonner tous les étudiant.es au forum.

4) Le nombre maximum de messages

Il permet de limiter le nombre de messages postés par un.e participant.e sur une durée limitée.

5) Note et Evaluations

 Ces rubriques permettent de déterminer des modalités d'évaluation des messages du forum.

最終更新日時: 2019年 10月 10日(木曜日) 18:22