Deux sortes de forums :

  • le forum des nouvelles : seul l'enseignant peut écrire. Il permet de diffuser des annonces à tous les participant.es (changement de salles, révisions pour l'examen, ...). Il est créé automatiquement dans la section 0 de tout cours. Les participants du cours sont tous abonnés à ce forum et reçoivent tous, par courriel, une copie de chaque message émis.
  • les forums d'apprentissage : ils permettent d'échanger de manière asynchrone avec les participant.es à un cours. Il est possible de créer un forum dans chaque section.
    • Les participant.es peuvent poser des questions sur le cours, s'exprimer, réagir, s'entraider.
    • L'enseignant peut alors mesurer le degré de compréhension de son cours, le réajuster si nécessaire, motiver les étudiant.es, les guider, ...

L'activité Forum se créé de façon classique comme toutes les activités de Moodle.


Lors du paramétrage du forum, deux paramètres parmi l'ensemble sont à prendre particulièrement en compte :

1) Le type de forum : 5 types de forums d'apprentissage

  • Type 1 : Chaque personne commence une seule discussion : chaque étudiant.e ne peut entamer qu'une seule discussion, à laquelle chacun.e peut répondre
  • Type 2 :  Forum questions/réponses : les étudiant.e.s doivent poster un message avant de pouvoir consulter et répondre aux questions et messages des autres participant.e.s
  • Type 3 : Forum standard affiché comme un blog : un forum ouvert, où chacun peut entamer une nouvelle discussion à tout instant
  • Type 4 : Forum standard pour utilisation générale : un forum ouvert, où chacun peut entamer une nouvelle discussion à tout instant
  • Type 5 : Une seule discussion simple : un seul sujet de discussion sur lequel chacun.e peut s'exprimer

Votre choix dépend, bien entendu, de vos ambitions pédagogiques. Nous vous conseillons, dans un premier temps, de choisir l'option proposée par défaut "Forum standard".

2) Le type d'abonnement

  • Abonnement facultatif : les participant.e.s peuvent décider de s'abonner ou non à chaque forum
  • Abonnement imposé : tous les participant.e.s du cours sont abonné.e.s et ne peuvent pas se désabonner
  • Abonnement automatique : tous les participant.e.s du cours sont initialement abonné.e.s, mais peuvent choisir de se désabonner quand ils le veulent
  • Abonnement désactivé : l'abonnement n'est pas autorisé

L'idée que tous les participant.e.s puissent être informé.e.s par courriel du dépôt d'une contribution dans le forum est intéressante. Cette idée est à mettre en parallèle avec le fait qu'un forum qui fonctionnerait bien, dans un cours dans lequel on aurait plus de 50 participant.e.s, génèrerait une production pharaonique de courriels avec le risque d'entrainer l'effet inverse à celui désiré. Dans un premier temps il est préférable de choisir le type "Abonnement désactivé".

Attention !! Vous souhaitez que vos étudiants puissent créés et répondre aux fils de discussion ? Il faut dans ce cas modifier le paramètre suivant lors de la création du forum :

Réglages courants => l'option "Mode de groupe" doit être initiée à "AUCUN GROUPE"

Última modificación: jueves, 24 de septiembre de 2020, 17:09