Sur Moodle, vous pouvez paramétrer une activité Devoir de sorte que les étudiants rendent en groupe. De cette manière, la première personne qui rendra un devoir dans un groupe rendra pour tous les membres. Le Moodle de Lyon 2 est un peu particulier dans son utilisation des groupes, donc suivez bien ce tuto et il n'y aura pas de soucis.

1) Créer les groupes

Nous avons mis à disposition tout un tuto pour créer des groupes, à la main ou automatiquement. Il se trouve ici : https://moodle-ouvert.univ-lyon2.fr/mod/book/view.php?id=4073

Si vous regardez votre liste d'étudiants, vous verrez que vous avez déjà des groupes, qui s'intitulent gr001, gr002, grSUP01, etc. . Il ne faut surtout pas que vous éditiez ces groupes. Il faut toujours créer de nouveaux groupes. Pourquoi ? Parce que ces groupes là sont remplis automatiquement depuis ADE, le logiciel de planification des emplois du temps. Donc si vous les modifiez, vos modifications seront supprimées par la synchronisation automatique.

Donc créez bien de nouveaux groupes, et répartissez vos étudiants dedans selon vos besoins.

2) Créer un groupement

Maintenant, ce que l'on veut, c'est que votre rendu de devoir en groupe ne prenne en compte que les groupes que vous venez de créer. Pour cela, nous allons créer un groupement. Un groupement, c'est un groupe de groupes.

Pour cela, rendez vous sur la page des participants, puis ouvrez le menu Utilisateurs inscrits et cliquez sur Groupements :

Capture d'écran de Moodle, les boutons Participants, Utilisateurs inscrits et Groupements sont mis en valeur

Ensuite, cliquez sur "Créer un groupement". Créez votre groupement, nommez-le (Vous pouvez lui donner le nom de votre examen pour que ce soit plus clair pour vous) et validez.

Capture d'écran du tableau des groupements

Dans la colonne Modifier, cliquez sur le dernier bouton, qui s'intitule Afficher les groupes du groupement :

Édition d'un groupement

Ici, sélectionnez les groupes que vous venez de créer, et ajoutez-les à ce groupement.

Pourquoi utiliser un groupement ? Pour éviter que les groupes automatique, ceux créés via ADE qu'on a vu plus haut, ne viennent parasiter votre rendu de devoir. Le groupement va nous permettre de "cibler" uniquement les groupes que vous venez de créer.

3) Paramétrer l'activité Devoir pour un rendu en groupe

Plus qu'une dernière étape : paramétrer l'activité Devoir pour que les étudiants rendent en groupe. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l'activité, et ouvrez le menu "Réglages de remises en groupes" :

Réglages de remises en groupe

  • Les étudiants remettent leur travail en groupe : Oui, évidemment, c'est l'objectif ici ;
  • Requiert un groupe pour remettre un devoir : Si vous mettez Oui, cela voudra dire qu'un étudiant devra appartenir à un groupe pour pouvoir rendre un devoir ;
  • Exiger la validation par tous les membres du groupe : Il y a des avantages et des inconvénients. Ça évite qu'un étudiant bloque la remise pour tout son groupe, mais par contre cela exige que tous les étudiants passent sur l'activité pour valider. Dans le doute, je conseille "Non" ;
  • Groupement pour les groupes d'étudiants : Ici vous choisissez le Groupement que vous avez créé à l'étape 2. De cette manière, seuls les groupes du groupement sont pris en compte pour le rendu en groupe.

Paramétrez le reste de votre activité en fonction de vos besoins pédagogiques, puis validez.

Voilà, vous avez désormais un espace de rendu, où les étudiants rendent un travail par groupe, et qui ne prend en compte que les groupes que vous avez vous-même créé.

Si vous avez plus de questions, ou que vous voulez que nous regardions votre activité, une seule adresse : pedagogies@univ-lyon2.fr

Последнее изменение: пятница, 4 октября 2024, 14:48