Résumé de section

  • Objectif : Ce dossier du SPS propose aux enseignantes et enseignants des repères pour l'adoption de pratiques inclusives en pédagogie.

    Motivation : Rendre effective l'ouverture du savoir, des études et de la réussite à toute étudiante et tout étudiant, qu'il soit ou non en situation de handicap visible ou invisible. 

    Sommaire

    • Tendre vers des pratiques pédagogiques universelles
    • Maximiser l'accessibilité des ressources pédagogiques
    • Répondre aux besoins spécifiques
    • À voir ou à revoir


    Auteurs
    : Jean-Yves Poitrat, Responsable du Service de pédagogie du supérieur ; Valentin Famelart, Ingénieur TICE

    Dernière mise à jour : février 2025

  • Un monde idéal serait accessible à toutes et tous. Les règles d'accessibilité des bâtiments ou d'accessibilité numérique font progresser vers cet idéal. En pédagogie, la "Conception universelle des apprentissages" propose des principes de conception pédagogique qui intègrent d'emblée la diversité des étudiants et étudiantes. Parce que la diversité est la norme.

    • Produit par un collectif d'établissements québécois, ce site permet une exploration claire et structurée de la Conception universelle des apprentissage et de ses applications à l'enseignement supérieur.

    • Un cours sur l'accessibilité numérique par type de handicap, comment ils se manifestent, comment créer des contenus pour s'y adapter.

      Pour accéder à ce cours, cliquez sur le lien, puis sur Utilisateurs extérieurs, ce qui vous permet de vous connecter par fédération.

    • Ce tutoriel du Pôle APPUI de l'Université de Haute Alsace présente :

      • les bonnes pratiques pour améliorer l'accessibilité d'un cours moodle
      • le rapport d'accessibilité du cours moodle
      • les erreurs fréquemment rencontrées
    • Améliorer l'accessibilité des contenus pédagogiques

    • Cette documentation traite de Microsoft Powerpoint mais les recommandations peuvent s'appliquer à n'importe quel logiciel de présentation.

    • Un mémo d'une page qui reprend les 10 principales bonnes pratiques pour créer des contenus numériques accessibles. Conçu par le Lab'UA de l'Université d'Angers

    • Cette page du site de SciencesPo Paris, propose deux guides, des fiches pédagogiques et des vidéos pour

      • comprendre les obstacles à l'apprentissage liés aux différents handicaps et troubles neurodéveloppementaux,
      • agir en tant qu'enseignant pour inclure les étudiants concernés (et en faire profiter tous les étudiants).