セクションアウトライン

  • Objectif : Ce dossier du SPS propose aux enseignantes et enseignants des repères pour l'adoption de pratiques inclusives en pédagogie.

    Motivation : Rendre effective l'ouverture du savoir, des études et de la réussite à toute étudiante et tout étudiant, qu'il soit ou non en situation de handicap visible ou invisible. 

    Sommaire

    • Tendre vers des pratiques pédagogiques universelles
    • Maximiser l'accessibilité des ressources pédagogiques
    • Répondre aux besoins spécifiques
    • À voir ou à revoir


    Auteurs
    : Jean-Yves Poitrat, Responsable du Service de pédagogie du supérieur ; Valentin Famelart, Ingénieur TICE

    Dernière mise à jour : février 2025

  • Un monde idéal serait accessible à toutes et tous. Les règles d'accessibilité des bâtiments ou d'accessibilité numérique font progresser vers cet idéal. En pédagogie, la "Conception universelle des apprentissages" propose des principes de conception pédagogique qui intègrent d'emblée la diversité des étudiants et étudiantes. Parce que la diversité est la norme.

    • Produit par un collectif d'établissements québécois, ce site permet une exploration claire et structurée de la Conception universelle des apprentissage et de ses applications à l'enseignement supérieur.

    • Cette page du site de SciencesPo Paris, propose deux guides, des fiches pédagogiques et des vidéos pour

      • comprendre les obstacles à l'apprentissage liés aux différents handicaps et troubles neurodéveloppementaux,
      • agir en tant qu'enseignant pour inclure les étudiants concernés (et en faire profiter tous les étudiants).