ACCENT TONIQUE (ACCENT DE MOT)
L’accent de mot (word stress) est un concept essentiel, mais également difficile pour les francophones, car l’accent de mot n’a pas d’importance en français ! En français, c’est toujours la dernière syllabe du mot qui est accentuée.
• Par exemple, dans le mot anglais trumpet /'trʌmpət/, la syllabe “trum” est plus forte, longue et haute que la syllabe “pet”.
Dans le dictionnaire, dans la transcription phonétique, l’accent de mot est marqué par un symbole ' (qui ressemble à une apostrophe), placée juste DEVANT la syllabe accentuée.
Pourquoi est-ce important?
Si vous placez l’accent sur la mauvaise syllabe, la plupart des Anglophones ne comprendront PAS le mot que vous prononcez ; de plus, vous ne comprendrez pas forcément le mot quand vous l’entendrez.
La place de l’accent influence la prononciation des voyelles du mot, et donc un accent mal placé vous mène à mal prononcer les voyelles, ce qui explique pourquoi les natifs ne peuvent pas comprendre ce que vous dites !
Comment savoir quelle syllabe accentuer?
Malheureusement, l’accent de mot en anglais n’est pas régulier ou prévisible, ce qui veut dire qu’il faut apprendre quelle syllabe est accentuée quand vous apprenez un nouveau mot. Malheureusement, encore une fois, il est probable que vous n’ayez pas appris la syllabe accentuée des mots que vous pensez déjà connaître. Utilisez le dictionnaire en ligne: http://www.oxfordlearnersdictionaries.com/ ou wordreference.
A RETENIR :
1: L’accentuation du mot est extrêmement importante pour la compréhension!
2: Il faut apprendre quelle syllabe est accentuée pour chaque mot.
3: Vous ne pouvez pas le deviner, mais pouvez le chercher dans un dictionnaire.