Cette bannière donne le titre général (la production de l'information) ainsi que celui de cette partie : la presse

La presse grand public, généraliste ou spécialisées: ce sont les journaux et revues que vous trouvez chez le kiosquier, ou sur une base comme Europresse ou encore des "pureplayers" : des médias exclusivement en ligne (Rue89, Brut, etc)

Dans ce cas, l'information est produite par une rédaction : une équipe de journalistes payés pour travailler au sein d'un même titre de presse, qui suit une ligne éditoriale particulière.

(salle de rédaction de Hara Kiri, l'ancêtre de Charlie Hebdo, photo: Serge Corrieras)

Salle de rédaction de Hara Kiri, l'ancêtre de Charlie Hebdo, photographiée par Serge CorrierasCette ligne éditoriale définit l'angle, le ton et le contenu de l'article selon des critères politiques ou autre. Par exemple, Le Figaro est un quotidien traditionnellement positionné à droite, tandis que La Croix se définira comme un quotidien catholique et chrétien.

Hormis quelques rares titres de presse (Le canard enchaîné, Médiapart), le modèle économique de la presse repose largement sur la publicité papier ou en ligne. Les journaux sont souvent soutenu par de grands groupes: cela peut faire peser un risque sur leur objectivité, si les intérêts du propriétaire du journal croisent ceux d'une information transparente...

POUR EN SAVOIR PLUS : publicités, abonnements, aides de l'État : cette page vous aide à mieux comprendre les modèles économiques des médias français aujourd'hui