Il est devenu très facile pour n'importe quel internaute de publier, diffuser ou relayer des informations de toute nature.

Dans l'histoire d'Internet, les moyens de s'autopublier de plus en plus facilement et gratuitement, se succèdent: des forums aux réseaux sociaux, en passant par la création de sites, les blogs, etc. Chacun devient potentiellement auteur, éditeur et diffuseur d'information.

 muppetCe qui nous semble aujourd'hui évident a été, selon les chercheurs en science de l'information1, une réelle révolution anthropologique : l'information a toujours été, auparavant, une denrée rare et stratégique. Aucune des instances historiques de validation de l'information (rédaction, ligne éditoriale, expertise, comité de lecture) n'est désormais indispensable : si cela peut permettre de lever des censures et contourner des contraintes économiques, cela accélère aussi la diffusion de n'importe quelle information non vérifiée, et la manipulation massive des opinions publiques.

1. Pour en savoir plus, voir par exemple les travaux de Dominique Cardon (Culture numérique : "L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques provoquées par l’invention de la machine à vapeur ou de l’électricité au cours des révolutions industrielles [...]. En réalité, la rupture est bien plus profonde et ses effets beaucoup plus diffractés. C’est plutôt avec l’invention de l’imprimerie, au xve siècle, que la comparaison s’impose, car la révolution numérique est avant tout une rupture dans la manière dont nos sociétés produisent, partagent et utilisent les connaissances.")